by Reed Hartman
juin 4th, 2024
Le e-commerce est né d'une idée simple : sécuriser les transactions en ligne. Aujourd'hui, ce secteur d'activité pèse environ 4 billions de dollars, ce qui en fait l'un des canaux commerciaux les plus importants pour les entreprises du monde entier. En fait, selon Statista, le chiffre d'affaires mondial du e-commerce devrait atteindre 7 billions de dollars d'ici à 2029.
Si vous souhaitez vendre en ligne, il n'y a pas de temps à perdre. Que vous soyez un entrepreneur souhaitant propulser votre petite entreprise ou une grande société du Fortune 500, c'est actuellement le moment idéal pour lancer vos ventes en ligne.
Tout d'abord, vous devez trouver un logiciel e-commerce intuitif qui peut vous aider à mettre en place un storefront et à évoluer rapidement et efficacement. Tous les outils qui aident votre entreprise à vendre en ligne peuvent être qualifiés de logiciel e-commerce.
Nous verrons dans un instant en quoi chaque type de logiciel excelle. Mais avant, explorons les meilleures solutions logicielles e-commerce pour votre entreprise.
Les meilleures solutions logicielles e-commerce
Il existe des centaines de fournisseurs de sites de e-commerce sur le marché. Avec du temps, des ressources et du savoir-faire en matière de codage, vous pourriez même décider de créer le vôtre.
Avant de choisir une plateforme pour votre entreprise, il est impératif que vous compreniez ce dont votre entreprise e-commerce a réellement besoin. Après tout, vous n’achèteriez pas une fusée juste pour aller à la boulangerie, n’est-ce pas ?
Mais vous ne voulez pas non plus manquer de préparation. Vous avez besoin d’un site e-commerce qui vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour réussir — et qui vous aidera à évoluer à l’avenir.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures solutions logicielles e-commerce sur le marché aujourd’hui.
BigCommerce
BigCommerce est une solution Open SaaS qui offre aux entreprises la personnalisation et la flexibilité de l’open source, associée à la gestion, la simplicité et la sécurité d'un logiciel SaaS. En raison de sa flexibilité, BigCommerce est un excellent choix pour les entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de petites entreprises en pleine croissance ou de grandes sociétés internationales de plusieurs millions de dollars.
Avantages
Fonctionnalité native robuste et des fonctionnalités en plus dans l’App Store
Plus de 135 options de paiement (comme PayPal ou des devises étrangères), sans frais de transaction supplémentaires
Plus de 1 200 agences partenaires et 600 partenaires techniques pour vous aider à créer le site dont vous avez besoin pour réussir
Vente directe aux consommateurs (DTC) et d'entreprise à entreprise (B2B) sur la même plateforme
Un service client et des services professionnels experts, disponibles 24h/24 et 7j/7, pour vous aider à réussir sur la plateforme.
Inconvénients.
Des forfaits basés sur le chiffre d'affaires annuel. Une augmentation des ventes peut donc entraîner une augmentation des coûts
Sélection limitée de modèles et d'applications gratuits
Peut s'avérer difficile pour les débutants
Salesforce Commerce Cloud (Demandware)
Anciennement connu sous le nom de Demandware, Salesforce Commerce Cloud est une option SaaS évolutive qui permet aux entreprises de gérer leurs ventes sur les canaux numériques et physiques avec une solution unifiée.
Il fournit une suite de services connexes qui peuvent compléter l’offre e-commerce, bien que cela puisse nécessiter des connaissances préalables en programmation et en développement web. L'utilisation de Salesforce Commerce Cloud nécessite également un budget assez important, car il s'agit certainement de l'une des options les plus chères du marché.
Avantages.
La solution SaaS implique que l’hébergement, la sécurité et la gestion de la plateforme sont inclus
Permet à votre entreprise d'évoluer de manière transparente
Les utilisateurs peuvent gérer plusieurs storefronts à partir d'un seul back-end
Se synchronise facilement avec Salesforce Customer Success Platform
Inconvénients.
Nécessite des coûts de démarrage élevés
La tarification comprend 1 % du GMV chaque année
Les intégrations tierces peuvent représenter un défi
La personnalisation peut être coûteuse et prendre du temps.
Shopify Plus
Shopify possède une présence marquée sur le marché du e-commerce. La solution pour les entreprisesShopify Plus a été lancée en 2014.
En tant que solution SaaS, la plateforme Shopify présente des avantages tels que la gestion de la conformité PCI, de la sécurité et des statistiques de disponibilité robustes. La plateforme est facile à utiliser, ses designs sont adaptés aux mobiles et son processus de paiement est personnalisable.
Avantages.
Leader du marché bénéficiant d'une importante expérience, elle héberge plus d’un million de boutiques dans le monde
Plus de 4 100 applications intégrées pour vous aider à ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne.
Plus de 70 thèmes professionnels et adaptatifs disponibles pour concevoir votre site.
Inconvénients.
Conçu pour les petits catalogues, avec une limite de 100 SKU par produit
Manque de scalabilité, avec une limite intégrée de trois options par produit
Fonctionnalités B2B limitées
Frais de transaction supplémentaires en cas de non-utilisation de Shopify Payments
Adobe Commerce (Magento)
Anciennement connu sous le nom de Magento, Adobe Commerce offre un contrôle des stocks en temps réel, des fonctionnalités SEO, des outils d’automatisation du marketing et des fonctionnalités multi-boutiques.
Pour utiliser Adobe Commerce, vous devrez probablement faire appel à des concepteurs et des développeurs, ainsi qu'à des services de maintenance et d'assistance coûteux, ce qui peut rendre difficile le calcul du coût total de possession.
Avantages.
Open source : votre imagination n'a pas de limites
Intégrations prédéfinies avec le logiciel Adobe
Offre des milliers d'extensions sur sa marketplace, allant de 0 à 15 000 $
Assistance Progressive Web App (PWA)
Inconvénients.
Open source : toute fonctionnalité non native doit être développée par des développeurs
Manque de mises à jour automatiques des fonctionnalités et des versions
Configuration extrêmement complexe, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour une installation complète
La plateforme a un historique de failles de sécurité et de vulnérabilités
commercetools
Basée en Allemagne, commercetools est une plateforme e-commerce headless basée sur le cloud avec une approche 100 % API, ce qui signifie que la plupart des fonctionnalités e-commerce doivent être construites et maintenues sur mesure. C'est pourquoi le temps de mise en œuvre peut être long et nécessite souvent une forte dépendance aux développeurs web. En fin de compte, cela peut ralentir la mise sur le marché et empêcher les utilisateurs non techniques d'avoir le contrôle.
Avantages.
Offre des services pour le B2B et le DTC sur la même plateforme
Fournit des outils de développement étendus pour permettre la personnalisation
Maintenance, évolutivité et ajout de fonctionnalités simplifiés
Inconvénients.
Les vendeurs sont responsables de la conformité PCI
Facilité d'utilisation limitée pour les utilisateurs non techniques, car tout doit être programmé
Les vendeurs peuvent consacrer plus de temps aux mises à jour, aux intégrations et à la maintenance qu'à la vente de leurs produits.
Les types de plateformes logicielles e-commerce
Comme vous l'avez vu, les solutions e-commerce se déclinent en différents types et capacités. Certaines sont flexibles et facilement évolutives, tandis que d'autres peuvent nécessiter l'intervention d'une équipe de développeurs pour les mises à jour. Quel type de plateforme convient le mieux à votre entreprise ? Tout dépend de vos besoins. Voici quelques-uns des types de solutions logicielles e-commerce les plus courants et ce que votre entreprise peut attendre de chacun d'entre eux.
Logiciel e-commerce open-source
Une solution open-source fournit tous les matériaux nécessaires à la construction de votre propre plateforme, mais c'est à vous de l'assembler. Ces plateformes sont hautement personnalisables, généralement à l'aide de plugins ou d'autres modules complémentaires (add-ons), et peuvent s'adapter à tous les besoins. Mais elles nécessitent également un certain niveau de compétence et d'expertise pour être déployées et gérées. WooCommerce de WordPress ou Adobe Commerce sont des exemples de solutions e-commerce open-source.
Choisissez une solution open-source si...
Vous disposez de ressources de développement.
Vous avez besoin d'options de personnalisation allant au-delà des fonctionnalités e-commerce des autres plateformes.
Logiciel auto-hébergé
Les logiciels auto-hébergés sont achetés auprès d'un tiers, mais sont hébergés par l'entreprise sur ses propres serveurs. Cela leur donne le contrôle total des données en temps réel et de la sécurité, mais s'accompagne également de charges plus importantes en termes de maintenance et de coûts.
Choisissez une solution auto-hébergée si...
Vous voulez que les choses soient faites à votre manière.
Vous pouvez assurer vous-même la maintenance, l'hébergement et la sécurité de la plateforme.
Logiciel en tant que service (SaaS)
SaaS est une application hébergée sur le cloud dans laquelle le logiciel est fourni via internet. C'est souvent le cas pour les ERP, les passerelles de paiement ou la conformité PCI. Il y a peu de travail de maintenance du côté du client et la plupart des SaaS fonctionnent bien, même avec des piles technologiques compliquées. Wix, Squarespace, Ecwid ou Volusion sont des exemples de logiciels e-commerce SaaS.
Choisissez une solution SaaS si...
Vous n'avez pas une grande expérience en matière de développement.
Vous êtes prêt à sacrifier la personnalisation au profit de la facilité d'utilisation.
Plateforme en tant que service (PaaS)
Le PaaS fournit des composants sur le cloud pour certaines applications, offrant ainsi un cadre de travail aux développeurs. Au lieu d'un logiciel spécifique, le PaaS fournit les éléments de base pour fluidifier le développement de plusieurs applications qui peuvent être exécutées simultanément.
Choisissez une solution PaaS si...
Vous souhaitez que quelqu'un construise une base, mais vous voulez personnaliser vous-même les fonctionnalités e-commerce.
Logiciel e-commerce headless
Dans un logiciel headless, le front-end et le back-end d'une plateforme e-commerce sont découplés l'un de l'autre, chacun existant indépendamment avant d'être intégré à l'autre. Cela offre une flexibilité maximale pour donner à la boutique une approche sur mesure.
Choisissez une solution headless si...
Vous souhaitez personnaliser chaque élément de votre expérience.
Vous disposez d'une grande expérience en matière de développement ou d'une équipe de développeurs.
Pourquoi les Boutiques en Ligne ont-elles besoin de Solutions Logicielles E-commerce ?
Pour les chefs d'entreprise, la mise en place d'une plateforme sur mesure, évolutive et flexible, peut s'avérer difficile. La création d'une solution entièrement personnalisée nécessite du temps, de l'argent et beaucoup de compétences – des ressources que les petites entreprises n'ont pas forcément. Au lieu de cela, la grande majorité des détaillants en ligne s'en remettent à des tiers pour construire leur plateforme, et pour cause. Les solutions prédéfinies permettent de gagner du temps et de l'argent, et offrent des fonctionnalités inégalées par rapport aux solutions internes.
Voici certains avantages d'une solution logicielle e-commerce prédéfinie, ainsi que les critères à considérer lors de la recherche de la solution idéale.
Les solutions prédéfinies offrent des coûts d'exploitation plus faibles.
La mise en place d'une plateforme de commerce électronique nécessite un investissement conséquent en ressources. Les grandes entreprises disposent des ressources nécessaires pour construire elles-mêmes des parties importantes de leur plateforme, si elles le souhaitent.
Toutefois, ces solutions s'accompagnent de dépenses considérables, tant au niveau du développement que de la maintenance. La plupart des start-ups ou même des entreprises établies peuvent trouver plus rentable de sous-traiter tout ou partie de leurs opérations de e-commerce.
Vous pouvez offrir une meilleure expérience à vos clients.
Le développement d'une plateforme e-commerce entièrement optimisée peut prendre des années de perfectionnement, des années que d'autres solutions ont déjà prises en charge. Une solution logicielle e-commerce de qualité est développée avec le client à l'esprit et bénéficie d'années d'amélioration pour offrir l'expérience client idéale, de la navigation jusqu'au panier.
Pour la majorité des entreprises, offrir une expérience utilisateur optimale est la meilleure stratégie pour inciter les clients à acheter aujourd'hui et demain.
Des fonctionnalités e-commerce pour vous aider à développer votre activité
Toutes les solutions logicielles e-commerce ne répondent pas à tous les besoins. Certaines fonctionnalités peuvent être absolument nécessaires et d'autres peuvent être facultatives. Cependant, voici quelques fonctionnalités clés que vous devrez probablement prendre en compte lors de votre processus de sélection.
Évolutivité
L'objectif d'une entreprise est de se développer, que ce soit en termes de services ou de ventes. Vous souhaitez que votre plateforme e-commerce soit en mesure de faire face à la croissance qui se présente à vous. Dans quelle mesure votre plateforme e-commerce peut-elle réagir à une augmentation des ventes ? Peut-elle faire face à une augmentation soudaine du trafic ? Et s'il y a une vague d'achats ? Votre solution logistique peut-elle gérer une augmentation significative ? Une bonne plateforme doit pouvoir évoluer facilement afin de vous préparer à votre propre succès.
Convivialité
Votre plateforme doit être facile à utiliser pour les clients, les développeurs et les administrateurs système. En éliminant les complexités inutiles, votre site e-commerce continue d'évoluer à la vitesse de l'entreprise et vous êtes en mesure de répondre aux demandes d'achat en ligne.
Processus de paiement indolore
Les conversions dépendent en partie d'une expérience de paiement axée sur le client, comparable à celle des points de vente (POS) en personne. Votre logiciel doit accepter plusieurs méthodes de paiement, comme les cartes de crédit, les portefeuilles numériques ou les options de paiement en un clic, et offrir une expérience client de haute qualité qui permet aux acheteurs de glisser-déposer des produits.
De votre côté, il doit également collecter des données précieuses qui peuvent être utilisées pour réengager les clients et les aider à revenir acheter, par exemple en mettant en œuvre la récupération des paniers abandonnés.
D'excellents outils d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Le SEO est vital pour le marketing moderne. Les clients intéressés doivent pouvoir vous trouver facilement et les clients non intéressés doivent être informés de votre existence. Les moteurs de recherche prennent bien sûr en compte des éléments tels que les mots-clés et les métadonnées, mais l'expérience on-page est également importante.
Depuis 2021, Google a commencé à prendre en compte les Core Web Vitals dans le classement des pages web. Une bonne plateforme charge les pages rapidement et efficacement, offrant aux visiteurs une excellente expérience d'achat et de navigation. Trouvez-en une qui offre les outils SEO dont vous avez besoin pour réussir.
Intégration à vos systèmes actuels
Il faut toujours prendre en compte les systèmes existants lors de l'intégration d'une nouvelle plateforme. Il n'est peut-être pas raisonnable ou efficace de démanteler votre infrastructure existante. Il est donc essentiel de comprendre comment une nouvelle solution e-commerce s'intègre dans votre pile technologique, comme votre logiciel de panier d'achat, votre outil de gestion des stocks ou de gestion des commandes, votre CRM, vos outils de marketing par e-mail ou d'autres solutions.
Il peut également y avoir des travaux d'optimisation supplémentaires pour que votre boutique e-commerce fonctionne le mieux possible.
Optimisation mobile
Les données d'EMARKETER suggèrent qu’en 2024, 44,6 % de toutes les ventes e-commerce aux États-Unis proviendront d’un appareil mobile.
Votre solution doit pouvoir fonctionner avec n'importe quel appareil mobile et offrir aux clients une expérience supérieure à celle d'une version de bureau grâce à un site mobile, une application mobile ou une PWA.
Hébergement inclus
Pour de nombreuses entreprises, l'intégration de l'hébergement web dans une solution e-commerce permet d'économiser du temps et de l'argent. La simplicité de l'intégration de la solution et des services d'hébergement dans un seul système rend la mise en place de la boutique et sa maintenance beaucoup moins contraignantes. Cette solution est idéale pour les entreprises qui souhaitent lancer leur boutique sur le marché le plus rapidement possible.
Esprit omnicanal/multicanal
La plupart des entreprises en ligne qui réussissent n'utilisent pas un seul canal de vente. Les réseaux sociaux, les tiers et les moteurs de recherche sont tous nécessaires à une stratégie e-commerce bien équilibrée. Une solution e-commerce de qualité supérieure intègre les marketplaces les plus utilisées au monde, telles qu'Amazon, Alibaba ou eBay, les canaux sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok, ainsi que les moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Une assistance client exceptionnelle
La technologie peut être compliquée. Quelle que soit la qualité d'une solution, il y a toujours un risque de panne. C'est pourquoi vous avez besoin d'un fournisseur qui sera là quand vous aurez besoin de lui. Le fait de disposer d’unebase de connaissances mature et d’agents d'assistance à la clientèle réactifs permet de réduire les temps d'arrêt et d'augmenter les ventes.
Le mot final
Si vous vendez en ligne, vous avez besoin d'une plateforme e-commerce de haute qualité – et la bonne plateforme e-commerce peut faire ou défaire votre activité en ligne. Mais quelle plateforme e-commerce convient le mieux à votre entreprise ?
Le choix est vaste, et la réponse dépend de vos besoins spécifiques. Que vous représentiez une entreprise du Fortune 500 souhaitant optimiser ses opérations ou une petite entreprise en phase de lancement, il est crucial d'évaluer toutes les options de plateformes e-commerce disponibles. Après tout, faire le bon choix pourrait catapulter votre entreprise vers les étoiles.
FAQ sur les logiciels e-commerce
Reed Hartman
Reed Hartman occupe le poste de responsable du contenu marketing chez BigCommerce. Il utilise son expérience approfondie en recherche, rédaction et marketing pour informer et former les entrepreneurs sur les divers aspects du e-commerce.