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Historiquement, le succès dans le commerce était défini par une formule simple :
Réservez un emplacement rentable pour votre chariot.
Criez plus fort que votre concurrent pour attirer davantage de visiteurs.
Fonctionner à moindre coût pour empocher plus de bénéfices.
Au 21ème siècle, ce n'est plus si simple. Les grandes marques vocales ne parviennent pas toujours à établir un lien avec les consommateurs modernes. L’emplacement physique peut être plus une nuisance qu’une commodité et un petit magasin peut être exploité avec un budget allégé et aucun inventaire.
Ce changement s’est encore accentué pendant la pandémie de COVID-19, alors que le secteur de la vente au détail traversait des turbulences majeures. L'un des effets secondaires imprévus des événements internationaux a été la croissance des ventes numériques :
46 % des consommateurs américains ont essayé une nouvelle marque ou passé des commandes auprès de nouveaux détaillants l'année dernière.
Selon une étude réalisée en mai 2020 par Accenture, le volume des achats effectués par des utilisateurs inexpérimentés ou peu assidus du commerce électronique devrait augmenter de 160 % à l'avenir.
50 % des dépenses en ligne seront effectuées via smartphone d'ici septembre 2022.
Les petites boutiques e-commerce ont connu une augmentation de 96,5 % du trafic Web entre octobre 2019 et octobre 2020, avec plus d’un tiers signalant une augmentation comprise entre 100 % et 200 %.
Il existe aujourd'hui une vaste opportunité croissante dans le secteur de la vente au détail numérique — et ces opportunités se diversifient. Les conditions du marché étant plus favorables que jamais, voici un guide pour créer et lancer une boutique en ligne rentable.
Choisissez un marché et élaborez un business plan
Le marché du commerce électronique est très diversifié. Même les géants d'aujourd'hui, tels qu'Amazon, ont commencé par être des détaillants de niche.
Faites des recherches de fond sur les niches du commerce électronique afin d'identifier votre domaine d'intervention en procédant comme suit :
Effectuez une analyse SWOT.
SWOT signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Il s'agit d'un moyen simple mais efficace d'évaluer différents créneaux et idées de produits.
Trouvez les failles du secteur.
Grâce à une recherche ciblée, vous pouvez découvrir des demandes non satisfaites de la part des consommateurs, même au sein de catégories de produits populaires.
Pour trouver les failles de votre marché cible, vous pouvez vous servir :
Les médias sociaux: Analysez les préoccupations, les plaintes et les demandes de recommandation de votre public cible.
De Google Tendances : comparez et contrastez le volume de recherche pour différents types de produits.
Consultez les meilleures ventes sur Amazon et eBay: Lisez les commentaires, consultez les tutoriels et voyez ce que les acheteurs manquent.
Analysez les profils de vos clients.
Les meilleures idées de solutions de commerce électronique naissent à l'intersection des besoins, des préférences et des intérêts du public cible.
Créez un ensemble d'identités de consommateurs potentiels, contenant des :
Données démographiques : âge, lieu, profession, revenu
Données psychographiques : intérêts, valeurs, croyances, difficultés et aspirations
Choisissez le bon business model.
Dans le cadre de votre recherche de clients, vous devez également noter comment et où votre public a tendance à acheter des produits et quel serait le meilleur moyen de l'atteindre.
Commerce électronique interentreprises : Pensez-vous vendre davantage aux grossistes, aux détaillants et aux acheteurs professionnels ?
E-commerce B2C : ou préférez-vous commercialiser vos produits directement auprès des consommateurs ?
Vente sur les marchés en ligne : les marketplaces connues tels que eBay, Amazon ou Etsy offrent un accès intégré à divers publics.
Dropshipping : ce modèle confie les tâches de traitement des commandes à un tiers, ce qui vous permet de ne pas devoir détenir de stocks.
DTC : le modèle économique de la vente directe au consommateur supprime l'intermédiaire.
Découvrez notre explication détaillée sur différents types de business models de e-commerce.
Trouvez votre plateforme de e-commerce
Il existe différents types de plateformes de commerce électronique, dotées de fonctionnalités et d'extensions natives variées.
Il peut être tentant de commencer par le créateur de site Web le moins cher. Cependant, l’inconvénient est que vous devrez peut-être migrer votre site de e-commerce plus tard, ce qui est une complexité supplémentaire. Considérez le long terme, même si vous créez votre première itération.
Lorsque vous analysez différentes options, demandez-vous :
Combien de produits prévoyez-vous de vendre ?
La première étape consiste à déterminer les produits que vous envisagez de vendre et leur nombre. Si vous envisagez de gérer une petite entreprise, vous pouvez vous contenter d'une plateforme moins coûteuse, mais ne disposant pas de fonctionnalités étendues.
Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre entreprise, la complexité de votre site augmentera parallèlement. Si votre entreprise est grande ou en croissance constante, mettre de côté les ressources pour une plateforme plus coûteuse pourrait être dans votre meilleur intérêt.
De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
La plateforme offre-t-elle toutes les fonctionnalités essentielles du commerce électronique en mode natif ? Quels sont les éléments dans lesquels vous devrez investir sous forme d'extension ou que vous devrez développer vous-même pour combler les fonctionnalités natives manquantes ?
Sur votre liste d'exigences, il est utile de classer chaque entité selon une échelle de nécessité comprise entre 1 et 10, puis d'évaluer plusieurs créateurs de boutiques et de comptabiliser leurs scores.
Quelles plateformes e-commerce sont disponibles ?
Les créateurs de sites de commerce électronique peuvent simplifier la mise en place et la gestion d'un magasin. Pour faire le meilleur choix, tenez compte de vos objectifs commerciaux, de votre modèle opérationnel et de votre verticalité, ainsi que des exigences techniques de votre magasin.
L'étape suivante consiste à évaluer certains des créateurs de boutiques en ligne les plus populaires, notamment :
BigCommerce.
Shopify.
Adobe Magento.
WooCommerce.
Wix.
Choisissez les bons produits
La sélection des bons produits à vendre est essentielle au succès de votre boutique en ligne.
Si cette étape peut sembler évidente, il n'en est souvent rien. Trop souvent, les entreprises en ligne échouent parce qu'elles ont sélectionné des produits sursaturés sur leur marché ou simplement trop disponibles.
Comme pour la recherche d'un secteur, il est important, lors de la sélection de vos produits, de trouver quelque chose d'unique et de limité ailleurs. N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec eBay, Amazon et Etsy. Tout avantage que vous pouvez trouver sur le marché peut faire une grande différence en fin de compte.
Personnalisez votre boutique en ligne
La conception d'un site web est un aspect complexe mais essentiel du lancement de votre boutique en ligne. Une mauvaise conception ou un mauvais modèle peut aliéner ou distraire vos clients, ce qui réduit les ventes et limite la croissance de votre magasin.
Lors de la conception de votre magasin, les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer l'aspect de votre site :
Quel style correspond à votre marque ?
Lorsque vous déterminez le style que vous souhaitez pour votre boutique en ligne, il y a deux choses à considérer :
Que dit votre style à propos de votre entreprise et de votre marque ?
Les clients doivent pouvoir déterminer d'un seul coup d'œil le type d'entreprise que vous représentez et ce que vous vendez.
Le style de votre site web dit souvent tout ce qu'il faut savoir sur votre entreprise, de la police de caractères au choix des couleurs. Pour les magasins vendant des produits de luxe, plus c'est tape-à-l'œil, mieux c'est. Si vous vendez du matériel de plein air, ce n'est pas une méthode qui a des chances de réussir.
Il est essentiel d'être conscient de l'image de votre entreprise et de votre clientèle.
Comment souhaitez-vous que les clients naviguent sur votre site Web ?
Selon un rapport de 2021, le temps moyen passé sur une page, tous secteurs confondus, est de 54 secondes, et plus de 50 % des utilisateurs quittent le site après n'avoir visité qu'une seule page.
Dans cette optique, il est essentiel de concevoir un magasin qui soit facile à parcourir pour les clients. Si vous ne disposez que de moins d'une minute en moyenne, le temps supplémentaire passé à gérer un site peu intuitif peut faire la différence entre un client qui quitte le site et un client qui décide d'acheter un produit.
La mise en place d'un système de navigation fluide, simple et convivial est un excellent moyen de fidéliser vos clients et de les garder sur votre site.
Quelles sont les fonctionnalités que vous voulez ou devez avoir dans votre boutique ?
Les fonctionnalités sont un élément essentiel de votre boutique en ligne et font souvent partie des premières choses que les clients voient. Vous devez vous demander ce qui est essentiel pour votre boutique en ligne et ce qui est pertinent pour votre entreprise.
Avez-vous une page à propos ? Des vidéos de vos produits ? À quoi ressemble votre panier d’achat et votre processus de paiement ?
Lors de la conception de votre boutique en ligne, le choix des fonctionnalités, des modules complémentaires et des plugins peut faire toute la différence entre un site vide et un site qui attire les clients.
Commencez à répertorier vos produits
Le référencement de vos produits et l'élaboration de pages produits sont essentiels à la création d'une boutique en ligne efficace et réussie.
Lors de l'établissement de la liste des produits, les principaux éléments à ne pas oublier sont les suivants :
Descriptions de produits.
Une description de produit convaincante aborde le problème du client, énumère les caractéristiques du produit et met en évidence les principaux avantages afin d'inciter à la vente.
Images du produit.
Ne lésinez pas sur la photographie des produits.
Engagez un photographe professionnel pour réaliser les prises de vue si vous en avez les moyens.
Si ce n'est pas le cas, créez une installation photographique maison pour prendre des photos attrayantes de produits de commerce électronique.
Envisagez des photos à 360 degrés pour les articles de grande valeur tels que les meubles, les équipements ou certains types de vêtements. Selon une étude récente réalisée par Internet Retailer Magazine, incorporer une photo de produits à 360 degrés sur les sites d'e-commerce a augmenté les taux de conversion d'environ 13 %.
Catégories de produits.
La taxonomie des sites Web permet d'établir et de gérer les relations entre les différentes pages de produits. Les catégories de produits, en particulier, sont nécessaires pour afficher votre catalogue et rendre votre inventaire plus facile à découvrir.
Établissez les options de paiement
Avant de lancer votre boutique en ligne, il est essentiel que vous ayez mis en place un ensemble varié d'options de paiement en ligne pour vos clients potentiels. Les méthodes de paiement disponibles au point de vente (POS) peuvent déterminer l'importance de votre clientèle et vous éviter des tracas futurs.
La plupart des créateurs de sites de commerce électronique proposent une méthode pour vous connecter à plusieurs options de paiement, y compris des processeurs tels que Paypal, Apple Pay, Stripe et les principales cartes de crédit.
Les moyens les plus populaires pour ajouter des paiements à votre boutique en ligne sont les suivants :
Paquets de passerelles de paiement.
Traitement des paiements par carte de crédit.
Passerelles de paiement et comptes marchands.
Assurez-vous de bien comprendre les frais de transaction éventuels.
Finalisez les stratégies et politiques d'expédition
Vous devrez déterminer comment les nouveaux produits atteindront les propriétaires. Une stratégie d’expédition de e-commerce efficace est d’une importance cruciale car 56 % des consommateurs n’achèteront plus chez un détaillant après une mauvaise expérience de livraison.
De plus, une politique d’expédition définit les bonnes attentes parmi les nouveaux clients. Cela doit communiquer les coûts étape par étape, les conditions et les limitations de votre livraison.
Pour élaborer une politique d'expédition pour votre magasin, posez-vous les questions suivantes :
Proposez-vous des frais de port gratuits, un tarif forfaitaire ou un tarif variable ?
Fixez un seuil réaliste pour les « frais de port gratuits » afin d'attirer un plus grand nombre d'acheteurs et d'encourager une valeur moyenne de commande plus élevée. Sinon, utilisez une structure de « frais fixes » échelonnés pour différents types de livraisons - standard, prioritaire, 2 jours, etc.
Avec quel(s) transporteur(s) expédiez-vous vos produits ?
Les tarifs d'expédition, les délais et les restrictions varient d'un transporteur à l'autre, de USPS à Fedex et DHL.
Examinez toutes les options disponibles et donnez la priorité à celles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, un fournisseur moins cher peut ne pas accepter les objets volumineux ou ne pas proposer d'assurance en cas de dommages.
Prévoyez-vous des envois internationaux ?
Envisagez dans un premier temps de vendre et d'expédier vers des destinations proches (par exemple, le Canada et le Mexique) afin d'élargir votre marché. Examinez ensuite les stratégies d'exécution internationales.
Prévoyez-vous de proposer des options BOPIS ?
L'achat en ligne avec retrait en magasin (BOPIS) est une option qui se développe rapidement pour les détaillants. Si vous avez un storefront physique, BOPIS est une alternative potentiellement intéressante qui peut faciliter la vie de vos clients.
Publiez et faites la promotion de votre boutique en ligne
Le pire cauchemar de tout entrepreneur est de voir zéro visiteur actif dans Google Analytics le jour du lancement.
Pour faire en sorte que votre nouvelle boutique déborde de visiteurs virtuels, vous devrez :
Donner la priorité à plusieurs canaux de commercialisation de e-commerce.
Développer une stratégie de promotion de pré-lancement pour eux.
Pour attirer le trafic vers une nouvelle boutique en ligne, la plupart des marchés s'appuient sur.. :
Les médias sociaux.
Commencez à constituer votre public en ligne avant même la publication de votre site web. Partagez des aperçus rapides de produits, des teasers et des aperçus des coulisses pour susciter l'impatience. Annoncez ensuite le jour prévu pour le lancement et stimulez l'engagement en offrant des réductions/promotions spéciales à tous les adeptes.
Si vous lancez une boutique de niche, vous pouvez également obtenir une publicité gratuite supplémentaire en réseautant dans des communautés et des forums en ligne de niche.
Marketing d'influence.
Les entreprises sans audience peuvent vouloir prioriser les campagnes de marketing d'influence avant et après le lancement. Le grand avantage du marketing d'influence est que vous bénéficiez d'un triple avantage :
Une augmentation de la notoriété et de la mémorisation de la marque.
Engagement avec votre contenu organique sur différentes applications de médias sociaux.
Orientez les clients potentiels et stimulez les ventes.
Les partenariats avec des influenceurs à un stade précoce peuvent contribuer à attirer ces premières ventes et à accroître votre présence en ligne parmi les moteurs de recherche, car les consommateurs intéressés commenceront à taper le nom de votre marque/domaine dans la recherche.
La publicité payante.
Des campagnes ciblées sur Facebook, Instagram et Pinterest peuvent également faciliter la découverte de marques et de produits en temps réel. Comme avec d’autres stratégies de marketing à la performance, l’avantage est que vous ne payez que pour des actions significatives - clics, visites, demandes de renseignements, ventes, etc. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing par e-mail sont d’autres stratégies publicitaires, bien que les deux nécessitent plus de temps et d’investissement pour décoller. Cependant, plus vite vous commencerez, plus vite vous obtiendrez des résultats positifs.
Le mot final
Le parcours de chacun vers le commerce en ligne sera quelque peu différent.
Certains créent des boutiques en ligne pour compléter les opérations de vente au détail. D'autres se lancent en tant qu'amateurs et se développent ensuite par autofinancement ou cherchent à attirer des investissements extérieurs.
Ce qui reste constant, c'est le processus de configuration sous-jacent. Vous devez sélectionner une plateforme e-commerce « adaptée à vos besoins », configurer votre catalogue produits, la conception d'ajustements et d'autres configurations, puis passer au marketing.
Avec BigCommerce, ce processus n'a jamais été aussi simple. Améliorez votre marque et interagissez avec les consommateurs grâce à la première plateforme de création de magnifiques boutiques et sites d'e-commerce intuitifs.