Choisir la meilleure plateforme de commerce électronique B2B pour rencontrer les acheteurs d'aujourd'hui

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Votre expérience d'achat B2B. Présentation de l'édition B2B de BigCommerce

par Brett Regan`

avril 16th, 2024

L'environnement du business-to-business (B2B) a énormément évolué au fil des ans. C'est également le cas des acheteurs B2B.

Les attentes ont également atteint des sommets. Les vendeurs veulent une plateforme B2B moderne, facile à utiliser et à l'écoute des acheteurs, tandis que les acheteurs recherchent une expérience utilisateur idéale sur une boutique en ligne, avec un processus de paiement fluide et un service client hors pair.

« Le commerce électronique deviendra encore plus central dans le parcours d'achat des entreprises », prédit Lance Olwide, Directeur Général B2B chez BigCommerce, pour le début de l'année 2024. « Les entreprises B2B qui vendent en entrepôt, par échange de données informatisé (Electronic Data Interchange, ou EDI) et par l'intermédiaire de télévendeurs, par e-mail et lors de salons professionnels, utiliseront le e-commerce comme portail principal sur lequel les acheteurs pourront consulter, gérer et mettre à jour toutes leurs interactions, y compris les demandes de devis, les commandes et le paiement des factures. »

Étant donné que le marché du e-commerce B2B était évalué à près de 8 milliards de dollars en 2022 et que 74 % des acheteurs B2B utilisent un site de e-commerce pour acheter des produits, on peut supposer que le e-commerce ne fera que croître.

Ainsi, pour réussir, il est primordial de disposer d’une plateforme de e-commerce solide ; un endroit où les entreprises B2B peuvent vendre des biens ou des services par le biais de transactions en ligne entre entreprises.

Facteurs de sélection des plateformes de e-commerce B2B

Quand il s'agit de trouver la meilleure plateforme de e-commerce adaptée à votre entreprise, les options ne manquent pas, mais la prise en compte de ces facteurs peut aider à identifier les besoins spécifiques et les impacts potentiels.

Type d'entreprise B2B.

Les différents types d'entreprises B2B ont des besoins différents. Avant de rechercher une solution, les entreprises doivent d'abord comprendre les différences qui les distinguent :

  • Vente en gros : le e-commerce de gros est un modèle de commerce B2B dans lequel les produits sont vendus en grande quantité et à prix réduit à d'autres entreprises, au lieu de vendre directement aux consommateurs.

  • Fabricants : les fabricants produisent des marchandises finies à grande échelle à partir de composants et de matières premières, réalisées par une main d'œuvre manuelle et des machines. Dans un modèle B2B, les produits finis sont vendus à d'autres fabricants, fournisseurs ou grossistes.

  • Distributeurs : les distributeurs travaillent en étroite collaboration avec les fabricants afin d'apporter de la visibilité aux marchandises qu'ils produisent, d'augmenter les ventes et de faire circuler leurs produits dans le canal de distribution.

  • B2B2C : le e-commerce d'entreprise à entreprise à consommateur (B2B2C) supprime l'intermédiaire, généralement entre l'organisation B2B et le B2C, en mettant les entreprises directement en contact avec le consommateur. 

Intégrations de logiciels d’entreprise

Si votre entreprise utilise de nombreux logiciels d'entreprise différents et essentiels, tels que les intégrations ERP, PIM, CRM, etc., il est crucial de trouver une plateforme e-commerce capable de les intégrer.

Aucune entreprise ne veut investir du temps et de l'argent dans une plateforme de commerce électronique pour réaliser ensuite qu'elle n'est pas compatible avec son logiciel. Bien plus qu'un gaspillage de temps et d'efforts, c'est une perte de revenus potentiels.

Les plateformes de e-commerce les mieux notées offrent une solution qui relie tous vos logiciels e-commerce B2B en un seul package facile à utiliser, sans compromettre vos performances.

La sécurité.

La sécurité est la priorité numéro un pour de nombreux clients lorsqu'ils choisissent une plateforme. Garantir la sécurité de leurs données est essentiel à la mise en œuvre de votre service et à son succès final. 

Une plateforme de e-commerce dédiée au B2B doit être capable d'assurer la sécurité des données relatives aux cartes de crédit et aux clients, la protection contre la fraude, les certificats SSL, etc.

Et pour aller encore plus loin, des programmes de sécurité spécialisés peuvent contribuer à prévenir les cyberattaques sur votre site et, à terme, à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. La sécurité paie. 

Coûts

Par coût, nous n'entendons pas uniquement le coût de la plateforme de e-commerce. Il existe aussi des frais internes liés à la mise en place et au fonctionnement du site, à sa maintenance et à bien d'autres choses encore.

Entre les différents canaux de vente et marketplaces comme Amazon, les passerelles de paiement, les catalogues de produits, la rationalisation des workflows et l'automatisation, les vendeurs B2B doivent se concentrer sur de nombreux aspects, et les coûts associés doivent être pris en compte.

Personnalisation

Fournir une solution personnalisable et flexible est un must pour les plateformes de e-commerce B2B. Le temps où les entreprises pouvaient simplement proposer une solution clé en main, universelle, et s'attendre à ce qu'elle convienne à chaque entreprise et individu, est désormais révolu. La technologie s'est développée rapidement et la spécialisation est essentielle. 

Les plateformes e-commerce proposant des options de personnalisation poussées ont plus de chance d'attirer les commerçants et les clients. La principale raison de cette situation ? L'évolutivité. Les organisations qui connaissent une croissance extrême ou qui s'y préparent ont besoin d'une solution qui puisse s'adapter. 

Les entreprises du monde entier l'ont compris et proposent des solutions offrant davantage de fonctionnalités et de designs, sans les coûts supplémentaires. Avec les méthodes comme le commerce headless qui gagnent en popularité, l'engouement pour la personnalisation semble ne faire qu'augmenter.

Une nouvelle approche pour de nouvelles attentes

Grâce à des fonctionnalités puissantes, la plateforme e-commerce B2B de BigCommerce vous permet de répondre facilement aux attentes de vos acheteurs, voire de les surpasser.

Les solutions B2B

Fonctionnalités principales des plateformes e-commerce B2B

​​Examinons de plus près certaines des caractéristiques les plus essentielles à rechercher dans les sites et plateformes de e-commerce B2B :

Options de restriction d'accès.

Les entreprises de e-commerce B2B sont souvent plus complexes que les entreprises de e-commerce B2C. En cause, les subtilités et des règles souvent associées à la vente interentreprises. Aussi, il est essentiel de savoir adapter votre plateforme de e-commerce pour répondre aux divers besoins des acheteurs, selon le profil de l'utilisateur.

C'est pour cette raison que le logiciel de commerce électronique B2B que vous choisissez doit vous offrir la possibilité de permettre ou de limiter l'accès à certaines sections de votre site de manière individuelle.

Prix, paiement, personnalisation et personnalisation des commandes

Les entreprises B2B sont constituées de nombreux éléments dynamiques. Entre les outils de gestion de clientèle, les centres de traitement des commandes et les catalogues Punch-out, il est plus que jamais nécessaire d'unifier les systèmes de gestion des commandes et de personnalisation.

Assurez-vous que votre plateforme de e-commerce B2B offre des options transactionnelles au sein d'une solution unifiée. En effet, le fait de disposer de plusieurs outils qui ne fonctionnent pas ensemble entraînera une désorganisation, une confusion et des problèmes potentiels de gestion des stocks et de traitement des commandes.

Ceci est particulièrement pertinent si vous êtes une entreprise hybride offrant à la fois des canaux B2C et des canaux de vente en gros, car la réduction des conflits et la gestion des canaux sont essentielles pour votre entreprise.

Les acheteurs B2B sont également sensibles à la tarification personnalisée et aux remises, c'est pourquoi il peut être utile de trouver une plateforme B2B qui aide à définir des tarifs et des remises pour chaque groupe de clients

Priorité à l'expérience client

Lorsqu'une marque envisage de créer un site de e-commerce, l'aspect crucial à prendre en compte est l'expérience utilisateur. 

Les clients B2B doivent s'identifier à votre marque, à l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur (UX/UI) de votre site afin de rendre leur expérience plus satisfaisante et agréable. 

À mesure que davantage d'entreprises B2B se tournent vers une UX/UI améliorée dotée d'options d'optimisation, il est essentiel d'identifier une plateforme offrant les options de personnalisation nécessaires à vos besoins.

L’intégration des avis clients ainsi qu'un service client fiable sont également très utiles.

Un processus de paiement fluide et sécurisé

Un site Web peut être doté de tous les gadgets, de superbes templates et de plug-ins pour aider à mieux naviguer, mais rien de tout cela n’a vraiment d’importance sans un système de paiement performant.

Si des fonctions spécifiques au B2B sont nécessaires, telles que la facturation à la commande, l'ACH et les commandes en gros —, les acheteurs attendent un processus de paiement simple et sécurisé.

En fait, selon une enquête de BigCommerce réalisée auprès d’acheteurs B2B, la sécurité des paiements est une préoccupation majeure au Royaume-Uni (30 %), en Australie (21 %) et aux États-Unis (20 %).

Sans cela, les entreprises pourraient aller voir ailleurs.

Ajouter facilement de nouveaux canaux

L'expérience omnicanale a changé le e-commerce moderne, en permettant aux entreprises de fonctionner selon une approche multicanale, avec des storefronts physiques, des plateformes en ligne et les réseaux sociaux. Une expérience unifiée sur tous les canaux permet d'augmenter les ventes et d'offrir une expérience client plus agréable. 

Lors de la recherche des caractéristiques d'une plateforme, il est essentiel de privilégier celles qui mettent l'omnicanalité au premier plan du processus. Avec l'évolution de l'expérience d'achat ces dix dernières années, la capacité à vendre aux clients sur tous les canaux est devenue une des clés du succès commercial. 

Pourquoi BigCommerce est une option de premier choix

BigCommerce est l'une des principales plateformes e-commerce en SaaS ouvert, connue dans le monde entier pour son faible coût total de possession et ses API très flexibles.

BigCommerce offre à ses clients tout un choix de fonctionnalités et modules complémentaires B2B qui n'existent pas chez la concurrence, afin d'offrir une expérience e-commerce moderne et sans heurt

La plateforme BigCommerce permet également aux entreprises hybrides B2B et B2C, de proposer différentes listes de prix et catalogues en fonction du groupe de clients. En d'autres termes, il est possible de fournir des services à la fois B2B et B2C au sein d'une solution unifiée.

« BigCommerce nous offre l'évolutivité, la flexibilité et l'ouverture dont nous avons besoin pour apporter des changements et les implémenter au moment voulu », affirme Jed Simpson, Directeur Général chez TYGRIS.

Ce qu'apporte BigCommerce.

Qu'est-ce qui différencie BigCommerce des autres solutions B2B ? Les fonctionnalités.

Les fonctionnalités avancées de BigCommerce B2B Edition simplifient et décomplexifient le processus d'achat pour vos clients en proposant les options suivantes :

  • Listes de prix et groupes de clients : proposez des prix personnalisés jusqu'au niveau de l'unité de gestion des stocks, des remises sur les achats en gros et des promotions.

  • Renouvellement d'achat : offrez aux utilisateurs la possibilité de visualiser et de commander à nouveau rapidement tous les produits précédemment achetés.

  • Un contrôle sur la visibilité des modes de paiement : ajoutez, modifiez, affichez ou masquez les options de paiement approuvées pour les clients.

  • Définissions des rôles et autorisations des acheteurs : offrez aux clients la possibilité de créer un profil de compte d'entreprise complet et de mettre en place plusieurs niveaux de consommateurs.

  • Un portail d'achat : contribuez à réduire la charge opérationnelle et à améliorer la relation acheteur/client grâce à un système permettant de gérer efficacement les commandes, les devis et les workflows.

  • Portail de facturation : offrez aux clients la possibilité de gérer et de payer facilement leurs factures en ligne avec plusieurs options de paiement.

  • Devis sur demande du client : les clients peuvent ajouter des articles à leur panier et demander automatiquement un devis pour leur commande.

De plus, BigCommerce permet aux entreprises de fusionner le front-end et le back-end de leur boutique e-commerce grâce au headless commerce, offrant ainsi des avantages additionnels, notamment :

  • Croissance accélérée: aucune limite ou frontière. La croissance de votre entreprise est déterminée simplement par votre capacité à évoluer vers le multi-territoire, le multi-langue et le multi-devise.

  • Des expériences d'achat en ligne évolutives : bénéficiez de la flexibilité nécessaire pour vous adapter aux bouleversements et aux évolutions technologiques.

  • Une plus grande personnalisation : créez des expériences front-end personnalisées, modernes et inédites sur plusieurs canaux.

Aucune autre plateforme de e-commerce n'offre la diversité et la quantité de fonctionnalités, de modules et d'outils de marketing disponibles chez BigCommerce, qui a d'ailleurs obtenu le titre de leader dans le rapport d'évaluation des fournisseurs d'IDC MarketScape pour les applications de commerce numérique B2B mondiales destinées à la croissance des entreprises de taille moyenne 2023-2024.

Parmi les autres options de plateformes de e-commerce B2B, on peut citer Adobe Commerce (anciennement Magento), NetSuite SuiteCommerce, OpenCart, OroCommerce, Salesforce Commerce Cloud, Shift4Shop, Shopify Plus et Woocommerce.

Le mot final

À mesure que les exigences des acheteurs B2B se font plus fortes et évoluent, les entreprises B2B se doivent de répondre à ces attentes pour maintenir leur compétitivité.

Tout commence par la bonne plateforme de e-commerce, celle qui aidera votre entreprise à prospérer et à offrir une expérience client exceptionnelle.

Comprendre les caractéristiques et fonctionnalités essentielles pour répondre aux besoins de votre entreprise dès maintenant est le premier pas vers votre réussite sur une nouvelle plateforme B2B.

FAQ sur les solutions e-commerce B2B

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Brett Regan

Brett Regan est un rédacteur expérimenté qui se spécialise dans les sujets liés à la technologie SaaS et au e-commerce. Son principal objectif est d'aider les entreprises à évoluer dans le paysage numérique. Son travail couvre un large éventail de sujets, des stratégies de e-commerce aux solutions de plateformes en passant par les innovations dans le domaine de la vente au détail en ligne. Fort de ses années d'expertise, Brett écrit des articles qui apportent des informations précieuses aux entreprises qui cherchent à se développer et à réussir dans le monde du e-commerce en perpétuelle évolution.

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