Elevate Your Ecommerce Marketing: Proven Strategies for Success in Any Market

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Choisissez la plateforme e-commerce adéquate

par Nicolette V. Beard `

Le marketing du commerce électronique consiste à générer du trafic en amont du tunnel pour le convertir en ventes et en nouveaux clients - et il existe de nombreuses façons de le faire. 

Qu'il s'agisse de se concentrer sur le trafic organique et le référencement ou d'utiliser des publicités Facebook ou Google pour générer du trafic ciblé, vous pouvez combiner des stratégies payantes et des stratégies non payantes, afin de déterminer la combinaison de marketing qui convertit le plus de personnes.

Cependant, les campagnes de marketing ne sont jamais statiques. Les tactiques de marketing et les algorithmes du marché évoluent, tout comme votre plan pour obtenir le meilleur retour sur les dépenses publicitaires et les coûts d'exploitation associés aux stratégies de croissance non payées telles que le référencement.

Dans un environnement en constante évolution et de plus en plus concurrentiel, vous devez faire un effort concerté pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne. Le manque de détermination est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises n'atteignent pas leurs objectifs en matière de chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires du commerce électronique de détail aux États-Unis devrait atteindre 1,3 billion de dollars d'ici 2025, vous ne voulez donc pas manquer le coche.

Comment élaborer un plan marketing pour le commerce électronique

Alors que vous posez les bases de votre avenir dans le domaine du commerce électronique, faites les exercices suivants lors de la rédaction de votre plan d'affaires pour vous assurer que vos méthodes et votre stratégie sont bien pensées et résisteront à l'épreuve du temps.

Résumé.

Un résumé est essentiel pour un plan marketing de commerce électronique, car il fournit une vue d'ensemble du projet qui peut être facilement diffusée auprès des dirigeants et des décideurs de votre entreprise. 

Le résumé doit résumer les points clés de votre stratégie, y compris son objectif général, les résultats souhaités et les recommandations relatives au projet.

Buts et objectifs.

Faites en sorte que vos buts et objectifs soient clairs et précis. Une fois que vous avez commencé à exécuter, il n'y a pas de honte à modifier vos objectifs s'ils s'avèrent trop bas ou trop élevés.

En fin de compte, vous devriez vous concentrer sur la création d'objectifs réalistes et atteignables avant de fixer des objectifs plus ambitieux pour vous motiver ou motiver votre équipe.

Déclaration de mission et proposition de valeur.

Lors de l'élaboration d'un plan marketing pour le commerce électronique, vous devez être en mesure de répondre aux questions fondamentales suivantes :

  • Quel est le but de cette entreprise ?

  • Que faites-vous ?

  • Que ne faites-vous pas ?

Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'un volet philanthropique, mais elles doivent avoir une mission et une proposition de valeur claires.

Clients cibles, personas et marchés.

Connaissez votre public. Si vous ne comprenez pas clairement qui vous ciblez, quelles sont les caractéristiques de ces personnes et où elles se trouvent, vous risquez de mener des campagnes inefficaces qui gaspillent de l'argent en ciblant des personnes non qualifiées et à faible taux de conversion.

Assurez-vous de connaître les éléments suivants :

  • Tranches d'âge.

  • Répartition par sexe.

  • Situation géographique.

  • Pouvoir d'achat.

  • Les habitudes d'achat en ligne. 

Analyse de la situation.

Veillez à effectuer une évaluation approfondie de l'état actuel de l'entreprise, de votre expérience utilisateur, de la concurrence et du plan marketing global.

Ne négligez aucune piste. Une meilleure compréhension de votre situation actuelle vous permettra de prendre de meilleures décisions et, en fin de compte, d'obtenir de meilleurs résultats.

Stratégie de prix et de positionnement.

Faites vos recherches. Veillez à ce que votre tarification et votre positionnement apportent une valeur réelle à votre public cible et fidélisent vos clients. Imposer à vos clients cibles de nouveaux produits qu'ils jugent trop chers est une proposition perdante, surtout lorsque les comparaisons de prix modernes sont faciles à réaliser.

Vous aurez l'occasion de tester et d'affiner votre produit tout au long de son cycle de vie, mais en faisant un peu plus de travail en amont, vous serez mieux loti à long terme.

Plan de distribution et d'exécution.

Même si vous commencez à petite échelle, vous devez avoir une idée précise des exigences en matière de distribution et d'exécution des commandes qui évolueront au fur et à mesure de votre croissance.

Que vous emballiez et expédiiez vous-même, que vous supervisiez une petite équipe ou que vous fassiez appel à un service d'exécution tiers, vous devez savoir si vos processus d'exécution peuvent répondre à la demande de votre prochaine campagne de marketing.

Une fois que vous avez rédigé vos plans, veillez à prendre le temps de les ajuster, de les affiner et de les faire évoluer au fil du temps.

Exécution d'un plan marketing pour le commerce électronique

À ce stade, vous devriez avoir une bonne compréhension des nuances subtiles qui définissent votre activité.

Si vous êtes une petite entreprise, ou même un détaillant en ligne, c'est le moment où vous commencez à poser les bases de votre croissance future, et si vous êtes plus établi, c'est le moment où vous accélérez votre trajectoire de croissance :

Déterminez votre stratégie de vente et de génération de leads.

Parce que c'est ici que s'arrêtent les réponses toutes faites, vous devrez faire preuve de créativité. Le nombre de façons de commercialiser votre entreprise est potentiellement infini. 

Même si l'énorme liste de mots à la mode dans le domaine du marketing numérique peut vous faire tourner la tête, nous allons mettre en évidence les stratégies et les outils de marketing qui ont fait leurs preuves, ainsi que quelques stratégies plus récentes à prendre en considération.

Imaginez un graphique d'entonnoir de vente qui montre le parcours de vos clients, de la prise de conscience à l'intérêt, du désir à l'action. Chaque étape de ce processus doit comporter des notes sur les stratégies de marketing spécifiques que vous utiliserez pour faire passer les clients potentiels dans l'entonnoir.

En haut de l'entonnoir, vous trouverez des stratégies de sensibilisation à la marque de commerce électronique qui ne produisent pas souvent de conversions immédiates, comme la publication de contenu social organique ou l'affichage programmatique de publicités. En bas, vous verrez les publicités du réseau de recherche Google, les publicités de reciblage Instagram et la communication directe par courriel.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez réfléchir à l'objectif principal de chaque stratégie de campagne que vous utilisez et à la place qu'elle occupe dans votre entonnoir.

Obtenez des technologies et des logiciels de reporting.

Avant de vous lancer sérieusement dans le marketing, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • La technologie que j'utilise actuellement pour suivre l'efficacité de mes efforts de marketing est-elle adéquate ?

  • Peut-il être utilisé pour déterminer si les ICP que je cherche à améliorer s'améliorent ou non ?

  • Cela aidera-t-il notre équipe à déterminer avec précision le retour sur investissement de nos actions ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le nombre de canaux de commercialisation ne cesse d'augmenter et les outils que vous utilisez pour suivre ces informations doivent être suffisants.

Voici quelques outils intéressants à prendre en considération :

  • Google Data Studio (gratuit + intégrations payantes).

  • LuckyOrange.

Commencez par les conversions.

Dans votre plan de génération de leads et d'entonnoir de vente, il doit y avoir des stratégies spécifiques de bas de l'entonnoir conçues pour amener les clients à franchir la ligne d'arrivée. Lancez d'abord ces campagnes pour générer des ventes et créer une dynamique positive.  

En fin de compte, les taux de conversion font partie des statistiques les plus précieuses pour une entreprise de commerce électronique, et il est essentiel de les comprendre pour assurer le succès à long terme de votre entreprise. 

Tester les eaux.

Allouez une partie de votre budget marketing pour le commerce électronique à l'essai de nouvelles stratégies. Après tout, vous ne saurez jamais ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas tant que vous ne l'aurez pas essayé.

En fonction de votre budget, l'exécution de quelques tests simples sur des marchés plus petits peut vous fournir les munitions dont vous avez besoin pour justifier une augmentation de budget, valider vos recommandations antérieures et/ou ouvrir la porte à une opportunité de marché entièrement nouvelle.

Affinez et développez votre stratégie de marketing du commerce électronique.

Une fois que vous avez constaté une dynamique positive, vous êtes prêt à affiner et à développer votre stratégie de marketing pour le commerce électronique. À ce stade, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce qui fonctionne, de ce qui doit être amélioré et des possibilités qui s'offrent à vous. 

Par conséquent, affinez et renforcez vos stratégies initiales en augmentant votre budget et en passant à l'échelle supérieure. C'est ici que vous pouvez faire preuve d'encore plus de créativité.

Voici quelques stratégies à envisager :

  • Entreprises communes et partenariats: Des marques complémentaires ont réussi à s'imposer grâce à des partenariats. Vous pouvez co-créer du contenu qui expose les deux marques aux listes d'adresses électroniques de l'autre ou regrouper un ensemble de cadeaux de vacances sur plusieurs marques. Lorsque les marques s'alignent, les deux marques en profitent.

  • Augmenter la valeur moyenne des commandes (VMC) : Une fois que vous avez réalisé des ventes régulières, il est temps d'augmenter la valeur moyenne des commandes. Établissez des codes de réduction pour encourager les achats plus importants ou proposez une livraison accélérée pour les commandes supérieures de 50 % à votre chiffre d'affaires actuel.

  • Parrainage : Offrez à vos clients fidèles la possibilité de parrainer un ami et d'en récolter les fruits. Si votre expérience client est agréable, votre clientèle pourrait devenir une armée d'ambassadeurs de la marque.

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Le mot final

L'élaboration d'un plan marketing bien pensé pour le commerce électronique peut sembler décourageante.

Cependant, la richesse des stratégies et des canaux qui peuvent contribuer à stimuler les ventes en ligne est énorme et ne cesse de croître. Bien que vous puissiez être tenté de vous lancer dans la course, l'intentionnalité est essentielle lorsque vous commencez à élaborer une stratégie de marketing pour le commerce électronique.

Assurez-vous de bien comprendre votre produit et la demande pour votre produit, et n'ayez pas peur de faire des suppositions - à condition de les tester.

Les spécialistes du commerce électronique peuvent se sentir comme des enfants dans un magasin de bonbons, essayant de décider quels nouveaux parfums essayer aujourd'hui. Pour autant que vous soyez organisé, soucieux du détail et désireux d'apprendre, il est difficile de se tromper.

FAQ pour le marketing du commerce électronique

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Nicolette V. Beard

Nicolette est rédactrice chez BigCommerce où elle rédige des contenus engageants et informatifs qui permettent aux commerçants en ligne d'atteindre leur plein potentiel en tant que spécialistes du marketing. Après avoir œuvré dans l'édition de livres, elle s'oriente vers le domaine numérique, rédigeant des textes convaincants pour des sites web de e-commerce et des entreprises B2B exploitant la technologie SaaS.

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