Headless Commerce

Jouissant d'une popularité grandissante, le commerce headless offre aux marques une plus grande liberté dans le choix de leur plateforme e-commerce. Examinons les tenants et les aboutissants de cette nouvelle approche.

7 stratégies de vente au détail pour booster une croissance qui stagne

par Haylee Reed`

Les solutions headless permettent aux marques d'actualiser plus rapidement leur expérience afin de s'adapter aux évolutions du secteur de la vente au détail. Les entreprises rivalisent pour capter l'attention des clients tout en luttant contre des coûts d'acquisition client en hausse constante.

Chez BigCommerce, nous avons dissocié la couche de présentation de notre moteur de commerce, offrant ainsi aux marques la possibilité de gérer simultanément plusieurs boutiques sur différentes solutions en front-end, le tout à partir d'un seul compte BigCommerce.

Les principaux composants de notre plateforme SaaS sont extensibles et peuvent être connectés à tout autre environnement, ce qui vous permet d'améliorer votre rendement et de réduire les goulots d'étranglement.

Toutes les plateformes qui proposent le commerce headless ne sont pas des solutions SaaS et n'offrent pas non plus toujours les avantages d'une conformité aux normes PCI. Notre approche headless offre une protection exceptionnelle contre les attaques DDoS et une conformité aux normes PCI du secteur.

Examinons les trois modèles de structuration d'une entreprise de e-commerce.

3 modèles pour structurer le e-commerce

L'évolution du e-commerce a donné lieu à trois méthodes clés qui s'offrent aux entreprises désireuses d'accroître leur part de marché en ligne :

1. Monolithique

C'est ainsi que le e-commerce a commencé, à une époque où le matériel et le logiciel ne faisaient qu'un. Par exemple, si vous achetiez du matériel IBM, vous deviez aussi utiliser un logiciel IBM. Le secteur a beaucoup évolué depuis.

2. Axé sur le commerce

Cette stratégie fait appel à une plateforme de commerce en front-end pour la gestion de l'expérience utilisateur et du paiement, mais s'appuie toutefois sur des API pour l'orchestration des données au sein d'une infrastructure plus robuste.

Les entreprises mettent alors souvent en œuvre un PIM, un ERP et un OMS pour la gestion des informations sur les produits, l'intégration de la comptabilité et des clients, et la gestion des stocks sur l'ensemble des canaux.

Les entreprises qui utilisent ce modèle ont généralement recours aux technologies SaaS ou open source.

3. Axé sur l'expérience

Cette stratégie dissocie la plateforme de commerce électronique de la couche de présentation, de sorte que les entreprises peuvent utiliser des systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress, des plateformes d'expérience numérique (DXP) comme Drupal, des applications web progressives (PWA) ou des solutions frontales personnalisées pour des expériences inégalées qui augmentent la perception de la valeur de la marque et incitent à passer à la caisse.

Dans ce modèle, la plateforme e-commerce assure la conformité aux normes PCI et la gestion des stocks. Elle peut également être connectée via des API à des systèmes complémentaires comme les ERP, les PIM ou les outils OMS.

Commerce headless vs e-commerce traditionnel

La flexibilité est le principal facteur de transition vers les nouveaux modèles de e-commerce.

La partie visible aux consommateurs du site étant dissociée des aspects techniques, le modèle headless est en mesure d'offrir aux entreprises un degré de flexibilité inégalé, un atout fondamental sur le marché actuel.

Cette flexibilité permet aux marques de proposer une expérience client unique au niveau du front-end.

1. Le e-commerce conventionnel

Le modèle e-commerce le plus conventionnel est le modèle monolithique mentionné ci-dessus. De nombreuses marques utilisent encore une stratégie monolithique, et de nombreuses agences la recommandent pour les grandes entreprises et les marques bien établies.

La stratégie monolithique pèche par des délais de mise sur le marché longs et des coûts de développement élevés. Ces défauts retardent l'innovation.

En revanche, le modèle monolithique se distingue par un contrôle total de la plateforme pour le service informatique, ce qui peut s'avérer utile si une stratégie e-commerce ou une expérience sur site nécessite une personnalisation très poussée.

2. E-commerce headless

Le commerce headless répond aux besoins des entreprises en termes de fonctionnalités. Grâce au moteur de commerce de BigCommerce, les marques peuvent offrir des expériences optimisées par une API via un CMS, une DXP, une application, un appareil ou un front-end personnalisé.

Avec le commerce headless, de puissantes API permettent aux marques de créer des expériences d'achat sur d'autres plateformes. Les principaux composants de la plateforme SaaS de BigCommerce sont extensibles et peuvent être connectés à tout autre environnement, ce qui vous permet d'améliorer votre rendement et de réduire les goulots d'étranglement.

De sites React.js ou Angular hautement personnalisés à un système de gestion de contenu (CMS), il est possible d'intégrer les exigences de commerce les plus complexes avec un résultat pleinement satisfaisant. Hors de question de dégrader votre contenu pour l'adapter à une solution e-commerce agile et flexible.

Les modèles axés sur le commerce ou « commerce-first » s'appuient sur des API pour l'orchestration des données et offrent un contrôle relatif aux équipes informatiques pour la connectivité de l'infrastructure. Sur une plateforme SaaS, le nombre d'appels API disponibles est important pour garantir le bon fonctionnement de l'infrastructure.

Le SaaS ouvert est un choix d'architecture de plateforme SaaS. Il comprend les éléments suivants :

  • Volumes d'appels API élevés ou illimités.

  • Plusieurs terminaux.

  • Développement bien documenté.

  • Accent sur le développement des API dans l'élaboration de la feuille de route des produits.

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Avantages du commerce headless pour les commerçants en ligne

Le recours à une stratégie e-commerce axée sur le commerce ou sur le contenu présente de nombreux avantages.

Les stratégies axées sur le contenu et celles axées sur l'expérience qui utilisent le commerce headless peuvent offrir aux marques les bénéfices suivants :

  1. Des technologies avancées permettant de créer des sites Web innovants et rapides.

  2. Un environnement flexible et familier pour les développeurs.

  3. Une maîtrise totale de l'architecture du site.

  4. La possibilité de mener des initiatives marketing innovantes sans dégrader les processus back-end.

  5. Une mise sur le marché rapide à l'échelle internationale et sur tous les canaux.

  6. Une amélioration des taux de conversion et une réduction des coûts d'acquisition client.

En outre, le commerce headless ouvre de nombreuses possibilités pour les marques qui souhaitent se tourner vers une stratégie axée sur le contenu. Il n'y a désormais aucune limite aux personnalisations dans l'espace e-commerce numérique.

1. Des technologies avancées permettant de créer des sites Web innovants et rapides.

Dans un environnement headless, les marques peuvent tester de nouvelles technologies. Étant donné que le front-end est dissocié du back-end, les développeurs peuvent créer en toute liberté car ils ne sont pas bridés par les limites d'un CMS traditionnel.

Le front-end, qui est pour ainsi dire le visage de la plupart des sites de e-commerce, est le thème ou le modèle qui détermine ce que voient les clients. Le modèle headless offre plus de flexibilité dans la diffusion de contenu, car il vous permet de connecter un CMS, une DXP ou un dispositif connecté conçu spécialement pour répondre à une stratégie axée sur le contenu ou sur l'expérience. Vous pouvez alors changer la partie front-end sans affecter le fonctionnement de la partie back-end.

Chez BigCommerce, l'API de vitrine GraphQL permet de solliciter des données de vitrine depuis un thème Stencil ou un site à distance. Cela signifie que les informations qui n'étaient auparavant disponibles qu'en back-end via la logique des modèles Stencil sont désormais accessibles via JavaScript en front-end.

Une plateforme e-commerce headless abrite le contenu de manière centralisée et peut le diffuser vers n'importe quel emplacement, via une API. Cette méthode permet une livraison beaucoup plus rapide qu'avec les plateformes e-commerce traditionnelles et offre une meilleure expérience client.

2. Un environnement flexible et familier pour les développeurs

Le commerce sans tête permet aux marques de choisir la plateforme de commerce électronique qui fonctionne le mieux comme moteur de leur boutique en ligne, tout en travaillant avec le frontend de leur choix, qu'il s'agisse d'un CMS, d'un DXP, d'une PWA ou d'une solution personnalisée. 

BigCommerce a permis aux développeurs de créer plus facilement des solutions headless personnalisées (et aux marchands de les découvrir et de les adopter) grâce à notre Channels Toolkit. Il permet aux marchands de trouver et de gérer des vitrines sans tête directement à partir du panneau de contrôle BigCommerce, ce qui réduit la liste technique et économise les ressources des développeurs. Pour en savoir plus sur son fonctionnement , cliquez ici

Si une équipe de développement dispose d'une technologie ou d'un langage de programmation avec lequel elle se sent particulièrement à l'aise, la technologie headless lui permet ainsi de conserver ce qui fonctionne tout en rationalisant ses processus et en gagnant en efficacité.

3. Une mise sur le marché rapide à l'échelle internationale et sur tous les canaux

Combinez tous les avantages cités ci-dessus et appliquez-les désormais au processus d'entrée dans de nouvelles régions géographiques ou au lancement de micro-marques.

Une fois le système en place, une solution headless est facilement reproductible à tous les niveaux tout en étant optimisée pour le référencement international et connectée à l'infrastructure globale d'orchestration des données.

4. Une amélioration des taux de conversion et une réduction des coûts d'acquisition client

Pour nombre d'entreprises, les coûts d'acquisition client augmentent parallèlement à une hausse de la publicité payante.

Le commerce headless est un moyen efficace de réduire ces coûts car votre marque peut utiliser une stratégie axée sur le contenu ou sur l'expérience pour générer du trafic naturel plutôt que dépendre de la publicité payante. Une expérience client à la fois dynamique et fluide contribue également à l'augmentation des taux de conversion.

5. Une maîtrise totale de l'architecture du site

Avec le commerce headless, certaines parties du système sont dissociées (le front-end et le back-end). Sur une plateforme headless, l'application de gestion du contenu et les environnements applicatifs de diffusion de celui-ci sont ainsi isolés de manière à assurer un meilleur contrôle.

Les marques peuvent aussi se tourner vers le commerce headless parce qu'elles disposent déjà d'une solution front-end satisfaisante et en attendent juste plus de leur système back-end.

En imaginant qu'elles utilisent WooCommerce, il est ainsi possible que les capacités e-commerce du plug-in ne suffisent plus aux marques, mais que celles-ci souhaitent tout de même conserver leur site WordPress soigneusement conçu. Nous pouvons également imaginer que des marques utilisent Drupal sur leur site Web axé sur le contenu et souhaitent maintenant se lancer dans la vente en ligne. Elles devront, par conséquent, trouver un moyen de connecter leur site à un moteur de commerce. Le commerce headless leur permet alors de compléter ce qui fonctionne ou d'améliorer ce qui ne fonctionne pas.

Scénarios d'utilisation du commerce headless

Que vous préfériez WordPress, Drupal, Bloomreach, Adobe Experience Manager ou d'autres CMS/DXP, PWA, ou que vous disposiez de votre propre solution personnalisée avec des technologies de pointe comme Gatsby, le commerce headless fonctionne dans pratiquement tous les cas de figure.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une connexion API pour dissocier la couche de présentation BigCommerce, puis connecter la plateforme là où vous en avez besoin.

Voici les raisons les plus courantes d'utiliser une plateforme e-commerce SaaS découplée en association avec une solution front-end distincte :

  • Atténuation des risques liés à la conformité PCI : moins de travail pour les équipes informatiques, car le fournisseur SaaS assume le risque.

  • Sécurité des paiements et protection contre la fraude : idem que ci-dessus. Moins de travail pour les équipes informatiques, car le fournisseur SaaS assume le risque.

  • Architecture ouverte et extensibilité : utilisez des intégrations prédéfinies avec les ERP, les CRM et plus encore, ou créez vos propres intégrations avec des API et des SDK supplémentaires.

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1. Solutions personnalisées

Pour de nombreuses personnes, le choix headless est dû au fait qu'elles ont des idées ambitieuses qu'aucun système ne peut leur fournir toutes faites. Elles ont peut-être trouvé la personnalisation dont elles avaient besoin en travaillant avec des plateformes open-source par le passé, mais elles ne peuvent pas s'accommoder des longs cycles de développement et de maintenance associés.

Le commerce headless peut leur permettre de conserver cette personnalisation sans en supporter le coût et la maintenance. Il est également possible qu'elles aient travaillé sur le SaaS, mais constaté que cela limitait leur capacité à innover. Le commerce headless peut leur offrir le meilleur des deux mondes avec une expérience SaaS ouverte. Les API leur apportent la flexibilité dont elles ont besoin pour dépasser les limites d'une plateforme ou d'une technologie unique et connecter parfaitement les systèmes de manière plus modulaire. BigCommerce facilite encore plus la découverte, la mise à l'épreuve et l'intégration de solutions headless directement à partir du gestionnaire de canaux grâce au Channels Toolkit. 

Être en mesure d'innover et de satisfaire les clients en leur offrant des expériences numériques uniques et convaincantes est un facteur de réussite essentiel pour les entreprises de e-commerce. Le commerce headless peut vous aider à personnaliser et à renouveler plus facilement votre site.

2. Système de gestion du contenu (CMS)

L'association d'un système de gestion de contenu et de l'approche headless constitue une puissante combinaison. Dans ce cas, la plateforme e-commerce est dissociée de la couche de présentation, de sorte qu'une marque peut utiliser des solutions CMS populaires comme WordPress, des DXP comme Drupal ou des solutions front-end personnalisées pour proposer des expériences client optimisées qui boostent les conversions.

Dans ce modèle, la plateforme e-commerce assure la conformité aux normes PCI et la gestion des stocks. Elle peut également être connectée via des API à des systèmes complémentaires comme les ERP, les PIM ou les outils OMS.

WordPress

WordPress est le CMS de prédilection de plus de 25 millions de sites Web dans le monde.

Historiquement, combiner des capacités de e-commerce à la puissance de la solution de contenu WordPress n'a jamais été chose aisée.

Pendant longtemps, le seul acteur sérieux du marché était WooCommerce. Toutefois, les inconvénients de WooCommerce en termes de vitesse du site et le coût élevé de la sécurité et de la mise en œuvre (WooCommerce est une solution open source) ont poussé les utilisateurs potentiels à se tourner vers des plateformes e-commerce SaaS moins coûteuses.

Avec le lancement du plug-in BigCommerce pour WordPress, la marque WordPress peut désormais être associée à une solution SaaS évolutive.

BigCommerce collabore également avec WP Engine et Nexcess afin d'assurer une prise en charge inégalée de l'hébergement WordPress.

« Razoyo est enthousiaste à l'idée de participer au partenariat avec BC [BigCommerce], et ce à plusieurs égards. Nous pensons que l'avenir du commerce sans tête repose sur la capacité à marier un système CMS facile à utiliser avec les meilleures capacités de commerce électronique. Nous pensons que la voie BC4WP est exactement ce que les marchands riches en contenu et axés sur les produits recherchent. »

— Jason Boslow, directeur du développement des activités et des ventes, Razoyo

Drupal

Drupal est considéré comme une solution CMS de premier plan dédiée aux entreprises.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent Drupal est liée à sa sécurité. Drupal est conçu pour le développement personnalisé.

Si les membres de la communauté WordPress aiment utiliser des plug-ins (d'où le plug-in BigCommerce pour WordPress), ceux de la communauté Drupal aiment la personnalisation. L'avantage est que Drupal élude ainsi les retards de chargement de WordPress tout en étant capable de gérer un volume de contenu beaucoup plus important. En outre, certains concepteurs, développeurs et éditeurs préfèrent tout simplement Drupal à WordPress.

BigCommerce collabore avec les fournisseurs d'hébergement Acquia et Pantheon pour offrir une expérience de commerce headless hors pair sur Drupal. En outre, le partenaire Acro Media a créé un connecteur entre Drupal et BigCommerce.

« Les intégrations de WordPress et Acquia avec BigCommerce sont très certainement un facteur de différenciation pour les spécialistes du marketing. Les solutions de commerce découplées et headless devenant de plus en plus populaires auprès des équipes marketing pour la diffusion de contenu dynamique sur de nombreux appareils, la demande d'une plateforme back-end robuste et capable de prendre en charge un plus grand nombre d'appels d'API devient aussi plus pressante. Du point de vue des coûts et des performances, BigCommerce représente l'un des meilleurs choix pour ce type de configuration. »

— Alec Berkley, responsable des ventes distributeurs, Silk Software

Adobe Experience Manager

Adobe Experience Manager (AEM) combine un CMS et une solution de gestion des ressources numériques (DAM). Il s'agit d'une solution complète permettant de créer des sites Web, des applications mobiles et des formulaires là où sont déjà stockés votre contenu et vos ressources marketing. Elle dispose de connexions natives avec Adobe Creative Cloud, ce qui permet de diffuser des contenus et de créer des expériences personnalisées plus rapidement.

AEM rassemble un CMS, une solution DAM, des outils d'inscription et des formulaires numériques ainsi que des services gérés. Ensemble, ils offrent de nombreux avantages.

  • Créez plus rapidement grâce à une connexion native avec Creative Cloud : simplifiez la création de contenu, son approbation et sa publication par l'équipe marketing ainsi que la collaboration à chaque étape du processus.

  • Augmentez votre productivité grâce à une gestion plus intelligente des ressources numériques : gagnez du temps en les modifiant, en les optimisant et en les diffusant à partir d'une seule et même plateforme.

  • Éliminez les tâches fastidieuses grâce à l'automatisation des ressources : utilisez l'intelligence artificielle pour automatiser le marquage, le recadrage, les flux de travail et la distribution, et réalisez en quelques minutes ce qui auparavant prenait plusieurs heures.

  • Fidélisez plus de clients avec une diffusion de médias plus riche : l'IA et l'apprentissage automatique de AEM font apparaître des opportunités et des réponses cachées en un seul clic.

  • Augmentez la valeur vie client : offrez des expériences numériques tout au long du cycle de vie du client pour renforcer la fidélité à la marque et stimuler la demande.

  • Soyez cohérent sur tous les canaux : diffusez du contenu de qualité sur les sites Web et mobiles, en magasin et via des beacons.

  • Misez sur du contenu personnalisé au moment opportun : proposez et gérez des expériences responsives, pertinentes et sociales.

BigCommerce pour Adobe Experience Manager (BC4AEM) est une intégration pour le commerce headless spécialement conçue par TA Digital. Elle permet aux marques de faire tout ce qui suit :

  • Intégrez le commerce et l'expérience : grâce à Adobe Creative Cloud, créez des sites immersifs en vous appuyant sur les produits BigCommerce et les données des utilisateurs pour proposer des expériences personnalisées.

  • Créez des pages et des catégories : BC4AEM remplit les pages de catégories de produits (PCP) et les pages d'informations des produits (PDP) lors de la synchronisation de BigCommerce avec AEM, ce qui permet de réduire les délais de mise sur le marché.

  • Conçu pour les utilisateurs professionnels et les équipes marketing : les utilisateurs professionnels peuvent synchroniser et gérer les données produit au sein d'AEM, ce qui permet aux équipes marketing d'améliorer encore davantage leurs capacités au besoin dans AEM.

  • Réduction de la charge liée à la conformité aux normes PCI : sécurité et tranquillité d'esprit accrues pour le e-commerce. Améliorez le taux de conversion et la sécurité grâce au paiement entièrement intégré de BigCommerce. Offrez aux acheteurs une expérience de paiement rapide et responsive, tout en réduisant le fardeau de la conformité aux normes PCI.

Sitecore

Sitecore est un autre CMS de premier plan utilisé par les entreprises du monde entier pour créer des expériences numériques personnalisées.

iMedia, une agence numérique majeure, a créé BigCommerce pour Sitecore, un plug-in déployé par paquet qui permet aux entreprises de combiner l'expérience de contenu optimisée de Sitecore avec la puissance e-commerce de BigCommerce.

« Sitecore et BigCommerce sont tous deux des leaders sur leur marché respectif. Le fait de savoir qu'une option de commerce headless est disponible pour les entreprises offre aux techniciens comme aux spécialistes du marketing une stratégie solide pour stimuler, à leur échelle, les recettes de l'entreprise. »

— Brian McGovern, partenaire, services clientèle, iMedia Inc.

3. Plateforme d'expérience numérique (DXP)

Un DXP est un type de logiciel qui permet aux entreprises de numériser rapidement et d'améliorer l'expérience de leurs clients. La combinaison d'un DXP et d'une solution CMS sans tête constitue une base solide.  

La valeur de cette combinaison provient de la souplesse du contenu piloté par API et de sa capacité à s'intégrer à d'autres services. Cette association permet aux développeurs et aux spécialistes du marketing de travailler séparément tout en rendant possibles des ajouts et des modifications, le tout sans affecter le déroulement du projet.

Examinons quelques exemples de DXP utilisant l'approche headless.

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Bloomreach

Bloomreach est une DXP.

Les grandes entreprises de vente au détail sont la cible idéale de cette solution CMS de e-commerce headless. Bloomreach propose une architecture microservices/headless et des API pour réduire la complexité informatique et offrir une expérience client optimale, depuis la page d'accueil jusqu'au paiement.

Si vous gérez une entreprise omnicanale complète, l'architecture microservices de Bloomreach et son partenariat avec BigCommerce pour offrir une solution de commerce headless méritent d'être examinés.

4. Progressive Web Apps (PWA)

Les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications Web qui utilisent les dernières capacités du Web pour offrir aux utilisateurs une expérience semblable à celle d'une application native. Les PWA sont des pages ou sites Web ordinaires qui peuvent apparaître à l'utilisateur sous forme d'applications traditionnelles ou d'applications mobiles natives. Les PWA combinent les capacités des sites Web et des logiciels mobiles pour créer une expérience utilisateur immersive qui peut conduire à des taux de conversion plus élevés et à plus de temps passé sur le site.

Ces technologies sont de plus en plus précieuses pour les entreprises, car de plus en plus de clients font leurs achats sur des appareils mobiles. 

De grandes marques, de Airbnb à Twitter, en passant par BMW et Starbucks, utilisent déjà des PWA, avec d'excellents résultats.

BigCommerce s'attache à permettre aux commerçants de tirer parti des PWA. Nous devons procéder prochainement à plusieurs lancements de produits destinés à faciliter l'accès à cette technologie complexe et offrir une expérience presque native au sein de notre plateforme. Ceux-ci permettront aux développeurs de concevoir des solutions pratiques, plus rapidement et plus intuitivement.

Voici quelques façons dont les marques peuvent exploiter les PWA sur le front-end avec une implémentation headless.

Deity

En octobre 2019, cette plateforme orientée microservices, a lancé DEITY Falcon pour BigCommerce. Les marchands BigCommerce ont ainsi la possibilité d'utiliser des PWA sur le frontend pour déployer des expériences très engageantes, semblables à des applications natives, à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles. DEITY Falcon pour BigCommerce est le premier front-end PWA direct disponible au sein de la plateforme BigCommerce.

Vue Storefront

Vue Storefront permet aux commerçants de créer des expériences utilisateur captivantes sur tous les appareils. Cette solution se connecte facilement à tous les principaux back-ends e-commerce, y compris BigCommerce. Elle s'appuie sur des PWA pour le reste de l'expérience et permet aux marques d'améliorer leur expérience utilisateur sans modifier le back-end.

Gagner en flexibilité : le commerce headless en action

Tout d'abord, il est souvent très difficile de déterminer si une marque utilise le commerce headless comme stratégie, simplement en la regardant.

Ceci deviendra de plus en plus vrai, car le e-commerce headless prend de l'ampleur et perd progressivement sa redirection URL vers une page de paiement.

Pour l'instant, examinons quelques exemples de commerce headless.

1. Burrow

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Burrow est un magasin de meubles qui s'adresse directement aux consommateurs et qui a été créé spécifiquement pour éliminer les inconvénients des achats de meubles traditionnels. Ils ont conçu un produit modulaire, élégant et confortable, qui peut être expédié aux clients à un prix abordable. Leur idée a résonné, et après le lancement en 2017, ils ont enregistré 3 millions de dollars de ventes. C'était une bonne chose pour la croissance de leur entreprise, mais cela signifiait aussi que leur plateforme de commerce électronique était déjà trop grande.

Burrow avait besoin d'une plateforme back-end puissante qui soit en mesure d'évoluer en même temps qu'elle, mais devait également pouvoir personnaliser son site rapidement et facilement. La solution idéale devait proposer des modèles qui ne limitaient pas sa créativité et ne pas nécessiter l'intervention de développeurs pour des modifications simples.

Burrow a découvert qu'elle pouvait résoudre tous ses problèmes en choisissant BigCommerce comme système back-end évolutif. Sa fiabilité et son absence de maintenance font gagner du temps à l'équipe, qui peut travailler sur des mises à jour du site plus axées sur le marketing. Elle peut utiliser un CMS personnalisé en front-end afin de ne pas être trop limitée par les modèles et créer le type d'expérience souhaité pour ses clients.

Depuis le lancement de sa solution headless, Burrow a constaté une augmentation de 30 % de son taux de conversion en seulement deux mois ainsi qu'une hausse de 50 % de la vitesse et des performances du site.

2. LARQ

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LARQ vend des bouteilles d'eau autonettoyantes, conçues pour résoudre les nombreux problèmes que posent les bouteilles d'eau classiques. L'entreprise est fortement axée sur le développement durable et sur la collecte de fonds pour des initiatives en faveur de l'eau potable.

Lors de leur recherche d'une plateforme e-commerce, les fondateurs de LARQ savaient que cette dernière devrait pouvoir s'adapter à leur croissance tout en offrant une certaine liberté de personnalisation. Ils souhaitaient disposer de fonctionnalités avancées telles que la prise en charge de plusieurs devises, notamment parce qu'ils étaient en train de lancer plusieurs sites internationaux pour leurs clients.

Headless pouvait fournir la personnalisation dont LARQ avait besoin, notamment en lui donnant un contrôle total sur le contenu et le parcours du client. Les sites de LARQ sont gérés avec BigCommerce comme moteur de commerce électronique en arrière-plan et une solution personnalisée construite avec React en avant-plan. Cela leur a permis de contrôler leurs sites régionaux (actuellement les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada) sur un seul domaine.

LARQ a pu lancer son site de commerce électronique sur BigCommerce en seulement deux mois. Depuis le lancement, ils ont constaté une augmentation de 400 % de leur chiffre d'affaires d'une année sur l'autre et une augmentation de 80 % du taux de conversion en trois mois.

3. Louise Kennedy

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La créatrice de mode irlandaise Louise Kennedy utilise WordPress en front-end pour héberger ses produits, le contenu de son blog et l'aspect merchandising.

Pour le paiement, l'entreprise délègue à BigCommerce la conformité aux normes PCI, la disponibilité du paiement et la sécurité.

Cela lui permet également d'utiliser des options de paiement intégrées comme Amazon Pay, PayPal One Touch, Apple Pay et bien d'autres encore, sans avoir à gérer elle-même les interactions associées.

Cela permet de gagner du temps et de l'argent, d'accroître la sécurité et de lancer rapidement des innovations et des campagnes afin de rester compétitif dans le secteur.

4. Carluccio's

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Carluccio's a créé une couche de présentation (c.-à-d. l'expérience du site) sur WordPress, puis a utilisé le plug-in BigCommerce pour WordPress afin de mettre en œuvre une solution de commerce headless.

Cela permet aux clients de rester sur le même site (sans sous-domaine) tout au long de leur expérience.

5. Canvas 1839

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S'il y a un secteur qui explose en ce moment (et qui fait face à des défis uniques en matière de vente en ligne), c'est bien celui du CBD. En raison de l'évolution de la législation sur la vente en ligne de produits à base de cannabidiol, ces entreprises ont fait face à une vigilance accrue des plateformes e-commerce, des prestataires de paiement, des services d'expédition, etc. Canvas 1839, une entreprise américaine qui vend des crèmes et lotions à base de CBD de grande qualité, connaît bien ces problèmes.

Comme dans d'autres cas d'utilisation dont nous avons parlé, Canvas 1839 s'est vite rendu compte qu'elle était limitée par sa propre croissance. Sa plateforme, Shopify, lui imposait également d'autres limites propres à son secteur, notamment concernant les prestataires de paiement qu'elle pouvait utiliser.

En plus de rechercher une plateforme qui soutienne ouvertement les vendeurs de CBD, Canvas 1839 était intéressée par un modèle headless pour offrir un cycle de développement plus rapide et plus efficace à ses développeurs et responsables marketing. Elle souhaitait que ses développeurs puissent utiliser des outils tels que Gatsby, React et GraphQL pour concevoir une expérience front-end attrayante, et que son équipe marketing puisse créer et gérer facilement des pages riches en contenu, le tout avec une intégration parfaite au reste du site.

Canvas 1839 s'est lancée sur BigCommerce à l'aide d'une PWA basée sur Gatsby, ce qui lui a permis de bénéficier des avantages d'une plateforme e-commerce SaaS soutenant les vendeurs de CBD, ainsi que de la liberté d'innover sur le front-end.

Conclusion

Dans le cadre de notre enquête réalisée avec Retail Dive, 60 % des participants ont identifié deux stratégies comme étant les plus importantes pour gérer ou réduire les coûts d'acquisition client : créer du contenu à publier via ses propres canaux et améliorer l'expérience numérique globale.

À mesure que nous continuons à évoluer vers un modèle de marketing relationnel qui s'appuie sur le contenu, le commerce et l'expérience, il s'agit de faire preuve de beaucoup d'agilité et de flexibilité pour progresser.

Après tout, la seule constante est le changement et vous allez devoir vous y habituer, car ce dernier est inévitable, que vous le désiriez ou non.

Les solutions e-commerce SaaS vous permettent de vous adapter rapidement aux changements tout en réduisant le coût total de possession, en accélérant les délais de mise sur le marché, en améliorant la sécurité et en assurant tout ce dont vous avez besoin pour proposer une expérience d'achat en ligne hors pair. Le SaaS ouvert et l'approche headless constituent un bon moyen de réaliser tout cela avec une flexibilité et une liberté de choix accrues en matière de front-end.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le commerce headless permet de proposer des boutiques en ligne axées sur le contenu et l'expérience, découvrez la solution de commerce headless de BigCommerce.

Foire aux questions sur le e-commerce

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Haylee Reed

Haylee est une rédactrice en marketing de contenu chez BigCommerce, où elle collabore avec l'équipe de référencement pour créer des récits et du contenu de blog. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l'Université du Texas à Austin, puis a passé un an à l'étranger pour poursuivre une maîtrise en gestion internationale au Trinity College Dublin. Lorsqu'elle n'écrit pas, on peut généralement trouver Haylee le nez dans un livre, en train de profiter de musique live ou de repérer les meilleurs cafés locaux.

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