Le CMS pour le e-commerce expliqué : qu'est-ce que c'est, comment ça marche et pourquoi en avez-vous besoin

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7 stratégies de vente au détail pour booster une croissance qui stagne

par Nicolette V. Beard `

Malgré l’incertitude économique mondiale, les ventes en ligne continuent d'augmenter à un rythme soutenu, représentant désormais 14,3 % de l'ensemble des ventes au détail dans le monde. Plus intéressant encore, eMarketer prévoit que la part du e-commerce dans le total des ventes au détail dans le monde atteindra 23 % d’ici 2023. Voilà une opportunité à saisir pour les boutiques qui cherchent à créer ou à étendre leur présence en ligne !

Bien sûr, une industrie florissante attire son lot de preneurs de risques, et la concurrence devient de plus en plus féroce. Pourtant, si vous envisagez de rejoindre les rangs des entrepreneurs du e-commerce, la meilleure façon de commencer est de faire des recherches sur le paysage des CMS e-commerce.

Plongeons dans l'univers des systèmes de gestion de contenu pour le e-commerce. Nous étudierons leurs fonctions, si vous en avez besoin ou non pour votre boutique en ligne et ferons un tour des meilleurs CMS pour l'e-commerce.

Qu'est-ce que le CMS d'e-commerce ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui permet aux propriétaires de boutiques e-commerce de créer, modifier et publier le contenu numérique de leur site sans avoir à écrire le moindre code. Il permet également aux utilisateurs de modifier l’esthétique et la convivialité de leur boutique en ligne, par exemple en modifiant la mise en page des pages de produits, en ajoutant des bannières promotionnelles ou en ajoutant rapidement de nouvelles sections sur le site pour mieux promouvoir les produits. 

Une plateforme de e-commerce est une solution de panier d’achat en ligne qui vous permet de gérer et de vendre des produits directement sur votre site web. Certaines plateformes de e-commerce font également office de CMS. En d’autres termes, il s’agit d’une infrastructure conviviale qui gère toutes les fonctions de gestion back-end d’une boutique en ligne.

Si l’on essaie de réduire les options, les logiciels CMS de e-commerce se répartissent en deux grandes catégories : SaaS et open source.

1. CMS SaaS

Un CMS SaaS hébergé est une solution basée sur le cloud pour les boutiques de e-commerce, qui ne nécessite pas de serveur séparé. Vous payez des frais d’abonnement et, en échange, vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, de gérer les mises à jour ou de configurer le stockage des données. Tout est pris en charge par le fournisseur du logiciel. En général, le fournisseur propose également un service d'assistance à la clientèle. Parmi les exemples de CMS hébergés, citons BigCommerce, Shopify, Squarespace et d’autres. Ces exemples servent à la fois de plateformes de e-commerce et de systèmes de gestion de contenu.

2. CMS Open source

Avec les plateformes de e-commerce open source, les utilisateurs ont un contrôle total sur les fonctionnalités du site web. Les logiciels open source peuvent être téléchargés gratuitement. Ils sont donc souvent auto-hébergés. Cela signifie que les administrateurs de boutique sont responsables de l’hébergement de leur site de e-commerce, ainsi que de la maintenance du serveur et de l’installation des mises à jour logicielles lorsque cela est nécessaire. Certaines plateformes open source ont une option d'hébergement sur le cloud, mais elles se distinguent du SaaS par le fait que la maintenance incombe toujours au propriétaire de la boutique. Parmi les exemples les plus connus de solutions de e-commerce open source, citons WooCommerce et Magento.

Avez-vous besoin d'un CMS distinct ?

Jusqu’à présent, vous n’aviez peut-être même pas envisagé la possibilité de ne pas avoir de CMS distinct. Mais il est important de préciser que toutes les boutiques de e-commerce n’ont pas besoin d’un système de gestion de contenu. La meilleure façon de savoir si c'est le cas pour votre boutique en ligne, est d'évaluer vos plans de stratégie de contenu.

Les sites de e-commerce qui produisent régulièrement du nouveau contenu, que ce soit pour le blog ou dans le cadre des mises à jour de la page d’accueil et des pages de produits, sont ceux qui bénéficieront le plus de la flexibilité d’un CMS. Toutefois, si votre boutique n’a pas besoin de mises à jour régulières et en temps réel du contenu, vous pourrez peut-être créer votre site sans CMS. 

De plus, si vous disposez d’une plateforme de e-commerce qui sert déjà de CMS, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un CMS distinct. 

Vous doutez encore ? Examinez les avantages les plus courants d'un CMS bien choisi.

1. Créer et modifier du contenu facilement

Vous ne vous sentez pas de modifier vous-même le contenu de votre site ? L’une des plus grands avantages des systèmes de gestion de contenu modernes est qu’ils sont très conviviaux et ne nécessitent pas de compétences techniques avancées. Cela signifie que vous ou votre équipe pouvez facilement gérer vous-même toutes les mises à jour de contenu et de produits, ce qui permet d'accélérer les campagnes marketing et les activités promotionnelles.

2. Ne plus dépendre des développeurs

Les entrepreneurs qui réussissent dans le e-commerce savent que c'est en répondant aux attentes des clients qu'ils augmentent leur chiffre d'affaires. Mais vous ne pouvez pas avoir la vitesse et l’agilité nécessaires pour garder le contenu de votre site à jour si vous passez par un intermédiaire.

Avec un CMS facile à utiliser, vous pouvez réduire le temps de développement et mettre à jour votre site Web par vous-même. En fin de compte, non seulement vous gagnez du temps, mais vous pouvez également consacrer ce budget de développement à d’autres initiatives marketing pour faire progresser votre entreprise. Vous faites d'une pierre deux coups !

3. Atteindre des clients potentiels via un autre canal

Le contenu est l'un des canaux marketing les plus efficaces pour générer du trafic organique. Il doit donc figurer en tête de votre liste de priorités.

À l’ère de TikTok, Facebook et Instagram, peu de marques de e-commerce peuvent se permettre d'ignorer les réseaux sociaux. La création d’un contenu attrayant et utile augmentera la visibilité de votre boutique sur Google (et d’autres moteurs de recherche), ce qui attirera plus de personnes sur votre site et augmentera vos ventes. Un contenu intéressant est également un moyen infaillible de créer une marque mémorable et de fidéliser les clients. C’est comme ça que les gens achètent de nos jours !

Un bon CMS vous permet de veiller à ce que votre contenu soit bien organisé, partageable et facilement accessible, le tout sans trop toucher au back-end.

4. Permettre aux rédacteurs de travailler ensemble

C'est en équipe que l'on fait du bon travail. De la relecture à la mise en forme en passant par la recherche des bons éléments visuels, la production d'un contenu de qualité exige beaucoup d'efforts. Pour fluidifier la création de contenu, il est essentiel de faciliter la collaboration au sein de votre équipe. Un CMS bien choisi peut mettre tout le monde d'accord, en permettant aux rédacteurs de travailler directement dans le système et d'exploiter des fonctionnalités intelligentes pour améliorer leur contenu. Il en résulte un contenu mieux ciblé, des processus de révision plus fluides et une expérience mieux optimisée pour le client.

Fonctionnalités nécessaires dans un CMS e-commerce

Quelles fonctionnalités faut-il prendre en compte lors du choix d’un CMS ? Se lancer dans une comparaison approfondie des caractéristiques peut conduire à une paralysie analytique. Il est préférable d’examiner les fonctionnalités de base qui pourraient vous aider à développer votre boutique, puis de peser le pour et le contre des CMS choisis pour trouver la bonne solution.

1. Optimisé pour le SEO

Le SEO on-page pour les sites de e-commerce consiste à apprendre où placer les mots-clés. C’est un moyen de communiquer avec les robots d’indexation et d’assurer un classement élevé dans les résultats de recherche : la drague version Internet, si l'on peut dire. Toutefois, si vous n’êtes pas un mordu de SEO , ne vous inquiétez pas, un bon CMS de e-commerce vous aidera à mettre en œuvre les meilleures pratiques SEO et à optimiser vos pages de produits. Recherchez les fonctionnalités axées sur :

Les URL des pages

Plus elles sont courtes, mieux c'est. Chaque jour, Google doit explorer des millions de nouvelles pages et de mises à jour. Il n’est donc pas surprenant que la brièveté des URL soit encouragée. Si vous pouvez supprimer les sous-dossiers inutiles de vos URL, vous aurez la garantie d'améliorer les performances globales de votre site Web, mais la brièveté n’est pas la seule exigence. L’inclusion du mot-clé principal et la lisibilité de l’URL peuvent également améliorer de manière significative votre classement dans les résultats de recherche.

Titres de pages et méta-descriptions.

Le titre de la page, également appelé balise H1, doit contenir votre mot-clé principal. Si vous pouvez le placer au début du titre, c'est encore mieux. Le titre est la ligne de texte principale qui apparaît dans les résultats de recherche. L’optimisation de ses mots-clés est donc très importante. Donc, même si cela paraît fastidieux, cela en vaut la peine !

La méta-description est le texte en gris qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche. Bien qu'elle n’ait pas d’impact direct sur le classement des pages, elle peut facilement améliorer le taux de clics (CTR). Et plus votre CTR est élevé, plus votre page est bien classée !

Il est absolument essentiel de consacrer du temps à optimiser les titres de page et les méta-descriptions sur toutes les pages de votre boutique en ligne. Pour éviter les problèmes de SEO à l’avenir, veillez à ce que votre CMS vous permette de modifier les URL des pages et de disposer d’une interface utilisateur conviviale pour ajouter et vérifier les méta-descriptions. Ou mieux encore, le CMS peut offrir une fonctionnalité de génération automatique du titre de la page et de la méta-description pour vous faire gagner un temps précieux.

2. Facile à optimiser pour l’expérience utilisateur (UX)

Les acheteurs modernes ont des attentes élevées pour les sites de e-commerce. Si vous ne parvenez pas à fournir une expérience utilisateur fluide, vos visiteurs risquent de quitter votre site avant d’avoir effectué leur achat. Pire encore, ils ne reviendront pas. 

Savez-vous quelles sont les fonctionnalités UX à rechercher dans un CMS e-commerce ? Par-dessus tout, voici les principales exigences à cocher.

Des options de design flexibles.

Au fur et à mesure que les clients progressent dans leur parcours d’achat sur votre site, chaque interaction compte. Vous devez pouvoir concevoir, modifier et gérer la mise en page du contenu sur chaque page de votre boutique afin de créer une expérience personnalisée et agréable.

Pour les propriétaires de boutiques ayant des compétences limitées (ou inexistantes) en matière de codage, il est particulièrement important de disposer d'un CMS facile à utiliser. Cela vous permettra de mettre rapidement à jour le design et la mise en page de votre boutique pour répondre aux tendances émergentes du secteur, aux occasions spéciales et aux événements promotionnels. Certaines plateformes CMS proposent également un large éventail d’intégrations et de plugins pour aider les administrateurs de boutique à organiser des promotions à l’échelle du magasin et d’autres initiatives marketing.

Du contenu optimisé pour les appareils mobiles.

Il est de plus en plus évident que les achats sur mobile sont en passe de dominer le secteur du e-commerce. Les achats sur mobile devraient représenter 54 % des ventes totales de e-commerce d’ici 2021, ce qui pose un nouveau défi aux détaillants de e-commerce. Si vous ne voulez pas manquer le train du commerce sur mobile, l’optimisation de la boutique et du contenu pour les appareils mobiles devrait figurer en tête de votre liste de priorités en matière d’expérience utilisateur.

En réalité, cela signifie qu’il faut accorder une attention particulière au temps de chargement, à la navigation mobile, au processus de paiement mobile, aux éléments visuels et autres éléments UX qui ont un impact sur l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Le CMS e-commerce que vous choisissez doit fluidifier les étapes d’optimisation pour vous aider à atteindre des taux de conversion plus élevés sans avoir besoin de code personnalisé.

3. Facile à utiliser

En tant que propriétaire de boutique, vous avez déjà assez à faire ; le CMS ne devrait pas vous ajouter un stress supplémentaire. En fonction des ressources de développement dont vous disposez, vous voudrez peut-être rechercher une plateforme facile à configurer dès le départ et qui ne nécessite pas un processus d’intégration long et compliqué. Qu'il s'agisse de mettre à jour le contenu, d'intégrer des plugins, de modifier la mise en page ou d'optimiser les moteurs de recherche, un CMS doit permettre aux entrepreneurs de e-commerce d'agir rapidement, d’essayer de nouvelles choses et d’améliorer l’expérience utilisateur du site, quel que soit leur niveau technique.

4. De nombreuses intégrations

Aucun CMS n’est parfait, c’est la dure réalité. Mais si vous recherchez une fonctionnalité spécifique qui n’est pas fournie avec la plateforme CMS de base ou si vous souhaitez simplement garder des portes ouvertes pour l’avenir, vérifiez la facilité avec laquelle le système s’intègre à d’autres outils et plugins. Dans l'idéal, vous voulez une intégration transparente avec votre ensemble de technologies existant (à l'instar de votre plateforme de messagerie ou de vos outils d’analyse) et la possibilité d’installer et d’activer des plugins si nécessaire. La gamme d’intégrations disponibles indiquera également à quel point le CMS est populaire et convivial pour les API. C’est donc un bon critère à garder à l’esprit.

Les 12 meilleures plateformes CMS e-commerce

Maintenant, préparez-vous. L'offre de plateformes CMS pour le e-commerce est très fournie, et il est difficile d'en choisir une seule. Cette liste n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais elle peut constituer un excellent point de départ pour vos recherches et vous permettre de découvrir les options les plus populaires.

1. BigCommerce

BigCommerce est l’une des plateformes e-commerce les plus importantes du marché. Elle est utilisée par plus de 60 000 marchands de tous types et de toutes tailles. Avec des tonnes de fonctionnalités intégrées et de capacités CMS, la plateforme BigCommerce est suffisamment puissante pour faciliter la croissance des entreprises de e-commerce en pleine expansion, mais aussi suffisamment intuitive pour permettre aux débutants en e-commerce de s’épanouir. Il s’adresse à l’ensemble du secteur du e-commerce. 

La plateforme est connue pour son intégration SEO avancée et ses API flexibles, permettant aux commerçants de se connecter aux principaux logiciels de pointe et autres solutions CMS, tout en tirant parti du panier d’achat BigCommerce en back-end. BigCommerce est entièrement hébergé, conforme aux normes PCI de niveau 1 et disponible sur la base d’un abonnement mensuel.

Pour en savoir plus sur la plateforme BigCommerce, contactez notre équipe commerciale.

2. WordPress

WordPress est l’acteur CMS qui domine le secteur, mais ce n’est pas une plateforme de e-commerce en soi. Pour transformer un site WordPress en boutique en ligne, vous aurez besoin du plugin WooCommerce.

Incroyablement populaire, la plateforme open-source WooCommerce est appréciée pour son immense sélection d’extensions et de thèmes, dont la plupart sont disponibles gratuitement. Ce qu’il y a de bien avec ces plugins, c’est qu'ils permettent d'activer en un clic les caractéristiques et fonctionnalités manquantes du produit de base WooCommerce. L’inconvénient, c'est que l’ajout d’un grand nombre de plugins entraîne une complexité inutile et impacte les performances du site. 

BigCommerce propose également un plugin WordPress facile à intégrer et qui apporte un niveau de confort supplémentaire. Il permet aux e-commerçants de combiner la flexibilité du front-end de WordPress avec les avantages du back-end, tels que la récupération des paniers abandonnés, les coupons, les remises et le paiement sur une seule page, autant de fonctionnalités prêtes à l'emploi disponibles sur la plateforme SaaS de BigCommerce.

3. Drupal

Bien que Drupal ne soit pas conçu spécifiquement pour le e-commerce, il peut être combiné avec différents plugins et frameworks pour activer la fonctionnalité de e-commerce. En fait, c’est l’un des systèmes de gestion de contenu open source les plus utilisés, presque aussi populaire que WordPress ou Joomla. Malheureusement, Drupal n’est pas particulièrement convivial pour ceux qui n’ont pas de connaissances significatives en développement (bien que cela s'améliore doucement).

En tant que CMS, Drupal offre une flexibilité incroyable. Si vous le combinez avec le plugin BigCommerce, vous obtenez le meilleur des deux mondes : un front-end entièrement personnalisable et un back-end entièrement hébergé.

4. Joomla

Joomla est une autre plateforme de gestion de contenu open source qui permet aux utilisateurs de créer des sites web et de publier du contenu en ligne. Bien que le commerce ne soit pas au cœur de ses fonctionnalités, il existe un certain nombre d’extensions gratuites qui peuvent vous aider à transformer un site Joomla en une boutique de e-commerce.

5. Sitecore

Sitecore est une plateforme d’expérience numérique de premier plan qui combine le contenu, le commerce, l’automatisation du marketing et la personnalisation avec des outils de conception et d’édition. La plateforme permet aux commerçants de concevoir et de créer des expériences de storefront numérique et de proposer des parcours commerciaux personnalisés. Avec le plugin BigCommerce pour Sitefront, vous pouvez combiner les fonctionnalités de commerce headless avec les puissantes expériences de contenu intégrées de Sitecore.

6. Magento

Magento est un CMS open source populaire pour les solutions de e-commerce. Propriété d’Adobe, Magento jouit d’une excellente réputation et est utilisé par plus de 260 000 boutiques en ligne dans le monde. Magento offre des fonctionnalités riches et une marketplace d'extensions diversifiée, y compris des intégrations avec des solutions telles que les CRM, les ERP, les chatbots et d’autres logiciels d'entreprise. Bien qu’il s’adresse à tous les types de commerçants, Magento est souvent privilégié par les grandes entreprises à croissance rapide en raison de sa configuration étendue, de ses options de tarification et de ses exigences de développement.

7. Shopify

Shopify est l’une des plateformes SaaS de e-commerce les plus connues au monde. Grâce à son interface simple et à son prix abordable, Shopify est devenu une plateforme de e-commerce populaire pour les startups et les petites entreprises. Cependant, cela ne veut pas dire que le CMS ne peut pas être utilisé par de plus grandes marques. Le nombre de fonctionnalités dépendra du type d'abonnement que vous choisirez. Il est donc préférable d’étudier la liste des fonctionnalités avant de vous inscrire. Shopify offre une assistance gratuite 24 h / 24 et 7 j / 7, une gamme de modèles de boutique gratuits et un système de point de vente distinct. L’inconvénient est que Shopify facture des frais de transaction pour l’utilisation de fournisseurs de paiement extérieurs à Shopify.

8. Prestashop

Prestashop est une autre plateforme open source avec une gestion des données MySQL et une personnalisation étendue du code backend. Elle dispose d’une grande variété d'extensions et de thèmes, permettant aux commerçants de développer une boutique en ligne à partir de zéro avec des capacités technologiques limitées. Attention toutefois au coût total, car certaines extensions sont assez onéreuses.

La bonne nouvelle, c'est que vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour créer un site web sur Prestashop, ce qui en fait une excellente option pour les startups et les boutiques de taille moyenne. Les grandes entreprises peuvent écarter Prestashop en raison de son manque d'assistance gratuite.

9. OpenCart

OpenCart est un autre système de gestion de contenu open-source pour le e-commerce. Il s'agit d'une solution gratuite et multifonctionnelle. OpenCart propose de nombreux modèles pour une configuration rapide et dispose également d’une marketplace de plugins florissante. OpenCart s’intègre à plus de 20 passerelles de paiement et à huit méthodes d’expédition. En tant que CMS de e-commerce sans frais mensuels, c’est une option populaire parmi les nouveautés à petit budget.

10. Wix

Wix est l’une des principales plateformes de création de sites Web par glisser-déposer pour les entreprises en ligne. Techniquement, ce n'est pas un CMS de e-commerce, mais les propriétaires de sites Web ont la possibilité d’ajouter le module de commerce s’ils en ont besoin. Avec des modèles variés, des fonctionnalités intégrées et une approche sans code, Wix est une option attrayante pour les débutants et les non-codeurs. Si vous avez une gamme limitée de produits et que vous souhaitez démarrer rapidement votre activité, cette solution peut s'avérer efficace. Cependant, gardez à l’esprit qu’une fois que vous aurez choisi un modèle pour votre boutique, vous ne pourrez plus le modifier par la suite.

11. HubSpot

HubSpot est un CMS pionnier et une plateforme d'automatisation du marketing. Il ne dispose pas de la fonctionnalité de e-commerce, mais peut facilement s’intégrer à des plateformes de e-commerce spécialisées comme BigCommerce et Shopify. La connexion de HubSpot à votre boutique en ligne vous aidera à comprendre le comportement de vos clients, à automatiser les campagnes marketing, à suivre et à générer des rapports sur les flux de revenus grâce à des rapports spécialisés.

12. Volusion

Volusion est une plateforme de e-commerce basée sur le cloud, spécialisée dans la création de boutiques en ligne sans code. Avec des fonctionnalités intégrées utiles de gestion des stocks, d'encaissement des paiements et de marketing, Volusion est une bonne option pour les moyennes et grandes entreprises. Si vous envisagez de faire appel à Volusion pour votre entreprise, sachez que la société a déposé une demande de mise en faillite au titre du chapitre 11 en juillet 2020. Bien que la plateforme soit toujours ouverte et fonctionne comme d’habitude, ce n’est peut-être pas la meilleure option à long terme.

Deux façons d’utiliser un CMS e-commerce

En parcourant la liste ci-dessus, vous avez probablement remarqué que les CMS de e-commerce se répartissent en deux grandes catégories. En gros, vous devez choisir entre des systèmes de gestion de contenu purs et des plateformes de e-commerce tout-en-un qui prennent en charge les principales fonctionnalités CMS.

Le choix de la bonne option et de la meilleure solution CMS pour votre e-commerce dépend de divers facteurs, tels que la maturité de votre entreprise, le nombre de produits que vous vendez, votre volume de ventes et votre stratégie de contenu. Si vous vendez principalement sur Amazon et que vous n'effectuez pas beaucoup de mises à jour sur votre site, votre choix sera différent de celui de quelqu’un qui investit activement dans la génération de trafic vers sa boutique de e-commerce.

1. Priorité au e-commerce

Tout d’abord, le fait d’opter pour une plateforme axée sur le e-commerce ne signifie pas que votre site ne sera pas en mesure de profiter des avantages du marketing de contenu.

Alors que le succès du contenu et du e-commerce deviennent indissociables, les plateformes de e-commerce visent à renforcer leur offre axée sur le contenu avec des fonctionnalités qui permettent aux propriétaires de boutiques de créer, de concevoir et de publier leur contenu original générateur de trafic.

Qu’il s’agisse de la gestion du SEO on-page, des outils visuels par glisser-déposer ou des designs de blogs élégants, les solutions axées sur le e-commerce ont beaucoup à offrir. De plus, si les propriétaires de boutiques optent pour un CMS axé sur le contenu, ils peuvent s’intégrer facilement aux plateformes de e-commerce pour obtenir la configuration la plus efficace et la plus complète possible. Un avantage évident de cette approche est la possibilité de combiner les fonctionnalités de vente et d'information dans une seule plateforme backend. 

De la gestion des dons et des promotions de collecte de fonds à l'intégration d'animations CSS uniques, Dippin' Dots a été en mesure d'exploiter les fonctionnalités natives de BigCommerce pour construire l'expérience client idéale pour son site.

Drew Blais, directeur de la création chez Groove Commerce, agence Dippin’ Dots, explique pourquoi ils ont opté pour un CMS axé sur le e-commerce :

« Le blog est sur BigCommerce. Leurs pages de contenu sont créées à l'aide de Page Builder. Ils utilisent la recherche native de BigCommerce. Nous cherchions des moyens de simplifier la pile technologique autant que possible. »

2. Priorité au contenu

Pour les sites de e-commerce qui ont une approche axée sur le contenu, le CMS joue un rôle central dans la croissance de l’entreprise. Habituellement, les marques de commerce électronique orientées vers le contenu privilégient l'éducation et l'engagement des clients à travers le contenu pour éveiller l'intérêt, instaurer la confiance et fidéliser, tandis que la fonctionnalité de commerce électronique est assurée par un module complémentaire dans le back-end.

C'est une option viable pour les marques qui disposent d’équipes de marketing et de conception solides, capables de produire des expériences numériques riches en contenu qui placent leurs produits dans un contexte pertinent et génèrent de la demande. 

Voici un excellent exemple d’une approche du e-commerce axée sur le contenu. La chaîne de restaurants italienne Carluccio's cherchait à combiner le commerce et un site riche en contenu. Elle a relancé son site web sur WordPress, alimentant la fonctionnalité de commerce avec le plugin BigCommerce.

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L’objectif du nouveau site était d’améliorer l’expérience utilisateur et de créer une transition transparente entre les repas au restaurant, la consommation des expériences de la marque et les achats sur la boutique en ligne.

6 raisons d'associer le e-commerce à une plateforme CMS

Une approche axée sur le contenu peut avoir du sens pour de nombreuses marques et il n'y a pas lieu d'en avoir peur ! Voici quelques exemples de scénarios dans lesquels l’association d’une plateforme de e-commerce à un CMS distinct peut améliorer les performances d’une boutique en ligne.

1. Transformer un site existant en boutique

Vous avez peut-être déjà un blog à succès et une communauté florissante. Peut-être que votre communauté a envie de plus de valeur et que vous envisagez de monétiser votre site. C'est le scénario parfait pour associer le e-commerce à une plateforme CMS ! Puisque vous avez déjà un CMS en place, pourquoi tout bouleverser ? Au lieu de tout migrer vers un produit de e-commerce, vous pouvez intégrer une plateforme comme BigCommerce pour ajouter un panier d’achat et faciliter les ventes via votre site Web existant.

2. Des sites faciles à mettre à jour

La créativité et la rapidité sont très importantes en e-commerce. Votre site se doit d'être moderne et élégant, et d'offrir une expérience client hors du commun, qui soit très facile à gérer et à mettre à jour. Qu’il s’agisse de répondre aux nouvelles tendances, aux événements ou à la concurrence, vos parties prenantes doivent avoir les moyens de mettre en œuvre leurs idées pour stimuler l’activité. En associant un CMS à une plateforme de e-commerce, vous disposez des outils et de la souplesse nécessaires pour gérer le contenu de votre boutique et vos produits en toute simplicité.

3. Plus de visiteurs avec une approche axée sur le contenu

L’un des grands avantages des sites de e-commerce axés sur le contenu est qu’ils génèrent beaucoup plus de trafic organique. Cela a pour conséquence de réduire les coûts d’acquisition et d'aider les boutiques en ligne à créer une communauté soudée autour de leur marque. Avec des fonctionnalités SEO on-page avancées et d'autres outils de contenu intuitifs, les propriétaires de magasins peuvent attirer davantage de clients potentiels, comprendre plus précisément leurs préférences et se focaliser sur la production et la commercialisation de produits qui répondent véritablement aux désirs des consommateurs.

4. Devenir un leader d’opinion dans votre secteur d’activité

Faire connaître une marque n'est pas une tâche aisée, cependant, si vous possédez une expertise spécialisée et des connaissances que vous êtes disposé à partager, vous pourriez vous établir rapidement en tant que leader d'opinion ou influenceur dans votre domaine. Cela suscitera beaucoup d’intérêt pour votre marque, ce qui augmentera la demande pour vos produits. Le fait de proposer régulièrement un contenu de qualité peut se traduire par des bénéfices plus rapidement que prévu !

5. Gérer facilement les commandes et les stocks

Utiliser astucieusement le marketing de contenu et la génération de demande est une décision commerciale judicieuse. Cependant, il est crucial de s'assurer que la composante e-commerce est performante et conçue pour se développer. Grâce aux fonctionnalités avancées des plateformes de e-commerce, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion centralisée des stocks sur différents canaux, de l’expédition ou des méthodes de paiement sécurisées. Vous pouvez ainsi développer votre entreprise en toute confiance !

6. Intégration avec les fournisseurs de services de paiement

Garantir un environnement de paiement sécurisé est essentiel pour le succès de votre entreprise. Cette sécurité représente un autre avantage considérable de l'intégration d'une fonctionnalité e-commerce back-end à votre CMS. Elle vous permet d'incorporer les principales passerelles de paiement afin d'inspirer confiance et de renforcer la crédibilité de votre marque. Mieux encore, les intégrations sont si faciles à réaliser qu’elles ne prennent que quelques clics !

Conclusion

De nos jours, quand on « fait du shopping », on demande à Siri de nous recommander une marque ou on passe du temps sur Pinterest et Instagram à regarder ce que portent les influenceurs de mode. Le monde du e-commerce évolue régulièrement. Voilà pourquoi il est si difficile de choisir un bon CMS e-commerce. Il faut tout prendre en compte, du marketing à la conception, en passant par les capacités techniques et les éventuels besoins futurs !

Que vous décidiez d’opter pour une plateforme axée sur le e-commerce ou sur le contenu, n’oubliez pas que les acheteurs s’attendent à ce que les marques de tous types et de toutes tailles leur offrent des expériences numériques de premier ordre, des présentations de produits créatives et un objectif de marque. Associer la vente et le storytelling, c'est la clé du succès !

FAQ CMS e-commerce

Vous n’avez pas le temps de lire l’article complet ? Obtenez des réponses rapides aux questions les plus fréquemment posées sur les plateformes CMS de e-commerce.

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Nicolette V. Beard

Nicolette est rédactrice chez BigCommerce où elle rédige des contenus engageants et informatifs qui permettent aux commerçants en ligne d'atteindre leur plein potentiel en tant que spécialistes du marketing. Après avoir œuvré dans l'édition de livres, elle s'oriente vers le domaine numérique, rédigeant des textes convaincants pour des sites web de e-commerce et des entreprises B2B exploitant la technologie SaaS.

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