Choisir parmi les frameworks Ecommerce d'aujourd'hui : Comment déterminer celui qui vous convient le mieux

https://images.ctfassets.net/wowgx05xsdrr/430XEBB5kpFF9CXw87Cm9Q/286055bc9f108566503bb7ecdc9faf7b/collage-person-device-phone-multi-channel-product-gradient-twilight-generic.png

Choisissez la plateforme e-commerce adéquate

par Nicolette V. Beard `

Les ventes en ligne mondiales devraient atteindre 6,5 milliards de dollars d'ici 2023.

https://www-cdn.bigcommerce.com/assets/ecommerce-frameworks-Statista-graph.png

Vous avez sans doute l'habitude de faire des achats en ligne. Mais si vous débutez dans le monde du commerce électronique, cela peut sembler intimidant.

Comment déterminer quel framework utiliser pour créer votre site e-commerce ? Quelle est la différence entre les frameworks open source et les frameworks SaaS ? Et qu'en est-il du commerce headless ?

Aucune solution ne peut fonctionner pour toutes les entreprises. Vous devez donc identifier les besoins de votre entreprise pour choisir le framework qui convient à votre entreprise pour permettre les paiements en ligne, donner la priorité à l'expérience client et assurer la sécurité des informations de vos clients.

Examinons de plus près les options pour votre framework d'e-commerce et comment sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'un framework pour l'e-commerce ?

Un framework d'e-commerce fait référence au logiciel que vous utilisez pour construire votre boutique en ligne. Par exemple, le logiciel e-commerce Magento utilise un framework open source, tandis que BigCommerce est un SaaS. Les deux permettent également un framework headless.

Les types de framework e-commerce

Vous pouvez choisir parmi trois principaux types de frameworks pour l'e-commerce. Tous les trois présentent des différences de fonctionnement, et ils ont chacun des avantages et inconvénients. Ces cadres sont :

  • SaaS.

  • Open source.

  • Commerce sans tête.

1. Cadre du commerce électronique SaaS

SaaS signifie « logiciel en tant que service . » Au lieu de l'acheter, l'utilisateur s'abonne au logiciel que le fournisseur continue d'héberger, de maintenir et d'améliorer. Les plateformes SaaS, en moyenne, offrent davantage de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Bien que la personnalisation soit limitée, les plateformes SaaS deviennent aujourd'hui de plus en plus flexibles grâce aux API et aux intégrations pré-construites.

Avantages :

  • Le fournisseur améliore le logiciel en continu et peut mettre à niveau les fonctionnalités en temps réel.

  • Le coût total de possession est généralement bien inférieur à celui d'un framework de commerce open source ou headless.

  • Le SaaS peut vous aider à vous lancer rapidement sur le marché.

  • La sécurité et la maintenance sont incluses dans vos coûts, et vous n'aurez pas à vous soucier de l'hébergement.

Inconvénients :

  • Pas aussi personnalisable qu'un framework de commerce open source ou headless.

2. Framework e-commerce Open source.

Un logiciel open source est un logiciel qui permet aux utilisateurs d'accéder et de modifier le code source sur leur propre version du logiciel. Il est souvent - mais pas toujours - écrit en PHP, un langage de codage populaire à usage général. Les plateformes de commerce électronique open source offrent un haut niveau de personnalisation, mais cela a un coût.

Vous aurez besoin de développeurs non seulement pour faire la personnalisation que vous souhaitez, mais aussi pour maintenir le code au fil du temps - plus il y a de personnalisation, plus le risque d'imprévus est élevé - et assurer en permanence des défenses en matière de cybersécurité pour protéger votre entreprise et vos acheteurs.

Avantages :

  • Possibilités de personnalisation quasiment illimitées.

  • Communauté de développeurs engagés.

Inconvénients :

  • Vous êtes responsable de l'installation des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité.

  • La possibilité de personnaliser signifie également que le logiciel est plus complexe et que vous dépendez davantage des développeurs, non seulement lors de la mise en œuvre, mais tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

  • Le coût total de possession est généralement élevé une fois que vous avez pris en compte tous les coûts externes associés. (Aucun logiciel n'est vraiment « gratuit. »)

3. Cadre du commerce électronique sans tête.

Le commerce headless dissocie le back-end et le front-end afin que les détaillants puissent choisir leur propre présentation front-end. Ils peuvent ainsi offrir une expérience client différenciée en profitant d'une approche d'architecture modulable. Cela vous donne également la possibilité d'adopter une approche multi-fournisseurs, en utilisant un fournisseur pour la solution back-end et autre chose sur le front.

Les approches découplées telles que le headless présentent un avantage potentiel pour les entreprises, car elles permettent une plus grande liberté et un meilleur contrôle. Vous pouvez également développer certains éléments de votre système pour qu'ils fonctionnent indépendamment les uns des autres au lieu que tout soit entièrement lié.

Avantages :

  • Vous avez la possibilité d'utiliser le front-end de votre choix, des plateformes d'expérience numérique aux PWA et plus encore.

  • Vous pouvez utiliser votre back-end pour alimenter plusieurs front-ends pour une expérience multi-sites.

  • Lorsque vos front-ends et back-ends sont découplés, chacun peut être développé sans risquer d'impacter les autres.

Inconvénients :

  • Le coût total de possession peut être élevé, car vous payez pour le travail de back-end, de front-end et de développement.

  • Les architectures peuvent être complexes et nécessiter l'expertise de développeurs.

Les fonctionnalités clés que votre framework d'e-commerce devrait avoir

Différents types d'entreprises en ligne ont besoin de différents cadres, car elles doivent s'adapter en fonction de leurs clients ou secteurs. Toutefois, il existe des points communs que vous devriez rechercher.

1. Gestion de produits.

Bien entendu, vos produits sont au cœur de votre entreprise. Vous voulez donc vous assurer que la gestion de votre inventaire, comme l'ajout de produits, la modification des informations et le suivi des niveaux de stock, est facile à faire.

Depuis les SKU et les variations (taille, couleur, quantité) jusqu'aux noms de produits et aux images, certains frameworks pour l'e-commerce vous permettront d'obtenir une vue d'ensemble ou d'approfondir les détails avec très peu de savoir-faire technique.

Vous voulez également vous assurer que votre plateforme peut prendre en charge le nombre de références que vous souhaitez proposer et le nombre de variantes par produit dont vous pourriez avoir besoin dans votre boutique en ligne.

Et si vous cherchez à déployer une stratégie omnicanale, assurez-vous que votre framework peut connecter votre inventaire aux marketplaces en ligne comme Amazon, aux canaux publicitaires comme Google, aux réseaux sociaux et aux solutions de point de vente (POS) de votre choix pour assurer la gestion centralisée des canaux.

2. Commerce pris en charge sur mobiles.

Les acheteurs utilisent de plus en plus d'appareils mobiles pour naviguer en ligne et même pour effectuer des achats. C'est pourquoi votre framework d'e-commerce doit assurer une bonne expérience d'achat sur tous les appareils. Le commerce mobile devait rapporter 314 milliards de dollars en 2020, soit 44 % des ventes totales du commerce électronique. Si vous n'offrez pas une expérience de paiement adaptée aux mobiles, vous pourriez nuire à vos perspectives de croissance.

Choisissez un framework qui vous permet de créer un processus de paiement mobile simplifié et convivial. Prévoyez moins de champs, des boutons plus gros et l'intégration de méthodes de paiement mobiles populaires telles que Apple Pay, Google Pay, PayPal, Amazon Pay et autres.

3. Sécurité.

Au cours du premier semestre 2019, au moins 23 millions de cartes de crédit volées étaient en vente sur le dark web. Les boutiques en ligne sont une cible attrayante pour les pirates. La hausse des achats en ligne pendant la pandémie en a fait un secteur encore plus lucratif.

Vous êtes responsable de la sécurité des informations de vos clients, et il est important pour la viabilité de votre entreprise et la réputation de votre marque d'éviter les violations de données. Selon une étude de KPMG, environ 30 % des clients cesseraient temporairement d'acheter auprès d'une entreprise après une violation de données.

Certains frameworks, comme le SaaS et le commerce headless avec un back-end SaaS, fournissent un certain niveau de sécurité, tandis qu'avec des solutions open source comme Magento, vous devrez gérer vous-même les contrôles de sécurité. Cela peut signifier protéger vos serveurs avec une sécurité gérée ou installer les correctifs de sécurité du fournisseur en temps et en heure.

  • Conformité PCI-DSS. Il s'agit d'une norme mondialement reconnue pour le traitement sécurisé des paiements. Les fournisseurs passent des tests rigoureux pour obtenir ce statut.

  • Prise en charge SSL/HTTPS. Un certificat SSL est une norme incontournable pour chiffrer les données sensibles qu'un acheteur saisi sur votre site lors du paiement.

  • Outils anti-fraude et sécurité des données. Assurez-vous de pouvoir surveiller les activités suspectes des utilisateurs et bloquer les transactions potentiellement frauduleuses et les tentatives d'attaque par force brute, que ce soit nativement ou à l'aide d'un système tiers intégré.

4. Capacités SEO intégrées

Certaines fonctionnalités d'un framework d'e-commerce doivent prendre en charge des capacités SEO améliorées. Cela inclut le contrôle des URL, des balises de titre, des balises Hn et des métadonnées. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peut être un outil puissant pour développer votre entreprise, mais dans ce domaine, certaines plateformes de commerce électronique sont mieux adaptées que d'autres. Certaines des plateformes SaaS les moins personnalisables limitent votre capacité à optimiser pleinement. (BigCommerce fournit une fonctionnalité SEO robuste.)

5. Nombreux plugins et intégrations.

Chaque plateforme d'e-commerce vous offrira des fonctionnalités, des thèmes et/ou des modèles prêts à l'emploi, mais vous aurez certainement besoin d'autres fonctionnalités - surtout une fois que vous aurez découvert ce que vos acheteurs veulent vraiment. Le cas échéant, identifiez les fonctionnalités qui ne sont pas natives dans la plateforme et que vous devrez ajouter.

L'avenir du commerce en ligne est partout **-**et c'est comme cela que les propriétaires de boutiques les plus prospères vendront. Lorsque vous étudiez une plateforme d'e-commerce, vous devez savoir à quel point il sera facile (ou difficile) d'intégrer le commerce social et de vendre sur des marketplaces comme Amazon et eBay.

Si vous gérez également des ventes physiques, vous pouvez combiner les données de vos systèmes de point de vente et de votre boutique en ligne pour obtenir une vue globale en temps réel sur vos stocks et sur les comportements d'achat de vos clients.

Les 10 meilleurs Frameworks pour l'e-commerce

De nos jours, il existe de nombreux cadres d'e-commerce sur le marché. Celui qui vous convient dépend beaucoup de votre modèle commercial, de votre choix de produits, de vos ambitions d'évolution et même des capacités de votre équipe interne. Examinons quelques-uns des dix cadres les plus populaires et certains de leurs avantages et inconvénients.

1. BigCommerce.

BigCommerce est une plateforme SaaS avec des API très flexibles et une solide offre de commerce headless. Les composants de base de la plateforme permettent l'extension et la connexion à tout autre environnement.

Étant donné que BigCommerce se situe à l'extrémité la plus flexible du spectre des produits SaaS, il peut être plus difficile à prendre en main que certaines des alternatives. Cela dit, la plateforme offre également une assistance mondiale 24h/24 et 7j/7 et des milliers d'agences partenaires pour vous aider à lancer et à maintenir votre boutique si nécessaire.

2. Shopify.

Shopify, un logiciel d'e-commerce hébergé, permet de créer une boutique avec peu de barrières techniques grâce à ses fonctionnalités de base prêtes à l'emploi. Cela facilite la configuration et la gestion de la boutique. Certains outils non natifs nécessitent un abonnement séparé. Les intégrations avec plus de 4 100 applications qui complètent les fonctionnalités, telles que Google Analytics et Smile.io, peuvent être activées en un clic.

3. Magento.

Magento est un logiciel open source qui peut être déployé sur site sur vos propres serveurs ou sur le cloud (PaaS). Écrit dans le langage de programmation PHP, Magento est très flexible et évolutif - sous réserve que vous connaissiez bien le développement PHP open source. Désormais, il fait également partie d'Adobe Experience Cloud et s'intègre donc aux produits Adobe tels que analytics, une plateforme de données client, etc.

Magento a une grande communauté de développeurs expérimentés, mais de nombreuses entreprises ont abandonné Magento à cause de sa forte dépendance vis-à-vis des développeurs pour configurer, maintenir et mettre à jour la boutique. Même une boutique de base sur Magento Open Source utilisant un modèle et aucune extension peut coûter entre 20 000 $ et 45 000 $, selon la complexité. De plus, puisque vous avez votre propre installation du logiciel, vous devrez installer vos propres mises à jour et correctifs de sécurité.

4. Volusion.

Volusion était l'un des premiers candidats dans le secteur du e-commerce SaaS. En activité depuis le début des années 2000, sa solution de panier d'achats offre un mélange d'outils de commerce de base et d'outils de SEO/marketing pour démarrer et développer votre entreprise. En juillet 2020, Volusion s'est placée sous la protection du chapitre 11 du Code américain des faillites. Selon un article de blog sur le site Web de Volusion, la société est toujours ouverte et fonctionne normalement.

5. Shift4Shop.

3dcart, comme on l'appelait autrefois, a été racheté par Shift4 Payments **-**l'un des principaux processeurs de paiement **-**pour créer Shift4Shop.

Shift4Shop est livré avec plus de fonctionnalités prêtes à l'emploi que la plupart des plateformes SaaS, mais cela peut le rendre quelque peu difficile à utiliser.

6. Woocommerce.

WooCommerce est un framework open source auto-hébergé populaire pour les sites internet WordPress. Développé et maintenu par Automattic, WooCommerce propose une bonne sélection de premières fonctionnalités e-commerce essentielles pour le paiement.

Puisque c'est un framework open source, vous avez un contrôle total sur la personnalisation et la gestion de la boutique. Vous trouverez également une grande communauté de groupes WooCommerce Meetup auprès desquels vous pouvez trouver de l'aide pour gérer votre boutique.

L'inconvénient est que de nombreuses fonctionnalités indispensables au panier d'achat telles que le paiement sur une seule page, la récupération de panier abandonné et les remises ne sont pas disponibles en mode natif (contrairement à une solution comme BigCommerce). De plus, l'ajout de fonctionnalités supplémentaires pour le paiement, la gestion de catalogue et le marketing nécessite de l'argent et du temps.

7. Kibo.

Kibo Commerce est un produit de commerce unifié conçu pour permettre à vos équipes de proposer des expériences personnalisées sur tous les points de contact. Il s'agit d'une plateforme « API-first » construite sur un modèle de microservices. Kibo a été formé en janvier 2016 lors de la fusion de Fiverun, MarketLive et Shopatron. En 2016, Kibo a ensuite racheté Baynote et Mozu, suivi de deux autres acquisitions en 2019 : Certona et Monetate.

Cette plateforme centrée sur le développeur peut être complexe, avec une courbe d'apprentissage raide et un coût total de possession potentiellement élevé. Kibo n'a que 18 solutions partenaires pour aider à renforcer les fonctionnalités d'une boutique, et comme leur présence sur le marché est faible, il peut être difficile de trouver les informations dont vous avez besoin en ligne.

8. Salesforce Commerce Cloud (Demandware).

Salesforce Commerce Cloud (anciennement Demandware, avant son acquisition par Salesforce) est une plateforme SaaS pour les entreprises qui souhaitent fluidifier leurs opérations omnicanales. Ce framework vous permet de gérer les ventes sur les canaux numériques et physiques à partir d'une seule solution et comprend des outils d'IA natifs pour la personnalisation.

L'un des inconvénients de Salesforce Commerce Cloud est le nombre relativement restreint d'agences partenaires familiarisées avec la conception et le développement sur la plateforme.

9. Squarespace.

Squarespace permet de mettre à jour le site et de gérer les médias rapidement et facilement, sans nécessiter un développeur externe. Ce framework SaaS propose des modèles de design et des outils d'inventaire intégrés.

Mais si vous ne comprenez pas toutes les fonctionnalités, vous risquez de rater des éléments essentiels qui pourraient faire progresser votre site. Le fait que Squarespace ne permette l'intégration que de quatre processeurs de paiement constitue un inconvénient. De plus, si vous choisissez l'abonnement le moins cher, vous paierez des frais de transaction de 3 % sur chaque vente.

10. Wix.

Wix est une plateforme SaaS destinée aux petites entreprises. La prise en main est rapide et facile, et vous pouvez créer votre site par glisser-déposer. La conception est simple avec Wix car vous avez accès à plus de 500 modèles.

Assurez-vous de choisir le Meilleur Framework pour votre Site d'e-commerce

Certaines plateformes ont de nombreuses fonctionnalités prêtes à l'emploi, ce qui rend la configuration rapide et facile, mais ensuite la personnalisation est plus difficile. D'autres plateformes permettent de personnaliser entièrement le site, mais nécessitent une configuration plus longue et un développement e-commerce coûteux. Lorsque vous comparez les plateformes, priorisez vos besoins en fonction de votre activité unique.

1. Identifiez les besoins de votre entreprise.

Chaque entreprise d'e-commerce a des besoins différents qui varient en fonction de votre modèle commercial, de vos produits, de vos canaux de vente et de publicité préférés, etc.

Modèle commercial : votre entreprise est-elle B2B ou B2C ? Les entreprises B2B ont des besoins en e-commerce spécifiques auxquels de nombreuses plateformes ne peuvent pas répondre immédiatement. Si vous avez une boutique en ligne et un magasin physique, vous voudrez vous assurer que vous pouvez combiner votre inventaire et vos ventes pour toujours avoir une vue d'ensemble de votre entreprise. Et si vous envisagez une approche hybride B2C/B2B, vous devrez trouver une plateforme capable de prendre en charge ces différents besoins sans dépenser beaucoup plus.

Produits : combien de produits vendez-vous ? Combien de variantes ces produits auront-ils ? Assurez-vous que les limites de la plateforme que vous choisissez peuvent gérer ce que vous avez l'intention de vendre.

Canaux de vente et de publicité : les marketplaces comme Amazon ou Wish feront-elles partie de votre stratégie de vente ? Qu'en est-il de la vente et/ou du marketing et de la publicité via Facebook, Instagram ou d'autres canaux de réseaux sociaux ? Assurez-vous d'avoir une connexion fluide entre votre boutique et ces canaux de vente. Cela vous aidera à garder une vue d'ensemble de votre entreprise et, en particulier, de votre inventaire.

3. Considérez le budget.

Le coût total de possession peut varier considérablement d'un cadre à l'autre (et même au sein d'un même cadre) en fonction de ses fonctionnalités et de ses capacités. De plus, la façon dont les coûts sont structurés peut avoir un impact sur les finances de votre entreprise.

  • Un SaaS présente un coût relativement constant et régulier. Votre situation financière future est donc plus facile à prévoir.

  • Les frameworks open source nécessitent souvent des frais de licence élevés au départ, et vous devrez prévoir des coûts de mise en œuvre variables et des coûts de développement et de maintenance au fil du temps.

  • Les frameworks headless peuvent être coûteux en fonction du nombre de systèmes qu'ils intègrent ainsi que de votre choix de front-end et de back-end, mais cela peut valoir la peine pour les commerçants qui recherchent une personnalisation poussée.

3. Évolutivité et croissance future.

Si votre objectif ultime est la croissance, considérez non seulement vos besoins actuels, mais aussi vos besoins futurs. Au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d'une plateforme capable de gérer un trafic plus élevé, plus de SKU, plus de variantes et plus d'appels d'API. Si vous souhaitez vous développer à l'international, vous aurez besoin d'une prise en charge des réglementations et de la conformité internationales, d'une fonctionnalité multidevise pour que les acheteurs puissent payer dans la devise de leur propre pays, et éventuellement d'une fonctionnalité multi-boutiques pour personnaliser complètement l'expérience.

4. Assurez-vous qu'il existe une assistance client.

Peu importe votre expérience en matière de technologie ou de e-commerce - il vous faudra un peu de temps pour prendre en main une nouvelle plateforme. Vous devez savoir quel degré d'assistance votre plateforme e-commerce peut offrir pendant le processus d'apprentissage et au-delà.

En résumé

Pour vous aider à choisir la meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise, nous avons présenté trois des types de frameworks les plus populaires. Nous avons expliqué en quoi ils consistent et les principales fonctionnalités qui seront utiles pour tout propriétaire de boutique en ligne. Un framework e-commerce adapté peut vous aider à créer un site web modulable et évolutif avec une excellente expérience d'achat.

Maintenant que vous connaissez les bases des trois frameworks d'e-commerce, il est temps de déterminer quel type conviendra le mieux aux besoins de votre entreprise. Le framework e-commerce parfait qui convient à tout le monde n'existe pas. Le framework qui vous convient dépend entièrement de la manière dont vous souhaitez gérer votre entreprise et de ce que votre site d'e-commerce doit prendre en charge.

Foire aux questions sur les Frameworks d'e-commerce

nicolette-v-beard

Nicolette V. Beard

Nicolette est rédactrice chez BigCommerce où elle rédige des contenus engageants et informatifs qui permettent aux commerçants en ligne d'atteindre leur plein potentiel en tant que spécialistes du marketing. Après avoir œuvré dans l'édition de livres, elle s'oriente vers le domaine numérique, rédigeant des textes convaincants pour des sites web de e-commerce et des entreprises B2B exploitant la technologie SaaS.

Plus d'articles