Comment la réalité augmentée dans le e-commerce peut offrir une expérience d'achat plus attrayante

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L'un des plus grands défis de l'achat en ligne est qu'il ne se prête pas à une expérience sensorielle complète du produit. Dans un magasin, vous pouvez essayer des vêtements, toucher des tissus ou vous rendre compte par vous-même de la taille d'un canapé dans une pièce. 

Bien que ces choses ne soient pas techniquement possibles dans le e-commerce, les applications de réalité augmentée (RA) offrent un moyen de donner aux clients des informations plus approfondies et plus complètes sur vos produits — directement de chez eux.

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Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La RA ouvre un certain nombre de possibilités pour le commerce de détail, notamment en ce qui concerne le e-commerce. Même si nous nous sommes habitués à l'idée du e-commerce, il y a toujours des achats pour lesquels nous avons besoin d'un peu plus d'informations contextuelles. Cela peut constituer un obstacle à la vente de certaines catégories de produits en ligne.

C'est pourquoi le marchand de meubles Burrow a créé une application de réalité augmentée permettant aux consommateurs de personnaliser et de placer des modèles 3D de canapés Burrow à échelle réelle dans leur propre salon.

En quoi la réalité augmentée est-elle différente de la réalité virtuelle ?

Les termes « réalité augmentée » et « réalité virtuelle » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils sont en fait très différents.

1. La RV est totalement immersive, tandis que la RA ne fait qu'augmenter le monde réel.

La réalité augmentée ne fait qu'enrichir un monde qui existe déjà et que vous continuerez à percevoir, dans une certaine mesure. La réalité virtuelle, en revanche, comme l'Oculus Quest de Facebook, est une expérience immersive qui vous plonge dans un monde entièrement créé artificiellement. En général, vous ne pouvez pas voir et vous n'êtes pas censés connaître le monde réel. 

Rappelez-vous de Pokémon Go, l'une des applications les plus connues de la réalité augmentée. Les utilisateurs jouaient au jeu tout en marchant dans la rue, regardant l'environnement réel à travers leur téléphone, qui superposait des personnages numériques à des endroits spécifiques.

2. La réalité augmentée est plus mobile, alors que la réalité virtuelle nécessite un équipement.

Avec la réalité virtuelle, vous devrez porter un casque et, éventuellement, tenir des manettes dans vos mains. Vous devez également vous assurer que votre environnement physique est à l'abri de - vous. (Ne soyez pas la personne qui donne un coup de poing à son téléviseur pendant qu'elle fait de la boxe dans la RV !) 

La RA, quant à elle, ne nécessite généralement qu'un smartphone ou, dans certains cas, des lunettes de RA. Comme vous êtes pleinement conscient de votre environnement, vous n'avez pas besoin de faire de la place autour de vous pour profiter de l'expérience.

3. Un plus grand nombre de personnes ont la possibilité d'expérimenter la RA que la RV.

Enfin, comme la RA nécessite moins d'équipement et moins de précautions de sécurité, elle est également plus accessible. Si vous créez une application de RV, le nombre de personnes disposant de l'équipement nécessaire pour en faire l'expérience est bien inférieur aux 3 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd'hui !

Types d'applications de la RA

Il existe plusieurs types de technologies de RA, car elles offrent des possibilités légèrement différentes. Voici un aperçu général des applications de réalité augmentée les plus courantes à considérer :

1. La RA basée sur les marqueurs.

La RA basée sur les marqueurs, également connue sous le nom de Reconnaissance d'image ou RA basée sur la Reconnaissance, détecte un objet (le « marqueur ») devant la caméra et fournit des informations sur l'objet à l'écran. Lorsqu'un appareil utilisant l'application de RA détecte ce marqueur, l'application remplace le marqueur à l'écran par une version 3D de l'objet correspondant. L'utilisateur peut alors visualiser l'objet de manière plus détaillée et sous de nombreux angles.

2. AR sans marqueur.

La RA sans marqueur n'a pas besoin d'être déclenchée par un objet spécifique dans le monde réel. Au lieu de cela, l'utilisateur peut placer un objet virtuel où il le souhaite. Il peut ensuite faire tourner et déplacer l'objet.

3. La RA basée sur la localisation.

La RA basée sur la localisation est un type de RA sans marqueur qui utilise la localisation géographique pour afficher du contenu numérique à certains endroits. Pokémon Go est un exemple de RA basée sur la localisation.

4. La RA par projection.

La RA par projection consiste à projeter de la lumière synthétique sur des surfaces physiques et, dans certains cas, à permettre aux utilisateurs d'interagir avec elle. Les exemples les plus courants sont les hologrammes que nous avons tous vus dans les films de science-fiction comme Star Wars.

La réalité augmentée dans les statistiques du e-commerce

La technologie de la réalité augmentée commence vraiment à prendre son envol et les annonceurs — dans le commerce de détail ou autre — en tiennent compte. Observons quelques chiffres pour le prouver :

La disponibilité de la 5G devrait accroître l'intérêt des détaillants pour l'expérimentation de la RA et de la RV en raison de l'amélioration de la bande passante.

Comment les entreprises de e-commerce utilisent la réalité augmentée

La RA permet aux clients du e-commerce de visualiser des produits ou d'expérimenter des services dans leur propre environnement et à leur propre rythme, avant de décider d'effectuer un achat. En utilisant la RA, vos clients peuvent prévisualiser les produits et être plus susceptibles de choisir le bon produit du premier coup.

1. Solutions d'essayages virtuels.

« Il était très bien sur le mannequin. » -Tout le monde, au moins une fois, après avoir essayé un nouveau vêtement pour la première fois et s'être rendu compte qu'il ne vous allait pas du tout. 

La crainte de ce résultat peut réduire les taux de conversion. Les acheteurs veulent vraiment savoir ce qu'ils achètent et prendre toutes les précautions nécessaires pour que le produit corresponde à leurs attentes. Et s'ils décident d'acheter et que cela ne fonctionne pas, vos taux de retour augmenteront. 

La RA aide les consommateurs en ligne à visualiser ce qu'ils achètent et comment les articles en question leur conviendront. Il existe des applications de ce type pour les vêtements, le maquillage, les accessoires et même les lunettes.

2. Prévisualisez le placement.

À quoi ressemblera vraiment ce canapé dans votre salon ? Quelle taille aura l'écran de télévision sur votre mur ? Il peut être difficile de s'en rendre compte, même lorsque vous êtes dans le magasin et que vous regardez l'article physique, sans parler de l'écran d'un petit ordinateur ou d'un téléphone portable. 

La fonction aperçu donne aux clients la possibilité de se rendre compte en temps réel de ce à quoi ressemblera un produit lorsqu'il sera dans leur propre environnement.

La marque DTC de meubles Burrow utilise la RA pour permettre aux clients de mieux visualiser comment leurs canapés s'intégreront dans leur salon. Leur application Burrow at Home utilise ARKit pour placer des modèles 3D à échelle réelle des canapés Burrow dans des photos prises sur les iPhones et iPads des clients.

3. Manuels d'utilisation interactifs.

Si vous vendez un produit qui nécessite une courbe d'apprentissage avant d'être facilement utilisable par les nouveaux clients, un manuel d'utilisation interactif pourrait être une excellente application de RA pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le fonctionnement de votre produit. 

Un manuel d'utilisation interactif réagit aux actions de l'utilisateur et fournit une assistance contextuelle sur la page lors de l'utilisation d'un logiciel, d'un site Web ou d'une application. De nombreuses applications de manuel d'utilisation en RA scannent le produit et indiquent les boutons dans l'environnement réel à l'aide de flèches graphiques et d'animations accompagnées de texte.

4. Filtres de réseaux sociaux.

Si vous avez dernièrement utilisé Instagram Stories ou Snapchat, vous avez peut-être utilisé un filtre de RA. Ces filtres étaient autrefois utilisés juste pour s'amuser, mais au fil des ans, on a constaté une augmentation du nombre de marques qui sautent dans le train de la RA par le biais des filtres de médias sociaux.

Voici quelques-uns de ses avantages : 

  • C'est un excellent moyen de présenter un nouveau produit en permettant aux gens de tester l'aspect qu'il aura sur eux. 

  • La nouveauté des filtres AR peut aider à stimuler l'engagement du public et encourager les gens à vous taguer dans leur contenu. 

  • Le facteur wow peut vous aider à vous démarquer des autres marques sur les réseaux sociaux et à mettre en avant ce qui vous rend si unique.

La réalité augmentée peut vous aider à développer votre boutique

L'une des principales limites du commerce électronique est la difficulté de représenter un produit physique en trois dimensions dans un environnement virtuel en deux dimensions. La RA peut contribuer à combler le fossé entre les achats dans un lieu physique et les achats en ligne en facilitant la représentation des marchandises et en permettant au consommateur de mieux comprendre le produit qu'il achète. 

Voici quelques-unes des fonctions que la RA peut vous aider à réaliser :

1. Augmentez l'engagement des clients.

La RA est intrinsèquement interactive, ce qui permet aux clients de se laisser facilement séduire par votre site. Et plus ils resteront longtemps sur votre site de e-commerce, plus ils seront susceptibles de faire un achat ! Même s'ils n'effectuent pas d'achat au cours de leur visite, l'amélioration de l'engagement signifie qu'ils auront développé un lien de confiance avec votre marque et votre produit, et qu'ils auront probablement créé un souvenir — ce qui les rend plus susceptibles de se souvenir de vous à l'avenir.

2. Atteignez de nouveaux clients.

Pour attirer l'attention dans un monde bruyant, vous devez créer un buzz. La création d'une campagne de RA attrayante peut être un excellent moyen d'y parvenir.

3. Réduisez les retours.

Avec la RA, vous pouvez donner aux clients beaucoup plus d'informations sur un produit qu'avec une image statique ou même une vidéo. En plus d'offrir des vues en 3D, vous pouvez montrer à quoi ressemblerait un produit dans l'espace d'un consommateur, ce qui réduit le risque de retour d'un produit qui ne correspond finalement pas à ses attentes.

Comment introduire la réalité augmentée dans votre boutique en ligne

Si vous optez pour la RA dans votre entreprise, voici quelques étapes à suivre.

1. Clarifiez vos objectifs commerciaux.

Quels sont vos objectifs ? Et comment cela aide-t-il vos clients ? Veillez à ne pas vous arrêter après avoir répondu à la première question, car la deuxième question peut faire passer votre demande de RE de bonne à excellente. Vous devez comprendre exactement ce que vous attendez de l'expérience client. 

Définissez votre vision et vos objectifs avant de vous lancer dans les aspects techniques de votre application de RA. Une fois que vous savez où vous allez, il sera plus facile de choisir les techniques et les technologies dont vous avez besoin pour y parvenir.

2. Identifiez les outils de réalité augmentée que vous aimeriez utiliser.

Une fois que vous savez ce que vous voulez créer, vous pouvez commencer à identifier les outils dont vous avez besoin. Voici les aspects auxquels vous devez penser : 

  • Le type de licence : Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir une plateforme de RA qui offre une licence gratuite. De nombreuses solutions de RA proposent à la fois des licences gratuites et des licences commerciales. Toutefois, n'oubliez pas que la version gratuite ne sera pas aussi performante que le logiciel complet.

  • Appareils pris en charge : Que vous prévoyiez d'exécuter votre application de réalité augmentée sur des appareils mobiles, des ordinateurs portables ou des lunettes AR, assurez-vous que l'outil que vous utilisez répond aux exigences de votre application en matière de performance du matériel.

  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Si vous comptez développer des applications pour plusieurs systèmes d'exploitation, assurez-vous que la plateforme que vous choisissez prend en charge tous les systèmes d'exploitation sur lesquels vous souhaitez exécuter votre application.

  • Capacités : Évaluez soigneusement chaque plateforme pour déterminer si elle dispose des fonctionnalités exactes dont vous avez besoin. Par exemple, certaines plateformes ne prennent pas en charge la géolocalisation, donc si vous envisagez de créer une application de RA basée sur la localisation, elles ne vous seront d'aucune utilité.

3. Faites la promotion votre nouvel outil.

Maintenant que vous avez travaillé dur pour créer votre outil, vous devez vous assurer que le monde entier le connaît. Voici quelques moyens de faire passer le message : 

  • Créez une vidéo de démonstration : Réalisez des vidéos de promotion et d'instruction pour votre application afin de montrer comment l'utiliser. 

  • Affichez des instructions dans l'application : proposez des instructions claires pour que les utilisateurs comprennent quoi faire pour tirer le meilleur parti de votre application.

  • Proposez du contenu à partager : offrez aux utilisateurs la possibilité de partager leur expérience de RA avec leurs amis et leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Certaines catégories de produits peuvent être difficiles à vendre sur les sites de commerce électronique parce qu'il est très difficile d'interpréter l'aspect des produits dans la réalité par rapport à un écran d'ordinateur ou de téléphone portable. C'est pourquoi les applications de réalité augmentée sont de plus en plus nombreuses, en particulier depuis l'apparition de la distanciation sociale. 

Maintenant que vous connaissez les différents types de réalité augmentée, les cas d'utilisation associés et les avantages de son utilisation, vous pouvez évaluer s'il s'agit ou non d'une bonne option pour votre entreprise. Si c'est le cas, suivez les étapes indiquées ci-dessus pour donner vie à votre application de RA.

FAQ sur la réalité augmentée dans le e-commerce

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