Comprendre les coûts du e-commerce : Comment calculer le coût total de possession d'une boutique en ligne

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par Reed Hartman`

De nombreuses entreprises ont décidé de créer une boutique en ligne cette année. En fait, les achats en ligne sont l'une des principales raisons qui font que les gens utilisent Internet. En 2019, Statista a rapporté que les ventes d'e-commerce au détail dans le monde s'élevaient à 3,53 milliards de dollars et que les revenus de la vente au détail en ligne devraient atteindre 6,54 milliards de dollars en 2022.

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Mais il y a des coûts associés à la présence en ligne. Dans cet article, nous examinerons les points que vous devez considérer avant de prendre une décision et comment calculer les coûts de votre boutique en ligne.

Combien coûte un site e-commerce : les éléments à prendre en compte avant de créer un site marchand

Le coût réel d'un site e- commerce joue un grand rôle dans le processus de prise de décision. Cependant, vous voulez être sûr de choisir une solution e-commerce qui peut vraiment répondre aux besoins de votre entreprise. De plus, si vous définissez dès maintenant ce dont vous avez besoin, vous n'aurez pas à faire de dépenses supplémentaires ou à acheter des modules complémentaires plus tard.

1. Quel type de boutique en ligne envisagez-vous d'avoir ?

Le type de boutique en ligne que vous envisagez est un facteur important dans le processus de construction. Une boutique qui vend des produits est forcément différente d'une boutique qui vend des services. Si vous envisagez de vendre des produits, savez-vous approximativement combien de produits ou de modèles différents vous allez inclure dans votre boutique en ligne ? Vendez-vous à d'autres entreprises (B2B) ou à des consommateurs (B2C) ? Soyez aussi précis que possible lors de cette phase de planification. Certains services ou produits peuvent avoir des besoins différents en matière de fonctionnalités dans votre boutique en ligne. Ces besoins vous aideront à affiner votre liste des plateformes e-commerce à considérer. Par exemple, avez-vous besoin d'une boutique en plusieurs langues ? Ou avez-vous besoin d'une boutique qui peut gérer des connexions distinctes ?

2. Prévoyez-vous de vendre vos produits en ligne ? Ou avez-vous déjà un magasin physique ?

De nombreuses boutiques physiques se sont dotées d'une boutique en ligne, en particulier en 2020. Vendre des produits en ligne en plus du magasin physique permet aux petites entreprises de se mondialiser si elles le souhaitent et/ou d'offrir aux clients la possibilité d'acheter en ligne et de retirer en magasin. L'une ou l'autre de ces options permet d'étendre la portée d'une entreprise, et vous devez le garder à l'esprit lorsque vous recherchez une solution e-commerce. 

Vendre des produits en ligne signifie également gérer les stocks et l'expédition (nous reviendrons sur ce sujet dans un instant). Si vous avez déjà un système de gestion des stocks qui fonctionne pour vous, vous devez chercher une plateforme e-commerce qui s'y intégrera - à moins que vous ne souhaitiez utiliser une nouvelle solution qui fait déjà partie de la plateforme.

3. Quel est votre budget pour le développement e-commerce ?

Une fois que vous avez commencé à rechercher des solutions e-commerce, vous pourriez facilement vous laisser distraire par toutes les différentes options de design et de fonctionnalités personnalisées. C'est pourquoi il est important de définir à l'avance votre budget de développement e-commerce.

De quelles fonctionnalités avez-vous absolument besoin ? Quels modules complémentaires sont pertinents ? Créez votre liste et respectez-la afin de rester dans votre budget

4. Quelles sont vos options de livraison ?

Il est temps de réfléchir aux options de livraison que vous souhaitez proposer une fois votre boutique en ligne ouverte. Quelle est votre capacité à gérer les besoins d'expédition ? Allez-vous gérer l'expédition en interne ou externaliser ? Aurez-vous des options d'expédition mondiales ? C'est à vous de décider ce que vous voulez offrir. De plus, vous devrez mener une réflexion similaire en ce qui concerne les options de paiement dans votre boutique en ligne.

Comment calculez-vous les coûts e-commerce ?

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent au coût global de la création d'une boutique en ligne. En général, la mise en place de certaines boutiques de commerce électronique coûte quelques centaines de dollars tandis que d'autres peuvent coûter des dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers de dollars.

Voici les éléments que vous allez devoir payer :

  1. Logiciel e-commerce.

  2. Nom de domaine.

  3. Hébergement e-commerce.

  4. Certificat SSL.

  5. Traitement des paiements.

  6. Thème et design du site.

  7. Plugins et extensions.

Prix d'un site e-commerce : les coûts d'infrastructure

1. Coûts des logiciels e-commerce.

Les coûts des solutions e-commerce varient en fonction de leurs fonctionnalités prêtes à l'emploi, du type de logiciel qu'elles proposent et de leur niveau de service. Vous pouvez choisir parmi plusieurs plateformes, et sélectionner la bonne est une étape importante dans l'ouverture d'une boutique e-commerce. Jetons un œil à quelques plateformes que vous pourriez envisager.

BigCommerce.

BigCommerce est un leader dans le domaine du e-commerce. La plateforme est riche en fonctionnalités et facile à utiliser, et elle permet aux entreprises de se lancer rapidement.

BigCommerce offre une expérience utilisateur propre qui facilite la création de beaux sites, même si vous ne l'avez encore jamais fait. Une fois que tout est configuré, BigCommerce est également facile à utiliser via une simple page de boutique où vous pouvez ajouter des produits et gérer les commandes.

Un autre avantage potentiel de BigCommerce du point de vue de l'utilisateur principal est ses offres headless. BigCommerce dispose de plusieurs plugins pré-construits pour les systèmes de gestion de contenu(CMS) front-end et les systèmes DXP comme WordPress, Bloomreach, Drupal et autres. Cela signifie que si vous utilisez déjà l'une de ces options pour faire tourner votre site, vous pouvez connecter BigCommerce sur le backend et continuer à utiliser votre système en frontend.

BigCommerce est un fournisseur de logiciels en tant que service (SaaS), ce qui signifie simplement que vous leur louez le logiciel et l'hébergement. Les plateformes SaaS effectuent automatiquement les mises à jour pour vous. 

Vous n'avez donc pas à vous soucier de la maintenance et vous disposez toujours de la dernière version du logiciel.

Les plateformes SaaS peuvent fournir un haut niveau de performances. Ainsi, vous n'avez pas besoin de changer de fournisseur d'hébergement à mesure que votre entreprise évolue. Tout est inclus dans vos frais mensuels.

Magento.

Magento propose des options hébergées sur site et sur le cloud, mais de nombreuses entreprises se tournent désormais également vers les modèles SaaS car ils se chargent de toutes les mises à jour, y compris des correctifs de sécurité.

Magento n'est pas facile à prendre en main. Ils ne disposent pas de développeurs que vous pouvez contacter pour vous aider à créer votre site. Vous aurez besoin d'un développeur ou d'une équipe de développeurs pour créer votre site, d'un partenaire d'hébergement pouvant héberger votre site et de quelqu'un pour intégrer votre pile technologique.

Même une fois installé, la courbe d'apprentissage reste raide avec Magento. La flexibilité de Magento peut également être un handicap pour les nouveaux utilisateurs pour qui cette complexité peut être synonyme de difficulté considérable.

Shopify.

Les marques qui débutent dans l'e-commerce peuvent choisir de commencer avec une boutique Shopify. Les entreprises mieux établies, les marques qui cherchent à se développer et celles qui ont des besoins complexes choisissent souvent BigCommerce pour sa flexibilité et sa liberté de choix.

Shopify a été conçu pour répondre aux besoins des petites entreprises qui cherchent un moyen convivial de créer une boutique en ligne. Avec son système de glisser-déposer, il est assez facile de créer un site même si vous n'avez jamais fait de codage. Vous pouvez construire un site simple et le lancer rapidement. Cependant, pour ajouter des fonctionnalités plus avancées, vous devrez ajouter des applications supplémentaires ou un codage personnalisé.

2. Coûts du nom de domaine.

Votre nom de domaine représente un coût annuel, sauf si vous êtes en mesure de payer quelques années à l'avance. L'achat d'un nom de domaine coûte généralement entre 2 $ et 20 $ par an, selon GoDaddy. Le prix dépend de l'endroit où vous l'achetez et de l'extension que vous choisissez, comme .com ou .shop. L'achat auprès d'un vendeur privé ou par le biais d'une vente aux enchères est généralement plus cher.

3. Hébergement e-commerce.

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, il est temps de trouver un hébergeur. Des solutions comme BigCommerce et Shopify sont hébergées sur le cloud et proposent un hébergement web inclus dans l'abonnement. Cela signifie que vous n'aurez pas à rechercher un hébergement tiers ni à relever les défis de sa gestion. 

Si vous souhaitez héberger vous-même votre boutique e-commerce, le coût varie de 80 à 730 USD par mois, car cela dépend du trafic généré par votre boutique, des fonctionnalités de votre site et des services automatisés, tels que les sauvegardes du site.

4. Coûts du certificat SSL.

Un certificat SSL coûte entre 20 $ et 70 $ par an. Bien qu'il s'agisse de l'une des parties les moins chères de votre boutique en ligne, il est essentiel pour sécuriser le réseau dont vous aurez besoin pour que les clients visitent et achètent sur votre site. Parfois, les moteurs de recherche utilisent également un certificat SSL comme facteur de classement. Par ailleurs, gardez en tête que certaines solutions d'hébergement proposent cela dans le cadre de leur offre.

5. Frais de traitement des paiements.

Il est facile de négliger les coûts associés au traitement des paiements, mais ils peuvent vite s'accumuler. Les frais de traitement des paiements dépendent du type de paiement que vous souhaitez proposer - par exemple PayPal ou différentes cartes de crédit - du type de devise que vous acceptez et des régions où vous vendez. Vous paierez des frais pour chaque passerelle de paiement que vous souhaitez proposer. Voici quelques exemples populaires :

  • PayPal : 2,9 % + 0,30 $ pour les transactions supérieures à 10 $.

  • Stripe : 2,9 % + 0,30 $ par transaction.

  • Authorize.net : 2,9 % + 0,30 $ par transaction + 25 $ de frais mensuels.

Cela n'inclut pas les éventuels frais appliqués par votre banque. Si l'on considère l'ensemble des coûts liés au traitement des paiements, WooCommerce et BigCommerce proposent généralement les prix les plus bas. Ils offrent également des options flexibles pour accepter les paiements.

Prix d'un site e-commerce : les coûts de conception

Une partie du développement de votre boutique en ligne consiste à créer une expérience utilisateur unique avec un design de site qui reflète votre marque et incite les clients à revenir. Le design de votre boutique en ligne s'accompagne de certains coûts standards.

1. Thème du magasin et coûts de conception.

Toutes les principales solutions d'e-commerce proposent un choix de thèmes de design de site e-commerce. Certains thèmes sont inclus dans le prix de la plateforme, tandis que d'autres thèmes coûtent entre 60 $ et 200 $ chacun

Les boutiques hébergées sur BigCommerce ont accès à une large gamme de thèmes gratuits et premium à utiliser. Le thème le plus populaire chez BigCommerce, Cornerstone, est optimisé pour les ventes, les remises et les grands catalogues, il est polyvalent et adapté aux téléphones, tablettes et ordinateurs.

2. Coûts des modules complémentaires, plugins et extensions.

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas de solution e-commerce parfaite qui a tout ce dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne. C'est là que les modules complémentaires, plugins et autres extensions entrent en jeu, et il ne faut pas oublier leurs coûts.

BigCommerce.

Avec BigCommerce, vous pouvez sélectionner des modules complémentaires gratuits ou opter pour des options premium. Le coût d'un module complémentaire premium peut varier et il est généralement proposé sur un modèle d'abonnement payant. Comparées à Shopify, les fonctionnalités prêtes à l'emploi de BigCommerce peuvent permettre aux commerçants d'économiser environ 5 800 à 30 000 dollars par an en frais d'abonnement aux applications.

Magento.

Les modules complémentaires Magento ont tendance à nécessiter un développement personnalisé, ce qui peut coûter cher.

Sur sa marketplace, Magento propose des milliers d'extensions dont le prix varie de 0 $ à 15 000 $.

Shopify.

Tout comme avec BigCommerce, les commerçants Shopify peuvent accéder à des centaines d'applications gratuites et premium. Leurs coûts dépendent de l'application elle-même.

Combien coûte la création d'un site d'e-commerce externalisée ?

Le coût de création d'un site e-commerce par un développeur dépend des fonctionnalités qu'il vous faut pour réussir votre entreprise e-commerce. Si vous voulez des options qui ne sont pas prêtes à l'emploi, vous pouvez demander à une agence de développement de sites e-commerce professionnelle de créer un site pour vous.

Les agences de développement se chargent des éléments suivants :

  • Développement back-end.

  • Conception de la partie frontale.

  • Conception UI/UX.

  • Services e-commerce.

  • Conception d'applications mobiles.

  • Stratégie numérique.

  • Développement de logiciels personnalisés.

Embaucher une agence de développement e-commerce représente un certain coût, mais au final cela vous reviendra moins cher qu'un développeur interne.

Coûts continus du e-commerce à prendre en compte

Avec une boutique en ligne, il y a des dépenses à la création puis des frais courants, qu'ils soient mensuels, annuels ou par transaction. Vous pourrez probablement prévoir ces coûts chaque mois ou même chaque année pour ne pas être pris par surprise.

Voici quelques-uns des coûts réguliers à prendre en compte pour la fonctionnalité e-commerce :

  • Sauvegardes de données. Cela garantit que toutes les informations stockées sur votre site seront conservées en toute sécurité, quoi qu'il arrive. Sans sauvegardes régulières des données, vous pourriez perdre de l'argent et même des clients. Les coûts liés à la sauvegarde des données dépendent généralement de la taille des fichiers de votre site.

  • Gestion de stock. Une boutique en ligne s'accompagne d'un stock, ainsi que de frais d'expédition, même si ces aspects sont gérés par un tiers.

  • Sécurité. En plus de votre certificat SSL, vous aurez besoin d'un logiciel de sécurité pour protéger votre entreprise et ses informations contre les menaces extérieures. Il s'agit généralement d'un abonnement mensuel.

  • Publicité par e-mail. Une communication régulière avec les clients acquis et potentiels peut vous aider à maintenir votre flux de revenus. Certaines solutions de marketing par e-mail peuvent être gratuites ou avoir un coût mensuel, selon la taille de votre liste de contacts par e-mail.

  • Marketing. D'autres efforts de marketing numérique tels que le référencement naturel(SEO), les publicités avec paiement par clic (PPC) et les réseaux sociaux nécessitent un certain budget. Le marketing vous aidera à accroître la notoriété de votre marque pour diriger le trafic vers votre boutique en ligne.

Conclusion

Il est possible de lancer un site e-commerce pour moins de 1 000 $, mais cela dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin pour que votre entreprise réussisse. Étant donné qu'une boutique en ligne peut avoir différents aspects, vous pouvez choisir exactement ce dont vous avez besoin et ne payer que cela. 

Si vous faites bien le travail en amont, vous ne serez pas désagréablement surpris par les coûts de mise en place ou par les frais courants. Lancer votre entreprise en ligne présente un grand potentiel pour améliorer votre portée et augmenter vos ventes. Faites les calculs maintenant et décidez si l'investissement en vaut la peine pour votre entreprise.

Foire aux questions sur les coûts e-commerce

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Reed Hartman

Reed Hartman occupe le poste de responsable du contenu marketing chez BigCommerce. Il utilise son expérience approfondie en recherche, rédaction et marketing pour informer et former les entrepreneurs sur les divers aspects du e-commerce.

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