par
Si vous avez une activité hors ligne florissante, le marketing ne vous est pas étranger. Cependant, les stratégies visant à générer du trafic vers votre boutique en ligne peuvent être d'une toute autre nature.
Grâce à votre boutique en ligne, vous serez en mesure d'atteindre un nombre de clients potentiels plus important que jamais — et vous aurez un contrôle total sur leur expérience d'achat. Mais ne vous reposez pas sur l'adage « si vous le créez, ils viendront », vous devez aller au-delà.
Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs moyens de faire connaître votre nouvelle boutique en ligne aux personnes qui souhaitent acheter. Nous nous pencherons non seulement sur la manière d'attirer du trafic sur votre site web, mais aussi sur la manière d'intégrer le marketing entre votre boutique en ligne et vos activités hors ligne afin de tirer le meilleur parti de tous vos canaux.
Obtenez des conseils d'experts lors de vos déplacements grâce à notre série audio bihebdomadaire où des spécialistes mondiaux abordent tous les aspects du e-commerce — des nouvelles et tendances du secteur aux stratégies de croissance et aux exemples de réussite.
Augmentez le trafic vers votre boutique en ligne
Vous pouvez envisager de promouvoir votre site de e-commerce en fonction de trois publics principaux :
Les personnes qui ont déjà fait des achats chez vous ou qui ont au moins connaissance de votre boutique
Les personnes qui recherchent le type de produit que vous proposez
Les personnes qui souhaiteraient obtenir le produit que vous proposez s'ils en avaient connaissance
Bien qu'il s'agisse, il est vrai, d'une façon simpliste de voir les choses, cette approche à trois volets peut vous aider à considérer vos différentes activités de marketing et la façon de répartir votre temps et votre budget.
Pour votre premier public, les personnes qui vous connaissent, vous devez avoir une ligne directe avec elles — que ce soit par le biais de communications par e-mail, du marketing de contenu ou des réseaux sociaux. Vous pouvez communiquer avec elles directement et « gratuitement » (sans compter le budget que vous pouvez consacrer aux outils).
Pour votre deuxième public, les personnes qui recherchent le type de produit que vous proposez, vous devrez trouver des moyens de leur faire découvrir les produits que vous proposez et qui répondent à leurs besoins. Cela peut impliquer l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), la création de contenu (comme les blogs) et le marketing des moteurs de recherche.
Et pour votre troisième public, vous devrez penser en termes de notoriété de la marque. Proposez-vous une solution à un problème qu'ils ne connaissent pas encore ? Ou votre public cible utilise-t-il la solution d'un concurrent ? Les réponses auront un impact sur la façon dont vous abordez votre marketing.
Une fois que votre boutique est configurée, vous pouvez commencer à promouvoir votre site auprès de votre clientèle existante. Nous verrons également comment rendre votre site Web facile à trouver pour les nouveaux clients intéressés par votre produit et comment dépenser judicieusement votre budget publicitaire afin de faire passer votre message auprès d'un trafic très ciblé.
10 stratégies de marketing pour promouvoir votre boutique en ligne
Qu'il s'agisse d'attirer des clients existants ou d'en acquérir de nouveaux, nous allons examiner huit stratégies que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic vers votre nouvelle boutique en ligne.
1. Utilisez (et continuez à développer) votre liste d'adresses électroniques.
Même dans un magasin de briques et de mortier, il est important d'avoir une solide stratégie de marketing par courriel. Collectez autant d'adresses électroniques que possible — clients, clients potentiels, personnes intéressées par vos événements, etc. Au moment du lancement de votre boutique en ligne, vous pourrez alors en informer toutes ces personnes par e-mail.
C'est le moment idéal pour envisager d'offrir une promotion aux personnes figurant sur votre liste d'adresses électroniques, ou même un code de réduction de parrainage pour encourager les clients à partager votre site avec leurs amis et leur famille.
L'e-mail reste l'un des outils marketing les plus efficaces de la boîte à outils du e-commerce. Faites donc en sorte de continuer à collecter des adresses e-mail sur votre site. Certaines marques utilisent des fenêtres contextuelles pour inviter les utilisateurs à saisir leur adresse e-mail en échange d'une réduction, comme une remise de 15 % sur leur premier achat ou une livraison gratuite.
Vous devez également veiller à maintenir un flux de communication régulier avec votre liste d'adresses électroniques. Développez une cadence régulière d'envois d'e-mails et incluez des promotions, du nouveau contenu, des lancements de produits et d'autres nouvelles qui peuvent encourager les clients à visiter votre site.
2. Dynamisez votre présence sociale organique.
Avec votre activité en ligne, vous voudrez saisir toutes les occasions de dynamiser votre engagement numérique. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces est de donner un peu plus de soin à vos canaux de réseaux sociaux, et de vous assurer qu'ils regorgent d'images et de vidéos attrayantes.
Nous aimons la façon dont Bon Bon Bon utilise son canal Instagram pour présenter ces superbes photos de son produit. Parmi les autres moyens de tirer parti des réseaux sociaux, citons l'organisation de concours, la collaboration avec des blogueurs actifs dans votre niche et l'utilisation de hashtags appropriés.
Si vous avez déjà une présence assez marquée sur les canaux sociaux avec un public de référence, c'est le moment de la renforcer. Augmentez la fréquence de vos publications et consacrez un peu plus de temps à la création de contenus visuels riches et de vidéos courtes et attrayantes. En stimulant l'engagement avec vos abonnés, vous augmentez les chances de faire connaître votre marque à leurs abonnés. Encouragez le partage et intégrez le contenu généré par les utilisateurs.
Si votre présence sur les réseaux sociaux a besoin d'être améliorée, c'est le moment de le faire, car vous n'avez pas besoin d'être partout. Assurez-vous d'être présent sur les canaux qui conviennent à vos clients cibles et consacrez-y votre énergie.
3. Optimisez votre site pour le référencement.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) englobe de multiples éléments, et essayer de l'optimiser peut vous entraîner dans un profond gouffre. Voici quelques éléments à garder à l'esprit si vous débutez.
Mettez-vous à la place de votre utilisateur — comment votre public cible parle-t-il de vos produits et que veut-il savoir ?
Prêtez attention au contenu de la page d'accueil. Le contenu sur la page fait référence aux titres et aux descriptions des produits, aux images, aux blogs ou à tout autre contenu que vous pourriez avoir, etc. Vous devez vous assurer que le contenu utilise de manière naturelle le langage que vos clients pourraient utiliser lorsqu'ils recherchent des produits connexes et qu'il répond à leurs questions.
Les balises Meta sont également importantes. Les balises titre, qui sont comme des titres pour un moteur de recherche, aident le moteur de recherche à déterminer le sujet de chaque page. Chaque page de votre site Web doit avoir sa propre balise titre unique. Les méta-descriptions sont de courts résumés de chaque page. Lorsque votre site apparaît sur la page de résultats d'un moteur de recherche, les utilisateurs verront avant tout votre balise titre et votre méta-description.
4. Créez un contenu intéressant et utile.
La création d'un contenu de qualité pour les personnes qui cherchent à acheter votre produit est un excellent moyen d'attirer du trafic sur votre site et de fournir des informations utiles qui positionnent votre marque comme une référence dans votre secteur.
Lorsque Robert Ellis, propriétaire de Bavarian Clockworks, a lancé sa vitrine de e-commerce, il a voulu créer des pages de ressources complètes pour aider les consommateurs à prendre des décisions avisées sur ses produits — d'authentiques coucous allemands.
« Nos guides d'utilisation sont le noyau du site Web », expliqua Ellis. « Ils apportent une valeur ajoutée considérable à nos potentiels clients, c'est également un vrai plus pour le référencement. »
5. Essayez Google Ads.
L'utilisation de Google Ads pour le marketing par moteur de recherche vous permet d'enchérir sur des mots clés afin d'apparaître en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L'optimisation des moteurs de recherche consiste à obtenir la première place tant convoitée, mais sachez que les annonces Google apparaîtront toujours en premier.
Le marketing par moteur de recherche est un excellent moyen de faire de la publicité pour votre site web, car il ne nécessite aucune conception et peut être très efficace pour générer du trafic. Vous obtiendrez des résultats en temps réel et pourrez ajuster vos stratégies de campagne en fonction des performances au fur et à mesure.
6. Faites de la publicité sur les plateformes sociales.
Les réseaux sociaux sont un endroit idéal pour cibler les dépenses publicitaires, car vous savez que les gens passent du temps sur les plateformes sociales. Si vous deviez acheter un panneau d'affichage, quelle serait la meilleure route pour le placer ? Pensez à la publicité sur les réseaux sociaux de la même manière.
Si votre public passe une grande partie de son temps sur Instagram mais pas sur Twitter, vous devriez concentrer vos dépenses sur Instagram.
Vous pouvez utiliser des photos et des vidéos dans vos annonces, mais commencez petit. Une photo publicitaire peut être un excellent moyen de faire connaître votre produit à de nouvelles personnes. Essayez des images simples et attrayantes de votre produit en fonctionnement et adaptez votre stratégie selon les résultats obtenus au cours des deux premières semaines.
7. Établissez des partenariats avec des marques complémentaires.
Créez des partenariats avec d'autres marques pour faire de la promotion croisée. Trouvez une entreprise dont le public cible est similaire, mais dont le produit est complémentaire. De cette façon, chaque partenaire commercial atteindra un public entièrement nouveau mais pertinent. Par exemple, si vous vendez des équipements outdoor, un partenariat pertinent pourrait être établi avec une marque spécialisée dans les chaussures de randonnée.
Les méthodes réelles de promotion croisée peuvent varier, et il existe des moyens de les appliquer à chaque étape de l'entonnoir. Les activités au sommet de l'entonnoir (TOFU) peuvent consister à co-sponsoriser un podcast ou un blog sur les modes de vie outdoor. En fonction de la période de l'année, un guide de cadeaux en co-branding pourrait être une excellente initiative. Vous pouvez même proposer des promotions en bas de l'entonnoir (BOFU), par exemple en offrant une réduction sur un produit pour l'achat d'un autre.
8. Participez à des événements et des discussions en ligne.
Avec l'essor de la communication et des événements en ligne, il peut y avoir des possibilités d'accroître la notoriété de la marque auprès des communautés cibles. Tirez parti de votre expertise en participant à des webinaires ou à des conférences virtuelles pour faire connaître votre entreprise.
Trouvez toutes les opportunités de centres commerciaux virtuels et de marchés en ligne et profitez-en.
9. Considérez l'utilisation du marketing d'influence.
Les influenceurs sont des personnes qui ont un large public en ligne et qui ont le pouvoir d'« influencer » le comportement d'achat de ce public.
En collaborant avec le bon influenceur, votre produit peut être présenté à un très grand nombre de clients potentiels, ce qui renforce la notoriété de votre marque. Pour tirer le meilleur parti du marketing d'influence, assurez-vous que l'audience de l'influenceur que vous ciblez correspond à votre public cible et que ses valeurs sont en phase avec votre marque.
Les tactiques courantes de marketing d'influence comprennent la rédaction d'un article de blog sur votre produit, la publication d'un contenu sur les médias sociaux, l'examen ou la démonstration de votre produit ou la présentation de votre produit lors d'un événement.
10. Exploitez votre magasin(s) hors ligne.
Si votre entreprise en magasin jouit d'une grande notoriété et d'une clientèle fidèle, vous pouvez utiliser le temps que vous passez en personne avec vos clients pour générer du trafic vers votre nouvelle boutique en ligne.
Par exemple, vous pouvez utiliser des moyens non intrusifs pour aider les clients à rester attachés à votre marque même après avoir quitté le magasin. Vous pouvez par exemple leur demander de s'inscrire à votre liste d'adresses électroniques au moment du paiement, les informer de votre programme de fidélisation des clients, si vous en avez un, et attirer leur attention sur les promotions que vous organisez sur les médias sociaux et qu'ils pourraient souhaiter suivre.
Pensez à offrir des prospectus avec des codes promotionnels qu'ils peuvent partager avec leurs amis et leur famille qui ne vivent peut-être pas à proximité de votre magasin physique. Vos clients physiques peuvent être vos plus grands ambassadeurs et vous aider à diffuser votre message à grande échelle.
Histoires de réussite du marketing hors ligne au marketing en ligne
Ces entreprises, traditionnellement hors ligne, ont réussi à intégrer leur présence en ligne pour créer une stratégie marketing cross canal.
1. Tin Pot Creamery.
L'entreprise californienne Tin Pot Creamery faisait une forte impression sur les clients grâce à ses magasins physiques où elle réalisait l'essentiel de ses ventes. Mais lorsque la pandémie de COVID a forcé la fermeture de leurs portes, ils ont eu besoin de donner une nouvelle impulsion à leur marketing en ligne.
Becky Sunseri, fondatrice et directrice de la création de Tin Pot Creamery, explique ce qui a fonctionné pour elle après la migration de sa plateforme de e-commerce vers BigCommerce :
« Avant la COVID-19, nous racontions l'histoire de notre marque dans nos points de vente et à travers l'emballage de nos produits. Chaque fois que je voyais notre site Web, je savais qu'il ne reflétait pas ce que je voulais communiquer sur notre marque. Je suis rapidement passée d'un sentiment de honte à un sentiment de fierté vis-à-vis de notre site Web. »
Le changement de plateforme de commerce électronique a permis à Sunseri d'évaluer plus facilement l'efficacité du passage de Tin Pot au marketing et à la publicité en ligne. Un site web de commerce électronique a permis d'atteindre un public plus large en dehors des boutiques, grâce aux médias sociaux, aux listes d'adresses électroniques et à une présence en ligne plus attrayante pour les cadeaux.
« Nous avons commencé à recevoir des commandes juste après la mise en ligne de notre site Web, et il est maintenant facile de voir d'où viennent les commandes et de savoir si nos dépenses publicitaires sont réellement rentables ou non », déclara Sunseri. « Cela a également changé notre façon de considérer le marketing et la publicité et nous a permis de faire une première impression plus intentionnelle auprès de nos clients — où qu'ils se trouvent, puisque nous ne sommes plus limités à notre marché local. »
2. Sara Campbell.
Cette entreprise de vêtements basée à Boston n'avait aucune présence en ligne jusqu'en 2020, malgré une marque hors ligne florissante. Lorsqu'ils ont dû créer et lancer rapidement une boutique en ligne alors que, comme Tin Pot Creamery, leurs magasins physiques étaient fermés, ils se sont tournés vers BigCommerce.
En plus de disposer d'un nouveau canal de vente, ils ont également réalisé qu'ils disposaient de nouveaux moyens de marketing pour leur boutique en ligne. Courtney Harris, directrice des opérations chez Sara Campbell, explique comment l'entreprise a commencé à faire de la publicité sur les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients.
« Notre priorité a été de communiquer avec nos clients par le biais de campagnes de marketing et de promotions inédites et améliorées. »
« BigCommerce nous a aidés à exécuter ces promotions et à permettre à nos consommateurs en ligne de réaliser un achat tout en ayant une expérience agréable. »
Conclusion
Vendre en ligne pour la première fois ou améliorer votre présence en ligne pour en faire un canal de vente essentiel peut sembler intimidant, mais c'est tout à fait faisable — surtout si vous procédez par étapes.
Restez cohérent, soyez patient et ne vous laissez pas submerger par trop de choses à la fois. Choisissez quelques-unes des stratégies marketing présentées ici qui, d'après vous, apporteront le plus de bénéfices à votre entreprise. Puis, modifiez et ajustez au fur et à mesure que vous commencez à voir des résultats.