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Le terme ERP (Enterprise Resource Planning, planification des ressources de l'entreprise) désigne un logiciel qui automatise les processus d'entreprise, de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la relation client (CRM) en passant — le plus souvent — par les systèmes financiers.
Les ERP permettent aux organisations de créer une source unique de vérité pour leurs données et de connecter entre elles des API non liées pour obtenir un système d'entreprise plus vaste et plus cohérent.
On parle souvent d'intégration ERP, qui est la vue unifiée des données de tous les systèmes, en temps réel. Cela permet de transformer les données en intelligence exploitable et de tirer pleinement parti des informations pour améliorer les processus, répondre aux besoins des entreprises et aux expériences des clients.
C'est ce que l'on constate régulièrement dans les systèmes financiers intégrés, où la comptabilité a été citée par 89 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête comme la fonction ERP la plus critique. Cela permet aux logiciels d'automatiser les tâches comptables courantes et de créer de meilleures prévisions financières, plus précises et rationalisées.
Pourquoi l'intégration ERP est-elle importante ?
Les logiciels ERP offrent une vue d'ensemble des applications de l'entreprise afin de montrer des instantanés en temps réel des performances et de la qualité des données. Ils permettent aux entreprises de réunir sous un même toit, avec une seule source de données, les systèmes existants qui peuvent ou non fonctionner avec les nouvelles applications.
Données centralisées.
Les données ne sont utiles que si elles peuvent être transformées en action. Les entreprises peuvent le faire en compilant les données pertinentes sur une plateforme centrale. L'alternative est un flux de données cloisonné qui existe en vase clos et dont il est difficile de tirer de véritables enseignements.
Une solution ERP rassemble les points de données et permet à la business intelligence de les analyser et d'en tirer de véritables enseignements.
Automatisation des processus.
L'automatisation se développe dans tous les secteurs de l'entreprise et les ERP ne font pas exception. En automatisant les transferts de données, vous créez des systèmes qui fonctionnent 24 heures sur 24 et évitent les erreurs humaines.
Du traitement des bons de commande à la mise à jour automatique de la disponibilité des articles, l'automatisation améliore les flux de travail et rend les entreprises plus réactives aux besoins des clients.
Une expérience client personnalisée.
Une expérience d'achat personnalisée est devenue habituelle. Les clients l'attendent désormais et 75 % des DSI cherchent désormais à impliquer les clients en temps réel avec un contenu qui leur est propre et qui correspond à leurs attentes.
Cela s'applique également à tous les canaux, car les expériences client omnicanales deviennent la norme.
Réduction de l'erreur humaine.
Les êtres humains sont faillibles et même le plus assidu des employés commet des erreurs de temps en temps. Les intégrations ERP qui tirent pleinement parti de l'automatisation suppriment ce processus manuel et garantissent l'exactitude et la fiabilité des données.
Les rapports présentent un degré élevé d'exactitude et, au lieu d'effectuer des tâches quotidiennes courantes, les employés sont libérés pour effectuer des tâches plus importantes qui ont un impact plus grand sur l'entreprise. Des choses comme la gestion des stocks peuvent être gérées par l'automatisation afin de garantir que ce que vous vendez se trouve effectivement dans votre entrepôt.
Les défis de l'intégration ERP
Bien sûr, l'intégration d'un système ERP n'est pas simple. Un projet correct et bien conçu utilisera une solution d'intégration de qualité et fonctionnera comme prévu.
Toutefois, si l'on ne tient pas compte des différents systèmes et architectures et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, le processus d'intégration pourrait être désastreux. Microsoft, Oracle, Netsuite, Salesforce et SAP sont des systèmes logiciels typiques utilisés par beaucoup, mais ils ne fonctionnent pas toujours correctement ensemble.
Il est facile pour une implémentation de dépasser le budget.
Les intégrations ERP sont souvent affectées de la formule « vous ne savez pas ce que vous ne savez pas ». Réunir plusieurs systèmes non connectés pour l'intégration de logiciels peut avoir des conséquences inattendues qui entraînent des dépassements de coûts. Même en la préparant le plus soigneusement qu'il soit, il est impossible de prévoir à 100 % du fonctionnement de l'intégration avant que celle-ci ne soit activée pour la première fois.
Peut être trop compliqué.
La complexité de l'intégration de systèmes nouveaux et anciens, chacun avec sa propre architecture unique, ne doit pas être sous-estimée. Chaque application a des exigences qui lui sont propres - qui peuvent ne pas fonctionner avec d'autres applications. Chaque intégration d'un ERP est un défi d'ingénierie important.
Les modèles d'intégration ERP les plus courants
Bien que chaque intégration ERP soit unique, certains modèles généraux se retrouvent fréquemment. Il s'agit de séquences ou d'étapes typiques suivies pour résoudre les problèmes d'intégration des ERP. Elles doivent être utilisées comme des modèles généraux pour vos propres défis.
Intégration ERP de migration.
Dans une intégration ERP de migration, les ensembles de données d'un point spécifique dans le temps sont déplacés d'un système à un autre. Un modèle de migration permet aux développeurs de construire des services de migration automatisés qui créent une fonctionnalité partagée.
Le modèle de diffusion.
Le modèle de diffusion rationalise le mouvement des données d'un module unique vers plusieurs systèmes en temps réel et en continu. Les données ne circulent que dans un seul sens et sont considérées comme une relation un-à-plusieurs.
La source unique met les données à jour régulièrement et diffuse ces données actualisées immédiatement. Cela se produit généralement dans les environnements de vente omnicanaux, où quelque chose comme un changement de prix est immédiatement envoyé à plusieurs points de vente.
Le modèle d'agrégation.
Le modèle d'agrégation est l'inverse du modèle de diffusion. Dans ce cas, un système compile les données de plusieurs systèmes en un seul endroit. L'agrégation supprime la nécessité d'exécuter régulièrement plusieurs migrations, ce qui élimine les préoccupations relatives à l'exactitude et à la synchronisation des données. C'est le moyen le plus simple d'extraire et de traiter les données de plusieurs systèmes dans une seule application ou un seul rapport. Il garantit que les données sont exactes, non répétées et malléables.
Le modèle de synchronisation bidirectionnelle.
Cela permet d'unir les intégrations de données dans plusieurs systèmes et de les créer comme un seul système, tout en reconnaissant l'existence de différents ensembles de données. Ceci est particulièrement utile lorsque différents systèmes doivent accomplir des tâches différentes à partir des mêmes données.
L'utilisation de la synchronisation bidirectionnelle permet d'utiliser les deux systèmes et de maintenir une vue cohérente en temps réel des données entre les systèmes.
Le modèle de corrélation.
Les modèles de corrélation et de synchronisation bidirectionnelle partagent des similitudes, mais les modèles de corrélation isolent les interactions entre les ensembles de données et synchronisent ces ensembles de données tant qu'ils apparaissent dans deux systèmes ciblés.
Méthodes d'intégration ERP
Les intégrations ERP sont complexes. Aucun système d'entreprise n'est identique à un autre, car il s'agit généralement d'un mélange de systèmes hérités et de plates-formes SaaS dans des centres de données physiques et dans le cloud public et privé. Les plateformes ERP sont généralement fournies avec leurs propres intégrations, mais celles-ci tiennent rarement compte de tous les systèmes à inclure.
Les entreprises doivent donc utiliser la méthode d'intégration onboarding la plus appropriée pour elles.
Plateforme d'intégration en tant que service (IPaaS).
Il s'agit d'une intégration basée sur le cloud qui est flexible, rentable et conçue explicitement pour connecter les plateformes ERP aux systèmes SaaS. En exploitant le nuage, les entreprises sont mieux préparées à évoluer lorsque cela est nécessaire et les applications se synchronisent plus rapidement que d'autres méthodes.
Intégration point à point.
Cette méthode permet de connecter les systèmes directement entre eux. C'est efficace pour les intégrations simples où il n'y a que deux plateformes impliquées, bien que cela devienne de moins en moins courant dans les intégrations modernes.
Enterprise Service Bus (ESB).
Les ESB se trouvent généralement dans des environnements sur site. Ici, les données sont livrées au bus, sont traduites dans le format nécessaire et acheminées là où elles doivent aller, ce qui en fait davantage un centre de communication. Les ESB sont idéaux pour les architectures sur site, mais ils ont du mal avec les intégrations basées sur le cloud.
Meilleures pratiques d'intégration ERP
Bien qu'il n'y ait pas deux intégrations ERP identiques, il existe quelques bonnes pratiques générales à suivre pour que les projets respectent les délais et le budget.
Impliquez les principales parties prenantes dès le début et souvent.
Les intégrations ERP ont un impact sur l'ensemble de l'entreprise et il est important de comprendre les besoins des parties prenantes dès le début du processus. La communication et la transparence sont essentielles pour maintenir les parties prenantes impliquées et informées de ce que l'intégration d'un ERP signifiera pour leur travail. Du back-office aux rôles en contact avec la clientèle, tous doivent faire partie du processus de décision.
Mettez en place un plan d'intégration clair.
Les intégrations ERP sont difficiles et ne doivent pas être entreprises à la légère. Les intégrations ERP nécessitent une planification et une gestion de projet importantes. Votre stratégie d'intégration doit pouvoir répondre de manière adéquate à la question de savoir pourquoi ce projet vaut la peine d'être réalisé et pourquoi le gain à long terme vaut la douleur à court terme.
Un bon plan est un plan qui vise le meilleur, mais qui est préparé aux plus grands défis d'intégration, avec des plans d'urgence pour savoir quoi faire si ce qui est prévu sur le papier ne fonctionne pas nécessairement dans la pratique.
Nettoyez vos données avant l'intégration.
La qualité de votre ERP dépend des données qu'il comprend. Avant d'intégrer, il est important de faire un audit de vos données, en examinant intégrité et possible duplication. La mauvaise nouvelle est que cela demande du temps et des ressources. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez probablement pas à refaire cette opération avant longtemps.
La sécurité est primordiale.
La sécurité devient rapidement une priorité pour une mise à niveau de l'infrastructure informatique, intégrations ERP comprises. Toute plateforme tierce doit inclure une sécurité robuste pour les données au repos et en mouvement, ce qui est particulièrement important lorsqu'on travaille avec des données clients. Vos anciens systèmes doivent également être sécurisés, surtout s'ils comportent une composante publique.
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Le mot final
L'intégration d'un ERP est presque un must pour les écosystèmes informatiques complexes — et même les systèmes simples devraient fortement en envisager un. En le faisant maintenant, vous améliorez non seulement les services actuels, mais vous préparez votre environnement informatique pour l'avenir lorsque de nouvelles plateformes seront mises en ligne.
En particulier pour les plateformes de e-commerce, l'implémentation d'un ERP profitera à vos employés, à vos clients et — en fin de compte — à vos résultats.