L'intelligence artificielle en passe de redéfinir l'avenir du e-commerce

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by BigCommerce Team

L’intelligence artificielle fait de plus en plus partie intégrante de notre vie quotidienne. 

L’IA générative crée du contenu immédiatement. L'IA prédictive donne un aperçu de l'avenir. Le deep learning produit des personnalités semblables à l'être humain. ChatGPT est désormais un nom bien connu et le big data, un phénomène courant.

Ce phénomène s'étend également au e-commerce, l'IA offrant de nouvelles possibilités pour comprendre les clients, interagir avec eux et automatiser les processus importants. 

On estime les dépenses mondiales en matière d'IA dans le secteur du e-commerce à plus de 8 milliards de dollars d'ici 2024.

Voyons plus en détail l'impact de l'IA sur le e-commerce et la manière dont elle peut améliorer les boutiques en ligne.

Les principaux types d'IA pouvant servir aux entreprises de e-commerce 

L'« intelligence artificielle » est un concept assez vaste qui comprend de multiples cas d'utilisation. Ils montrent les fonctions commerciales particulières qui peuvent être impactées ou améliorées.

Exploration de données 

La plupart des entreprises de e-commerce disposent d'une grande quantité de données à exploiter. L'IA facilite la collecte, l'analyse et l'exploitation des données pour produire des informations exploitables. Il est possible, par exemple, de recommander des produits en fonction du comportement de vente antérieur.

Apprentissage automatique 

Les algorithmes autodidactes peuvent être utilisés pour améliorer la gestion des stocks, prévoir les tendances des ventes ou les interactions avec les clients et automatiser la logistique afin d'offrir une expérience client de meilleure qualité.

Traitement du langage naturel (NLP) 

Le NLP est un type d'IA qui se concentre sur la compréhension et la génération de langages humains. Les entreprises de e-commerce utilisent le NLP pour améliorer les chatbots, ce qui leur permet de mieux répondre aux questions fréquemment posées et aux demandes de renseignements sur les produits. 

Il permet aux clients d'obtenir des réponses rapides et précises à leurs questions, même en dehors des heures d'ouverture de l'entreprise.

Vision par ordinateur 

La vision par ordinateur est une IA qui permet aux ordinateurs de reconnaître et de classer des images visuelles. Les entreprises de e-commerce utilisent cette technologie pour améliorer la recherche et les recommandations de produits. 

Par exemple, un client peut prendre une photo d'un produit qui l'intéresse et utiliser une application qui intègre la reconnaissance d'images pour le trouver rapidement.

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Pourquoi les entreprises devraient-elles envisager de recourir à l'intelligence artificielle ? 

Bien que l'intelligence artificielle n'en soit qu'à ses balbutiements, son utilisation potentielle dans les entreprises est de plus en plus évidente. Pour les entreprises de e-commerce, les cas d'utilisation deviennent encore plus clairs au fur et à mesure que l'expérience d'achat en ligne continue d'évoluer.

Un meilleur ciblage dans le marketing et la publicité 

L'IA peut exploiter les données pour comprendre le type de client que vous ciblez et la meilleure façon d'entrer en contact avec lui. En créant de meilleurs profils de clients, le marketing et les descriptions de produits peuvent s'améliorer, tout comme les ventes.

Fidélisation des clients 

L'IA peut aider les entreprises à mieux comprendre les acheteurs en ligne et ce qui les incite à acheter. Cela permettra également de définir la manière dont l'entreprise abordera les clients existants à l'avenir. 

Le service client et la satisfaction clientèle sont des secteurs clés où l'intelligence artificielle assiste les commerçants en ligne et enrichit l'expérience utilisateur.

Automatisation améliorée 

Adopter l'automatisation, c'est optimiser son activité. L'identification des tâches courantes pouvant être prises en charge par une solution numérique permet au personnel de se concentrer sur des activités plus stratégiques qui profitent à l'entreprise.

L'IA peut également ouvrir de nouvelles voies à l'automatisation, en aidant à réaliser des tâches pour lesquelles elle ne pouvait pas être exploitée auparavant. 

Processus de vente efficace 

L'IA peut servir à détecter les tendances de vente et à ajuster les prévisions en conséquence. Elle va au-delà des données historiques pour s'étendre aux prévisions en temps réel basées sur une multitude de facteurs. Le machine learning pourra ensuite continuer à affiner et à perfectionner le processus.

Comment les entreprises utilisent l'IA dans le e-commerce 

Le secteur du e-commerce se sert de plus en plus de l'IA pour offrir de meilleures expériences aux clients et accroître l'efficacité opérationnelle. Voici quelques exemples d'utilisation de l'IA à ce jour.

Personnalisation 

Grâce à l'IA, les sites de e-commerce peuvent personnaliser l'expérience d'achat de leurs clients en leur recommandant des produits en fonction de leur historique, préférences et comportement d'achat. 

Cela permet non seulement de fidéliser les clients, mais aussi d'augmenter les chances de réaliser davantage de ventes. Il est également possible de prendre en compte des éléments tels que les requêtes auprès des moteurs de recherche pour mieux attirer de nouveaux clients potentiels.

Optimisation des prix 

À l'instar du perfectionnement des processus de vente évoqué plus haut, l'IA peut optimiser la tarification afin de garantir aux entreprises les meilleures marges de vente. Certains produits peuvent être soumis à des changements saisonniers. Des problèmes d'approvisionnement peuvent également affecter le prix des marchandises. 

L'IA peut prendre en compte tous ces éléments et permettre une tarification dynamique en temps réel.

Amélioration du service client 

Il est très probable que cela se manifeste par l'amélioration des chatbots. Les chatbots optimisés par l'IA sont d'excellents outils permettant aux entreprises de e-commerce de fournir à leurs clients une assistance 24h/24 et 7j/7. 

Les chatbots et les assistants virtuels peuvent aider à automatiser les requêtes du service client, fournir des réponses aux questions fréquemment posées et même contribuer au processus de commande. 

Cela permet non seulement de réduire la charge de travail des représentants du service client, mais aussi d'offrir aux clients une expérience plus fluide.

Meilleure segmentation des clients 

Les logiciels optimisés par l'IA peuvent analyser des millions de points de données et fournir des informations sur les modèles de clientèle les plus prévisibles, les comportements d'achat et les préférences pour chaque segment. 

Les boutiques de e-commerce peuvent ainsi personnaliser les messages marketing et les promotions pour chaque segment, ce qui se traduit à terme par une augmentation des ventes et du chiffre d'affaires, et donc par une expérience d'achat plus personnalisée.

Amélioration de la logistique 

L'IA peut améliorer presque tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement et du processus d'exécution. De la gestion des stocks aux options d'expédition personnalisées en passant par l'exécution automatisée des commandes, les boutiques de e-commerce misent sur l'IA pour réduire le gaspillage et faire parvenir les produits aux clients plus rapidement.

Détection et prévention des fraudes 

Les plateformes et les entreprises de e-commerce sont la cible de fraudes. Toutefois, les systèmes de détection des fraudes optimisés par l'IA peuvent contribuer à réduire la probabilité de transactions frauduleuses. Ces systèmes peuvent analyser le comportement des clients, détecter des schémas et même repérer les adresses IP frauduleuses.

Cela permet non seulement de réduire les pertes, mais aussi d'améliorer la sécurité et la fiabilité de la plateforme de e-commerce.

Prévisions plus précises 

Les prévisions, qu'il s'agisse des ventes, de la demande, du coût des produits ou d'autres facteurs, peuvent être difficiles à déterminer. Les données que l'IA peut exploiter pour obtenir de meilleures informations peuvent améliorer les prévisions.

Les algorithmes de machine learning peuvent continuer à évoluer et à mieux comprendre les besoins des clients.

Intégrer l'IA aux boutiques en ligne

L'IA ne doit pas être utilisée sans une réflexion approfondie. Avant d'utiliser une solution, les commerçants en ligne doivent avoir un plan précis de ce qu'ils veulent accomplir et de la manière dont ils atteindront les indicateurs de performance clés.  

Identifier des cas d'utilisation spécifiques

Avant le déploiement de l'IA, les entreprises de e-commerce doivent évaluer les besoins de l'entreprise et déterminer comment la technologie peut les aider. En définissant les besoins de l'entreprise, les responsables peuvent s'assurer que le système d'IA qu'ils adoptent correspond à leurs objectifs commerciaux.

Tirer parti de l'expertise de tiers

Ne vous lancez pas dans cette aventure à l'aveuglette. Utilisez les connaissances de personnes expérimentées pour éviter les pièges les plus courants. La mise en œuvre, l'intégration et l'optimisation sont des tâches difficiles, c'est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à des experts externes. Cela permet de prendre de meilleures décisions.

Faites appel à des spécialistes internes pour vous accompagner. 

L'utilisation de l'IA ou de toute autre technologie, est plus efficace si votre personnel y adhère. Identifiez des soutiens internes qui communiqueront sur les bénéfices de cette technologie pour l'entreprise et les employés, afin de renforcer l'adhésion.

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Le mot final

L'IA évolue, mais elle n'est pas encore arrivée à maturité. Les entreprises de e-commerce qui adoptent les outils d'IA dès maintenant peuvent bénéficier de leur longueur d'avance, mais doivent être conscientes des potentiels obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin. 

Quoi qu'il en soit, à long terme, les solutions d'IA ont le potentiel de transformer radicalement le e-commerce. En comprenant cela dès maintenant, vous serez mieux armé pour affronter l'avenir du commerce en ligne, quelle que soit la forme qu'il prendra.

FAQ sur l'IA et le e-commerce

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BigCommerce Team

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