par BigCommerce Team`
Comment rédiger le « business plan d'un e-commerce ? »
Découvrez comment rédiger un business plan solide, étape par étape, pour que votre business en ligne soit un succès.
Vous jetez un coup d'œil pour voir quelle heure il est, et vous constatez qu'il n'est que deux heures de l'après-midi. Vous allez certainement devoir travailler pendant encore sept heures. Dans ces conditions, un autre café sera sans doute une bonne idée. Le télétravail peut être une mesure impérative par les temps qui courent, mais la cadence est effrénée et chaque jour qui passe votre salaire semble de moins en moins adéquat.
Hier soir, lors du dîner, votre partenaire vous a posé une question.
« Tu t'y connais si bien en matière de commerce de détail, pourquoi ne pas monter ta propre entreprise ? »
Vous n'avez pas répondu tout de suite. Bien sûr, vous y avez déjà pensé auparavant, mais vous ne vous sentez pas prêt à assumer cette responsabilité.
« C'est peut-être le bon moment. »
En ajoutant de la crème à votre cappuccino, vous repensez aux sentiments suscités par cette déclaration. Enthousiasme. Appréhension. Bouleversement. Vous ne savez pas par où commencer. Est-ce qu'on se réveille vraiment un matin en décidant de monter une entreprise de commerce électronique ?
En fait, oui, c'est tout à fait possible. Il y a cependant un petit « hic » : environ la moitié de toutes les entreprises sont en situation d'échec lors des cinq premières années. Chaque mois aux États-Unis, près de 550 000 nouvelles entreprises prennent leur envol. À peu près 80% d'entre elles surviventenviron 12 mois - 70% d'entre elles tiennent pendant 24 mois ou plus. Environ 50 % des entreprises survivent cinq ans et environ un tiers d'entre elles tiennent une dizaine d'années.
Pourquoi les entreprises ne tiennent-elles pas la route ? La réponse se situe au début du processus. De nombreuses entreprises en situation de faillite n'avaient pas démarré avec une stratégie solide. Les entreprises qui réussissent ont un point commun à l'origine : un excellent plan stratégique, un bon business plan.
Cet article est un guide pratique et logique des actions à prendre pour élaborer un business plan. Lorsque vous arrivez au dernier paragraphe vous serez en mesure de rédiger votre propre business plan et vous saurez comment l'utiliser pour permettre à votre entreprise de réussir.
Hissez les voiles, moussaillons !
Qu'est-ce que le business plan d'un e-commerce ?
D'excellents business plans aident les entreprises à garder le focus sur un ensemble d'objectifs prédéfinis. De bons business plans aident également les chefs d'entreprises à présenter leur entreprise aux financeurs et aux investisseurs. Si votre entreprise est un véhicule en ligne, alors le business plan de votre e-commerce est votre carnet de route. Commencez tout d'abord par définir votre entreprise - votre véhicule - puis décrivez où vous voulez mener votre entreprise et comment vous comptez y arriver.
Les meilleurs business plans se consultent comme des itinéraires de voyage. Ils comprennent des schémas de croissance, des projections d'échéances et des objectifs en matière de finances. Comme les itinéraires routiers, ils identifient les obstacles potentiels et décrivent des stratégies de secours. Ils clarifient en détail des sujets tels que la trésorerie, les dépenses, les outils marketing et les canaux de distribution. Essentiellement, votre business plan constitue les fondations de votre entreprise.
Pourquoi établir un business plan pour votre boutique en ligne ?
Le business plan de votre e-commerce est le document stratégique le plus important que vous établirez pour votre entreprise. Le rédiger va vous aider à clarifier vos objectifs et à identifier les problèmes à l'avance. Lors de la création de votre business plan, vous allez :
1. Acquérir une meilleure compréhension de votre entreprise.
Peut-être que le concept de votre entreprise vous est venu à l'esprit à l'improviste lorsque vous êtes sous la douche, ou bien peut-être y avez-vous réfléchi pendant des années avant de vous lancer. Quoi qu'il en soit, la rédaction d'un business plan peut vous aider à mieux connaître votre « protégée . » Vous penserez probablement à des choses que vous n'aviez pas envisagées auparavant - et vous apporterez de la clarté aux bonnes idées que vous aviez déjà.
De nombreux entrepreneurs commencent par écrire une liste concise sur un bout de papier, puis ils développent leurs plans à partir de là. Si vous rencontrez des sujets avec lesquels vous n'êtes pas familier (questions fiscales, chaîne d'approvisionnement ou besoins d'entreposage, options d'avantages sociaux pour les employés, etc.), notez-les sur une liste séparée et recherchez-les plus tard.
À ce point, ce que vous visez à établir est un sommaire de votre business plan final. Tandis que vous l'écrivez, essayez de répondre aux questions suivantes :
Prévoyez-vous de vendre des produits physiques, des produits sous forme digitale ou des prestations de service ?
Qui seront vos clients ?
Avez-vous besoin de locaux à l'extérieur ou bien pourrez-vous travailler à domicile ?
2. Identifier les ressources nécessaires pour gérer votre entreprise.
Vous avez une excellente idée de business. Maintenant il vous faut rassembler les ressources pour parvenir à réaliser ce projet. Presque toutes les entreprises légitimes nécessitent une forme d'investissement financier, mais la liste des nécessités ne s'arrête pas là. Examinons trois catégories de ressources : financières, physiques et humaines.
Ressources financières
La plupart des propriétaires de petites entreprises commencent avec des fonds relativement limités, puis amassent du capital au fur et à mesure de leur progression. Si vous pouvez vous permettre d'acheter de l'équipement et des stocks en utilisant vos économies, tant mieux. Si vous ne le pouvez pas, alors considérez ces quatre options principales :
Un prêt commercial
Un partenaire financier
Un investisseur providentiel
Une campagne de crowdfunding, un financement participatif (comme par exemple Kickstarter ou similaire).
Ressources physiques
Pensez au type de technologie dont vous aurez besoin pour votre entreprise de e-commerce, comme (au minimum) un ordinateur fiable, un appareil photo décent pour photographier les produits, une imprimante et les fournitures nécessaires à l'expédition. Si vous envisagez de fabriquer vos propres produits, vous aurez besoin de matières premières ou d'ingrédients. Et n'oubliez pas les éléments de grande taille dont vous pourriez avoir besoin, comme des locaux commerciaux, des véhicules et des machines.
Ressources humaines
Certains entrepreneurs préfèrent travailler en solo, tandis que d'autres forment des partenariats. Les partenariats présentent plusieurs avantages par rapport à un parcours solitaire : vous pouvez par exemple mettre en commun des idées et des ressources financières ou physiques.
Les ressources humaines comprennent également les employés, les sous-traitants sur lesquels vous comptez pour effectuer des tâches essentielles (courriers, travailleurs indépendants, etc.) et les personnes de votre chaîne d'approvisionnement. Votre équipe devra comporter des personnes talentueuses et dévouées - et vous devrez les payer en conséquence afin qu'elles restent dans les parages.
3. Créer un carnet de route pour l'avenir.
Où voulez-vous trouver dans cinq ans ? Et dans 10 ans ? Envisagez-vous de construire un empire de e-commerce à l'échelle mondiale ? Avez-vous l'intention de faire entrer votre entreprise en bourse ? Désirez-vous créer des emplois dans votre ville ou aider des gens à prospérer dans des pays en voie de développement ? Ou même les deux ?
Ce document est la stratégie dont vous avez besoin pour réussir. Vous y décrirez vos tactiques de développement, vos objectifs de vente et vos ambitions personnelles. Vous établirez les étapes à entreprendre et vous identifierez des indicateurs de performance clés (ou KPI en anglais).
4. Identifier ce que font vos concurrents.
De nombreux entrepreneurs en herbe passent d'innombrables heures à se demander anxieusement si leurs idées commerciales sont uniques ou non. Nous allons vous confier un secret. Ce n'est pas grave si votre concept n'est pas unique en son genre. Ce qui compte, c'est la façon dont vous mesurez à vos concurrents.
« Dans la bataille, si vous faites tressaillir votre adversaire, vous avez déjà gagné. » - Miyamoto Musashi
Dans cet esprit, prenez le temps d'évaluer vos concurrents. Que vendent-ils ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Pouvez-vous tirer parti de leurs erreurs ? Pouvez-vous vous procurer ou créer des produits qui sont tout aussi bons ou meilleurs que ceux proposés par vos concurrents, sans toutefois d'inconvénients ? Si tel est le cas, vous prendrez le dessus au sein du marché de e-commerce.
5. Repérez les opportunités.
Des opportunités sont présentes à tous les niveaux - il suffit de savoir où les chercher. Vous pourriez peut-être former des partenariats de marketing avec des entreprises dont les produits complètent les vôtres. Vous vendez des baskets et ils vendent de l'athleisure. Vous vendez du thé et ils vendent des tasses !
Ne négligez pas le pouvoir des influenceurs. Les partenariats avec des personnalités populaires sur Instagram, YouTubeetFacebook peuvent rapporter des dividendes considérables. Parce que leurs abonnés peuvent s'identifier à ces personnes, les recommandations de produits des influenceurs génèrent rapidement des revenus. Certains influenceurs fournissent des services marketing en échange de produits gratuits, tandis que d'autres fonctionnent davantage en indépendants.
Qui a besoin d'un business plan pour son e-commerce ?
En quelques mots , la plupart des entrepreneurs vont profiter d'un solide business plan pour leur e-commerce. Bon, d'accord, des amateurs qui vendent des chapeaux sur Etsy n'ont peut-être pas besoin d'une proposition d'investissement de 10 pages, mais ils devraient au moins rédiger une liste de leurs objectifs à long terme.
1. Vous venez juste de vous lancer.
Imaginons que vous n'ayez fait jusqu'à maintenant qu'effleurer la surface de votre parcours entrepreneurial. À ce stade, la somme totale de votre entreprise consiste essentiellement en vous-même, assis dans votre cuisine, regardant fixement un prototype de produit. Vous comptez vendre 20 000 de ces articles d'ici l'automne prochain, mais vous n'avez pas encore de chaîne d'approvisionnement ni de réseau de distribution. Vous avez besoin d'un business plan pour vous aider à :
Fixer des objectifs clairs
Créer une stratégie qui vous mènera à la réussite
2. Vous recherchez des investisseurs.
Vous êtes sur la bonne voie. Il y a trois mois, vous avez passé une commande de taille modeste à un fabricant au Vietnam ; la marchandise est arrivée hier et a l'air satisfaisante. Vous aimeriez passer une commande plus importante, mais vous n'avez pas le capital pour le faire vous-même. Vous avez besoin d'un business plan pour vous aider à :
Convaincre les investisseurs que votre entreprise est un bon parti, ou
Créer une campagne de crowdfunding efficace
3. Vous êtes prêt à faire croître votre entreprise en un projet à temps plein.
Vous avez un petit magasin de commerce électronique et vous désirez passer à un e-commerce à la fois meilleur et de plus grande taille. Vous êtes prêt à abandonner votre boulot 'gagne-pain' et à faire passer votre e-commerce au niveau supérieur. Vous voulez investir dans une gamme de produits plus large et embaucher des employés supplémentaires. Vous avez besoin d'un business plan pour vous aider à :
Obtenir un prêt commercial important auprès de votre banque
Déterminer les KPI, les différentes étapes à franchir et les opportunités d'un partenariat
Commencer à rédiger le business plan de votre e-commerce
Les business plans à grande échelle sont des documents assez complexes. Avant de passer sérieusement à sa rédaction, passez en revue et étudiez quelques exemples de business plans. Puis considérez ensuite les trois questions suivantes et utilisez vos réponses pour l'élaboration de votre plan stratégique.
1. Que vendez-vous ?
Les entreprises de commerce électronique vendent trois types de produits différents : des biens, des prestations de service ou des produits numériques. Vous avez besoin de décrire à vos lecteurs ce que vous avez l'intention de vendre et pourquoi. Vous pouvez rédiger cela en termes généraux si vous proposez une large gamme de produits, mais si vous êtes un détaillant vendant un produit unique ou si vous avez un assortiment limité, alors soyez plus précis.
Si vous envisagez de vendre des produits numériques, soyez clair sur ce qu'ils sont et sur la manière dont les clients y auront accès. Les consommateurs vont-ils télécharger des logiciels, de la musique ou des vidéos éducatives à partir de votre site ? Allez-vous proposer un service de streaming ? Qu'en est-il des exigences en matière de licence ?
Si vous êtes un prestataire de services, informez précisément les lecteurs à propos de ce que vous faites et où cela se situe. Êtes-vous strictement local ? Parcourez-vous de longues distances ? Allez-vous vous associer à des prestataires de services similaires ailleurs ? Prévoyez-vous à un moment donné d'étendre votre entreprise de prestations de services à travers le pays ?
2. Quelle est votre clientèle cible ?
De nombreuses entreprises de commerce électronique vendent leurs produits directement aux consommateurs. Si vous êtes une société de type business-à-consommateur (B2C), essayez de créer un profil du consommateur et utilisez-le pour créer une stratégie de marketing en ligne pour votre produit. Essayez-vous de vendre des abreuvoirs galvanisés aux exploitants de fermes laitières ou bien des pinces à cheveux faites à la main aux fashionistas ?
Certains détaillants et fournisseurs de services en ligne exploitent un modèle inter-entreprises, de business-à-business (B2B). Les fabricants qui vendent des matières premières aux entreprises alimentaires ou des composants aux entreprises d'électronique entrent dans cette catégorie.
Que votre entreprise soit de type B2C ou B2B, vous devez essayer de comprendre ce qui va faire cliquer vos clients. Que recherchent-ils lorsqu'ils visitent votre site ? Sont-ils plutôt pratiques et économes, ou ont-ils des revenus disponibles pour des dépenses importantes ? Veulent-ils acheter des billes de plastique en vrac ou veulent-ils plutôt investir dans de l'art ?
3. Quelles sont vos sources d'approvisionnement ?
Certaines entreprises de e-commerce fabriquent leurs produits en interne. Vous fabriquez peut-être du mobilier créé sur mesure ou des cannes à pêche. Peut-être que vous créez des applications pour iPhone ou des logiciels de comptabilité. Dans ces cas-là, tout ce que vous aurez à faire est de vous procurer les fournitures nécessaires à l'expédition ou de mettre en place un service de téléchargement, et voilà, vous serez prêt.
Cependant, la plupart des détaillants de commerce électronique dépendent d'une chaîne d'approvisionnement. LARQ par exemple, a proposé un prototype de bouteille d'eau et a utilisé l'argent d'un crowdfunding pour effectuer la commande de son premier cycle de production. Si vous envisagez de faire appel à un fabricant de tierce partie, essayez de développer de bonnes relations professionnelles bien avant la date de lancement.
Il y a également d'autres options pour s'approvisionner en produits, notamment :
Dropshipping : Organisez un partenariat avec un service de dropshipping : les produits sont fabriqués hors-site et sont expédiés pour vous.
En gros : achetez une grande quantité de produits à la fois, stockez-les sur place et expédiez-les lorsque les commandes arrivent.
Les 7 éléments du business plan pour un e-commerce
Les business plans sont tous uniques, mais la plupart contiennent sept éléments essentiels. Vous pouvez décider de noter des éléments supplémentaires lorsque vous rédigerez votre propre plan, mais commencer par aborder les sujets suivants vous permettra de démarrer du bon pied.
Synthèse
Présentation de l'entreprise
Analyse de marché
Produits et services
Programme de commercialisation
Programme de logistique et d'exploitation
Plan de financement
Synthèse
Parfait pour un rapide aperçu, le résumé opérationnel du plan appelé communément executive summary, va décanter votre idée de business en une structure claire et convaincante sur une seule page. Votre executive summary fait partie du début de votre business plan, mais vous voudrez peut-être glisser un marque-page sur cet énoncé et le relire plus tard. Pourquoi ? Parce que vous rédigerez ce résumé en dernier. De nouveau, pourquoi ? Parce qu'à mesure que vous créez le reste de votre business plan, vous développerez une compréhension plus approfondie de votre entreprise et de vos clients.
Pour les besoins de cet article, nous prétendrons avoir une toute jeune entreprise appelée Candy Inc. Contrairement au détaillant Bon Bon Bon, Candy Inc. est une entreprise B2B, elle ne vend donc des friandises qu'à d'autres entreprises. Candy Inc. a récemment migré de Shopify vers BigCommerce. Disséquons ensemble un executive summary avec des exemples basés sur Candy Inc. :
1. Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Fournissez un bref résumé de ce que fait votre entreprise. Rendez-le intéressant et facile à assimiler. Êtes-vous une entreprise B2B ou une entreprise B2C ? Vendez-vous des produits ou des services ? Dans quel secteur d'industrie votre entreprise opère-t-elle ?
Exemple de paragraphe :
Candy Inc. est un grossiste en confiseries de type B2B avec des entrepôts ultramodernes à Seattle. Nous vendons à d'autres entreprises de grosses quantités de confiseries de haute qualité fabriquées aux États-Unis.
2. Quels sont les objectifs de votre entreprise ?
Décrivez la vision que vous avez de votre entreprise. Que désirez-vous accomplir ? Pourquoi êtes-vous une meilleure option que vos concurrents ?
Exemple de paragraphe :
Les produits que nous vendons sont fabriqués aux États-Unis par des entreprises familiales avec des décennies d'expérience dans la fabrication de confiserie traditionnelle. Nous voulons soutenir ces chocolatiers et confiseurs de chez nous en établissant des partenariats avec autant de magasins de confiserie que possible, à la fois aux États-Unis et à l'étranger.
3. Quels produits vendez-vous ?
Fournissez un aperçu succinct mais riche en informations des produits que vous vendez. Si vous vendez de nombreux produits, vous pouvez parler en termes généraux. Si vous pensez que vos produits sont meilleurs que des produits similaires provenant d'autres entreprises, mentionnez-le.
Exemple de paragraphe :
Notre sélection de produits comprend une gamme de caramels aux saveurs naturelles, des bonbons aux arômes de lavande, de menthe et de verveine citronnée et des chocolats fabriqués par des artisans intergénérationnels du Midwest. Nous offrons également des services de personnalisation de la confiserie, y compris des emballages corporatifs.
4. Quel est votre public ?
Décrivez ici votre public cible. Si vous envisagez de commercialiser vos produits auprès d'un éventail de consommateurs différents, décrivez-les à vos lecteurs.
Exemple de paragraphe :
Nos principaux clients sont des magasins de confiserie privés de petite et moyenne taille en Amérique du Nord. Nous vendons également des confiseries en édition limitée aux grands magasins et aux grandes chaînes commerciales comme Target qui capitalisent sur des marchés niches pendant les périodes de fêtes. Enfin, nous offrons des services d'emballage de sucreries pour des événements corporatifs de grande envergure.
5. Où vendez-vous vos produits ?
Dans l'éventualité où vous posséderiez un magasin physique en addition à votre site Internet, faites-en mention ici. Si vous êtes strictement un marchand e-commerce, il se peut que vous ayez plusieurs canaux de vente en ligne - le site Internet de l'entreprise, eBay, Amazon, Etsy, etc.
Exemple de paragraphe :
Le site Internet de Candy Inc. est intuitif, moderne et bien organisé. Notre site dispose d'une fonction de recherche intégrée très efficace pour les visiteurs. Nous utilisons des techniques de marketing SEO pour améliorer le classement des moteurs de recherche et nous diffusons des bannières publicitaires sur les sites de services alimentaires et de grossistes en épicerie pour attirer l'attention sur notre entreprise.
6. Quelle est votre stratégie de monétisation ?
Proposez ici un résumé concis de votre stratégie de monétisation. Travaillez-vous avec des entreprises de vente en gros ? Formerez-vous des partenariats avec des influenceurs, ou allez-vous plutôt opter pour un marketing d'affiliation ou par e-mail ? Allez-vous produire des produits de marque privée ou de marque blanche ?
Exemple de paragraphe :
Candy Inc. travaille actuellement avec 50 magasins de confiserie de petite et moyenne taille en Amérique, au Mexique et au Canada. Nous travaillons aussi avec des grossistes en confiserie de taille plus modeste et nous formons des partenariats avec des influenceurs de médias sociaux centrés sur la vente en gros. Notre service de production de sucreries de marque privée a une marge de profit de 70% sur les coûts de confection, d'emballage et d'impression.
Présentation de l'entreprise
Il faut maintenant fournir à vos lecteurs un aperçu complet de votre entreprise. Dès qu'ils auront fini de lire la description de votre entreprise, ceux qui l'ont passée en revue sauront quel type d'entreprise vous dirigez, ce que vous envisagez de faire et ce qui rend votre entreprise spéciale.
Cette partie de votre business plan est succincte mais essentielle. Commencez par un paragraphe d'introduction plutôt concis, puis approfondissez les sujets suivants :
1. Le nom de la marque.
Indiquez le nom de votre marque principale ou le nom de votre entreprise ainsi que les noms de marques associées. Les meilleurs noms de marques sont à la fois mémorables et faciles à associer aux industries de leurs sociétés mères. Prenez Burrow, par exemple, c'est un simple nom composé d'un seul mot, mais ce mot implique, en anglais, que les canapés de Burrow sont des endroits confortables pour se blottir.
2. La structure de l'entreprise.
Décrivez ici la structure juridique de votre entreprise. Êtes-vous un propriétaire unique, une SARL, une S-corporation, une C-corp ou un partenariat ? Envisagez d'en parler à un comptable si vous ne savez pas exactement comment expliquer votre organisation.
3. Le nom de domaine.
Si vous n'en avez pas déjà un, il est maintenant temps d'enregistrer un nom de domaine mémorable et pertinent pour votre entreprise. Gardez-le aussi court que possible et assurez-vous qu'il inclut le nom de votre marque à des fins de référencement SEO.
Exemple d'un très bon nom de domaine :
Le nom de domaine de Solo Stove, SoloStove.com, est idéal. Il est court, correspond au nom de la marque et il est facile à retenir.
4. La déclaration d'intention.
Votre déclaration d'intention fait partie de votre stratégie de marque. Elle doit expliquer en une ou deux phrases pourquoi vous êtes impliqué dans ces affaires. Qu'est-ce qui vous motive ? Quelle est votre passion ? Pourquoi avez-vous eu cette idée de business en tout premier lieu ?
Exemple d'une déclaration d'intention :
LARQ a une excellente déclaration d'intention : « Vous êtes ce que vous buvez. Alors buvez avec brio. »
5. Votre vision.
Parlez à vos lecteurs de vos rêves prépondérants dans le domaine des affaires. Dans quelle direction souhaitez-vous mener votre entreprise ? Comment allez-vous y arriver ? Comment vos clients peuvent-ils entreprendre ce trajet avec vous ?
6. Les infos d'ordre général.
Une autobiographie est toujours fort appréciable. Vous avez maintenant la chance d'en fournir une pour votre entreprise. Quand votre idée vous est-elle venue à l'esprit pour la première fois ? Comment votre entreprise a-t-elle évolué et progressé depuis ? Si vous avez vécu une sorte de transformation en conte de fée, racontez cette histoire ici - mais de façon succincte.
7. Votre équipe et les membres essentiels de votre personnel.
Mentionnez ici tous les acteurs majeurs de votre entreprise. Vous n'êtes pas obligé de mentionner les 300 employés de votre entrepôt, mais vous devez lister les membres clés de votre personnel. Voici quelques exemples :
Le propriétaire de l'entreprise - c'est probablement vous
Le PDG - c'est probablement vous aussi
Les partenaires
Le chef du service clientèle
Le manager de la logistique
Le spécialiste des relations publiques et des médias sociaux
Le directeur de la publicité
Le manager SEO
Les rédacteurs
L'analyse de marché
Pour avoir du succès dans le monde du e-commerce, il est important de connaître votre marché cible. En rédigeant cette section de votre business plan vous apprendrez à connaître le secteur au sein duquel vous opérez et les perspectives à long terme de votre industrie. Vous en apprendrez davantage sur vos concurrents, le potentiel de marché de votre entreprise et la démographie de vos consommateurs. Vous serez devenu un expert dans votre créneau une fois que vous aurez complété la rédaction de votre analyse de marché.
1. Les possibilités du marché.
Vous devez arriver à une estimation du niveau d'intérêt de base pour votre produit ou votre service afin de créer des projections de ventes. Il peut être amusant d'imaginer des profits astronomiques, mais vous avez besoin de données indépendantes solides et non de fantaisies pour proposer un ensemble légitime de KPI. Assurez-vous d'en savoir le plus possible à propos des deux éléments suivants :
Le comportement des clients : Vous devez savoir qui sont vos clients et ce qu'ils demandent. Quel est leur profil psychographique ? Quelle est leur démographie ? Que tartinent-ils tous les matins sur leur pain grillé ? Plus vous en savez sur votre clientèle, mieux vous pouvez créer des messages convaincants.
La tendance et croissance de l'industrie : Imaginez que vous vendez un produit destiné aux diplômés universitaires. Combien de personnes ont décidé de décrocher une licence ou une maîtrise dans les cinq prochaines années ? Dans quels domaines les diplômés universitaires ont-ils tendance à dépenser leur argent ? Une large base de données vous procurera les meilleures chances de réussite.
Effectuez une analyse FFPM (ou SWOT en anglais) de votre entreprise : pour réussir, vous devez vous attaquer aux problèmes avant même qu'ils ne compromettent votre activité. Les analyses FFPM examinent les potentielles forces, faiblesses, possibilités et menaces.
Forces : Dressez la liste des points forts de votre entreprise.
Faiblesses : Soyez honnête. Y a-t-il des aspects que vous devriez améliorer ?
Possibilités : Pouvez-vous transformer les défis de l'industrie en des opportunités en or ?
Menaces : Quelles menaces externes devez-vous affronter pour réussir ?
2. L'analyse concurrentielle.
Vous ne pouvez pas prendre le dessus sans posséder une connaissance approfondie de vos concurrents. Mener une analyse concurrentielle peut vous aider à prendre les devants. Commencez tout d'abord par essayer d'identifier les leaders du marché dans le secteur de votre industrie, puis identifiez vos concurrents, qu'ils soient directs ou indirects. Déterminez qui sont vos concurrents, puis répertoriez les éléments suivants à leur sujet :
Modèle d'entreprise
Déclaration d'intention
Nom de domaine
Trafic mensuel sur le site Internet
Principales caractéristiques du produit
Stratégie de tarification du produit
Choisissez quelques compétiteurs réels et procédez à des études de marché approfondies pour découvrir ce qui motive chacun d'entre eux. Ont-ils un potentiel d'amélioration ? Existe-t-il des lacunes sur le marché que vous pouvez combler ? Pouvez-vous fournir de meilleurs produits ou services que vos concurrents ?
Une fois que vous savez ce que vos concurrents ont à offrir, vous pouvez alors positionner votre entreprise en tant que meilleure alternative. Il existe trois façons principales de procéder :
Différenciation : vous démarquerez si vous proposez un produit totalement unique ou bien une version du produit nettement meilleure que celle de votre concurrent.
Segmentation des consommateurs : certaines entreprises se concentrent sur un marché cible très spécifique et se créent des adeptes dans ce créneau avant de se développer dans le courant général
Leadership des coûts : en termes simples, vous faites la promotion de votre entreprise en tant que leader des prix de cette industrie - l'argent parle, mais les remises chantent.
Produits et services
Vous avez offert un bref aperçu de vos produits ou de vos services dans votre executive summary. Il est maintenant temps de développer cette description. Si vous vendez un produit ou un service de niche, expliquez cela de façon détaillée. Si vous vendez une gamme d'articles ou que vous fournissez un certain nombre de prestations différentes, mettez en évidence leurs caractéristiques générales et leurs avantages (qualité, prix, caractère unique, etc.).
Faites en sorte que votre section « Produits et services » soit facile à assimiler : des paragraphes courts, un langage non technique et des tirets pour présenter les caractéristiques du produit. Restez positif, concentrez-vous sur l'expérience de votre entreprise au sein de l'industrie et démontrez votre propre expertise. Si vous avez des témoignages pré-lancement de testeurs de produits, incluez-les dans cette partie de votre business plan.
Programme de marketing
Votre idée d'entreprise est complètement géniale et vous êtes bien intégré dans un créneau en pleine croissance. Vous devez maintenant générer du trafic vers votre site de e-commerce et convaincre les visiteurs d'acheter vos produits. En bref, vous avez besoin d'un programme de marketing efficace.
Vous devez tout d'abord commencer par déterminer le budget de votre campagne de marketing. À moins que vous ne disposiez de fonds illimités, vous devrez trouver un moyen de présenter votre produit à des clients potentiels sans toutefois dépenser une fortune. Appelez votre cliente Mme Jones. Où Mme Jones pourra-t-elle son inspiration ? Où fait-elle ses courses en ce moment ? Il vous faut trouver cette Mme Jones et lui montrer votre fabuleux produit.
Vous ne savez pas où commencer ? Adoptez le mix marketing de Neil Borden et utilisez les 4 P pour rédiger un excellent plan :
Produit : qu'est-ce qui fait que votre produit ou service est unique ? Comment répond-il à la demande des consommateurs ?
Prix : Quels sont les coûts nécessaires pour créer votre produit ou fournir votre service ? Combien paieront vos clients ?
Place : où vos potentiels clients chercheront-ils votre produit ? Où votre produit va-t-il recevoir le plus d'attention ?
Promotion : Quels réseaux de marketing allez-vous utiliser pour montrer et promouvoir votre produit ?
Popularisé pour la première fois dans les années 50, le concept des 4 P fonctionne toujours à l'ère du e-commerce. Ceci dit, la plupart des gourous du marketing moderne ajoutent trois P supplémentaires pour créer un mix marketing de 7 P :
Paquet : Votre emballage indique-t-il une bonne qualité ? Si vous fournissez une prestation de service, avez-vous une bonne présentation, un air professionnel ?
Positionnement : votre image de marque est-elle à la hauteur ? Maintenez-vous des scores élevés en matière de satisfaction des clients ?
Personnes: avez-vous les personnes adéquates dans votre équipe ? Les membres de l'équipe fonctionnent-ils bien les uns avec les autres ?
Canaux de distribution
Des stratégies de marketing exceptionnelles génèrent des taux de conversion positifs. La question est de savoir quels canaux correspondent à votre groupe démographique de consommateurs ? Vos clients potentiels passent-ils leur temps sur Instagram ou préfèrent-ils lire des articles sur WikiHow ? Première étape : déterminez où se trouvent en ce moment vos futurs clients. Deuxième étape : créez des stratégies de marketing qui attirent l'attention et plantez-les devant votre clientèle.
1. Les canaux de distribution payants.
Dans une certaine mesure, la plupart des entreprises utilisent des canaux de marketing payants, car ceci produit relativement rapidement des résultats mesurables. Quelques exemples :
Publicité 'Pay per click' (PPC) : vous payez un éditeur, comme Google, à chaque fois que quelqu'un clique sur un lien promu.
Marketing d'affiliation : des sites Web et des blogs vendent votre produit pour un pourcentage des profits.
Publicité sur les réseaux sociaux : vous payez pour faire la publicité de votre produit sur Facebook ou Twitter.
Marketing d'influence : vous embauchez les influenceurs des médias sociaux pour promouvoir votre produit.
2. Les canaux de distribution organiques.
Les canaux de distribution organiques génèrent du trafic vers votre site Web sur une plus longue période. Les tactiques de marketing organique aident à construire votre nom de marque. Les exemples comprennent :
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ) : vous incluez des mots clés et des phrases pertinentes dans le contenu de votre site Web ; les moteurs de recherche le remarquent et le classement de votre site s'améliore.
Pages sur les médias sociaux : vous interagissez avec les abonnés et maintenez une présence actualisée sur Facebook, Instagram et Twitter.
Réseaux de blogueurs : les blogs externes génèrent du trafic vers votre site via des liens stratégiquement placés.
Marketing de contenu : les publi-reportages, les articles et les billets de blog sur le site génèrent du trafic vers les pages de catégories et de produits.
Programme de logistique et d'exploitation
De quoi avez-vous physiquement besoin pour gérer votre entreprise de e-commerce ? La section de logistique et d'exploitation de votre business plan couvre à peu près tout des exigences techniques (ordinateurs, imprimantes, caméras) à l'entreposage. La rédaction de ce segment de votre plan vous aidera à comprendre les réalités de la gestion d'une entreprise de e-commerce. Si vous avez besoin d'investisseurs, c'est ici que vous répertoriez les besoins quotidiens de capital et de dépenses de votre entreprise.
Votre programme de logistique et d'exploitation doit couvrir les éléments suivants :
Fournisseurs : D'où proviennent vos matières premières ou vos produits ? Vos fournisseurs exigent-ils un paiement à l'avance ? Si c'est le cas, quel en est le montant ?
Production: Allez-vous créer vos propres produits ? Allez-vous utiliser une société tierce de fabrication ou bien une entreprise de dropshipping ? Dans quels délais opérez-vous ? Comment allez-vous faire face aux fluctuations de pointe de la demande ?
Expédition et respect de l'exécution: le cas échéant,combien de temps prévoyez-vous pour l'expédition en gros ? Combien de temps vous faudra-t-il pour empaqueter et expédier les produits aux clients ? Utiliserez-vous un expéditeur de tierce partie ? Allez-vous procéder à des envois à l'étranger ?
Inventaire: quelle quantité de stock allez-vous garder sous la main et où allez-vous l'entreposer ? Comment allez-vous établir l'inventaire des stocks entrants et sortants ? Avez-vous besoin d'un espace de stockage en entrepôt ?
Plan de financement
La plupart des entreprises ont besoin d'un certain capital pour pouvoir se lancer. Certains entrepreneurs génèrent leurs propres coûts de démarrage, tandis que d'autres forment des alliances avec des partenaires plus aisés financièrement. D'autres recherchent également des investisseurs providentiels, créent des campagnes de crowdfunding ou bien contractent un prêt commercial.
Avant de commencer à rédiger votre plan financier, pensez à votre public et à vos objectifs. Allez-vous présenter votre plan aux directeurs de votre banque ? Allez-vous montrer votre plan à une série d'investisseurs potentiels ? Serait-il prudent d'inclure des projections financières ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement maîtriser les flux de trésorerie ou calculer le potentiel du retour sur investissement (RSI ou ROI).
La plupart des plans de financement comprennent les trois analyses économiques suivantes :
1. La déclaration de revenus.
Votre déclaration de revenus fournit une description détaillée de vos sources de revenus et de vos dépenses sur une période spécifique - un mois, un trimestre ou un an. Si vous soustrayez vos dépenses de vos sources de revenus, vous obtiendrez votre revenu net (votre profit ou votre perte). Vous pouvez projeter ces chiffres sur la base d'entreprises similaires si vous n'avez pas encore lancé votre entreprise.
2. Le bilan.
Les entrepreneurs utilisent le bilan pour calculer le montant des capitaux propres investis dans leurs entreprises. Tous vos actifs (machines, stocks, locaux, véhicules, etc.) s'inscrivent dans la colonne de gauche ; tandis que votre passif (comptes et salaires à payer, remboursement de prêts commerciaux, paiements par carte de crédit professionnelle, taxes, etc.) s'inscrit dans la colonne de droite. Soustrayez votre passif de vos actifs, et vous obtenez les capitaux propres de votre entreprise.
3. Le tableau des flux de trésorerie.
Les tableaux des flux de trésorerie sont comme des déclarations de revenus en temps réel. Au lieu d'énumérer les dépenses et les revenus par trimestre ou par an, les tableaux des flux de trésorerie indiquent quand les dépenses et les revenus font leur entrée et leur sortie. Vous avez un flux de trésorerie positif si vous avez davantage de rentrées que de sorties ; et vous aurez un flux de trésorerie négatif si vous avez davantage de dépenses que de rentrées. Établir la prédiction des flux de trésorerie pourrait vous permettre d'ajuster votre façon de conduire vos affaires pour que votre entreprise reste solvable.
Conclusion
Un excellent business plan vous fournira une base solide pour la réussite de votre e-commerce. À mesure que vous faites votre recherche et que vous rédigez votre plan, vous en apprendrez davantage sur des sujets importants tels que le marketing, l'analyse de marché et la planification financière. Toutes ces connaissances supplémentaires seront de bons outils pour vous permettre de commencer votre parcours entrepreneurial avec toutes les chances de votre côté.
Walt Disney avait déclaré : « La façon de commencer est d'arrêter de parler et de commencer à faire. »
Allez-y, prenez votre stylo. Vous pouvez le faire.
C'est parti !
BigCommerce Team
BigCommerce est l'une des premières plateformes de e-commerce qui permet aux entreprises de se développer grâce à sa flexibilité et son évolutivité. Nous sommes résolus à accompagner nos clients dans le développement de leurs entreprises et l'amélioration de leurs performances. Grâce à notre expertise sur les tendances, les meilleures pratiques et les innovations en matière de e-commerce, nous fournissons des informations approfondies sur les stratégies B2C et B2B, permettant aux entreprises de prospérer sur le marché numérique dynamique d'aujourd'hui.