par BigCommerce Team`
Les attentes des clients ont évolué et continueront d'évoluer. Pour les entreprises de commerce électronique, cela signifie offrir une expérience unifiée sur tous les canaux. Les pages de produits doivent être robustes, les sites doivent se charger rapidement et la navigation doit être intuitive.
Cela nécessite un frontend et un back-end agiles et malléables, capables de réagir rapidement à l'évolution des besoins.
Pendant des décennies, l'approche commune du commerce électronique a été une approche monolithique. Toutefois, la transformation numérique est en train de changer, avec le passage à une architecture MACH (acronyme de Microservices, API-first, Cloud-native SaaS, Headless) qui permet aux sites de commerce électronique d'être plus modulaires, flexibles, évolutifs et à l'épreuve du temps.
Dans une étude, 79 % des responsables informatiques se sont dits intéressés par l'application de davantage de principes MACH à leur pile de données. Il est probable que ce nombre augmentera dans les années à venir.
Pourquoi la technologie monolithique ne répond pas à l'agilité de l'architecture MACH
La technologie monolithique a été la norme des premiers jours du e-commerce et a été une approche durable.
Dans une configuration monolithique, les expériences front-end (ou storefront numériques) que les consommateurs voient et avec lesquelles ils interagissent, ainsi que le back-end (ou côté serveur) qui détermine le fonctionnement du site, sont regroupés dans une solution tout-en-un.
L'approche monolithique est idéale pour les approches simples et directes, dont les fonctionnalités ou l'engagement des clients sont limités. En revanche, elle n'est pas adapté aux plateformes de e-commerce plus complexes.
L'utilisation de plusieurs sites Web, la vente transfrontalière ou les approches qui exploitent les points de contact sociaux ne fonctionnent pas toujours avec des structures monolithiques.
Décomposition des caractéristiques de l'architecture MACH
L'architecture MACH est conçu pour être la meilleure approche de l'informatique d'entreprise. Elle met fin à l'ancienne vision unique de l'informatique et adopte l'idée d'une expérience utilisateur supérieure et d'une technologie à l'épreuve du temps.
Microservices.
Les microservices sont de petits services, mais de petits services qui s'assemblent pour construire une application. Ils sont ensuite déployés ensemble pour lancer l'application.
Avantages.
Les microservices offrent une plus grande flexibilité et sont plus faciles à adapter. Le code peut être réutilisé et le cycle de développement est réduit.
Inconvénients.
Ils sont complexes et nécessitent un écosystème informatique mature pour être utilisés efficacement.
API-first.
Comme le titre l'indique, l'approche API-first donne la priorité aux interfaces de programmation d'applications par rapport aux autres composants. Cela permet aux plateformes d'interagir entre elles.
Avantages.
Donner la priorité aux API signifie que les applications fonctionnent librement les unes avec les autres et que les données et les fonctionnalités sont partagées. Il crée également une interface utilisateur commune pour les clients, ce qui réduit la complexité de la plateforme.
Inconvénients.
Les intégrations API nécessitent une planification initiale importante et ne s'intègrent pas toujours facilement dans votre pile technologique. Ils nécessitent également une surveillance et une maintenance régulières pour s'assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement.
SaaS Cloud Native.
Les systèmes Cloud Native sont conçus spécifiquement pour fonctionner dans le cloud.. Ils sont généralement construits à l'aide de microservices et sont généralement très résilients et plus faciles à faire évoluer. Les plateformes SaaS permettent aux entreprises d'être plus flexibles et de s'adapter rapidement à l'évolution de leurs besoins.
Avantages.
Elles sont idéales pour déployer rapidement les outils et les ressources nécessaires pour relever des défis imprévus. L'innovation se fait dans le nuage et les plateformes SaaS en sont généralement le moteur.
Inconvénients.
Les coûts peuvent être importants et les intégrations peuvent prendre du temps.
Headless.
L'architecture headless dissocie l'interface utilisateur front-end d'une plateforme de commerce de la logique back-end, ce qui permet une structure technologique agnostique. Ici, le back-end fournit une API qui délivre du contenu au front-end.
Avantages.
Le headless commerce est idéal pour les approches omnicanales et il est plus facile de le faire évoluer si nécessaire. Leur flexibilité et leur rapidité de déploiement en font la solution idéale pour les sites de e-commerce qui souhaitent fréquemment déployer de nouvelles fonctionnalités.
Inconvénients.
Une approche headless peut s'avérer très complexe et gourmande en ressources. Un temps de développement supplémentaire signifie également des coûts supplémentaires.
Headless Commerce
Conçu pour la vitesse et la flexibilité, BigCommerce a le plus grand nombre d'intégrations headless.
Utiliser l'architecture MACH pour améliorer les boutiques en ligne
La technologie du e-commerce évolue plus rapidement que jamais, car de nouvelles approches et plateformes permettent d'améliorer l'expérience des clients. Il vous incombe de rester en phase avec le marché, ce qui implique de disposer d'une architecture informatique capable de tout faire.
Composable.
Le terme composable fait référence à une approche de développement qui consiste à sélectionner les meilleurs composants de e-commerce et à les « composer » en une seule application.
Basé sur les microservices, il prend le meilleur de tous les systèmes et les combine en un seul, conçu pour répondre à un besoin spécifique de l'entreprise. De l'interface utilisateur aux paiements, il s'agit de ce qui se fait de mieux à tous les niveaux.
Approche axée sur le client.
L'aspect headless de l'architecture MACH signifie que les boutiques de e-commerce peuvent être mises en place à travers les canaux pour rencontrer les clients là où ils se trouvent plutôt que de les faire venir à vous. Cette approche omnicanale est une attente des acheteurs modernes du e-commerce.
Des performances rapides avec moins de risques.
Les systèmes non connectés peuvent être reliés par des API, ce qui réduit le temps nécessaire à l'intégration et à la mise sur le marché. Les mises à jour peuvent être développées et diffusées en silos, ce qui réduit les risques pour les autres composants.
Accélération de la mise sur le marché.
L'architecture MACH est basé sur le développement agile, ce qui signifie qu'il faut moins de temps pour créer des produits minimum viables et livrer des systèmes sur le marché. L'architecture monolithique est liée à des systèmes existants qui peuvent être lourds et dans lesquels il est difficile d'innover.
Un ensemble d'outils de haute qualité.
Les systèmes existants sont liés à leurs propres écosystèmes. L'architecture MACH évite ce problème en prenant en charge les fonctionnalités les plus performantes, ce qui donne aux développeurs la liberté de choisir les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Mises à niveau automatiques.
Les microservices et les API peuvent être corrigés automatiquement sans avoir d'impact sur les systèmes non apparentés, ce qui permet de maintenir les plateformes sécurisées et à jour.
Personnalisation et innovation sans faille.
La flexibilité qu'offre l'architecture MACH se traduit par une plus grande capacité à fabriquer des systèmes qui répondent à des besoins spécifiques. Vous avez besoin d'une plateforme de e-commerce omnicanale pour vendre au-delà des frontières et expédier des marchandises à partir de plusieurs sites ? L'architecture MACH est idéale pour résoudre des problèmes complexes.
Monolith vs. MACH
Il existe certainement des cas d'utilisation où l'approche monolithique peut être privilégiée. La plupart des plateformes de e-commerce plus petites, avec moins de systèmes, moins de complexité et moins de besoins d'évolutivité, peuvent en bénéficier. Cependant, l'approche MACH devient l'option supérieure au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.
Couplage fort et couplage faible.
Le couplage fait référence au degré de connexion entre les services logiciels. Dans le cas d'un couplage fort, les ressources sont construites pour répondre à un objectif spécifique. Ils sont liés à un objectif spécifique et rien d'autre. Dans le couplage faible, les composants sont détachés et peuvent être réutilisés pour d'autres besoins.
Cela permet de réduire la dépendance des systèmes les uns par rapport aux autres et de limiter l'impact d'un événement sur une plateforme spécifique.
Systèmes non distribués et microservices.
Les systèmes distribués, comme ceux qui utilisent des microservices, sont plus fiables et intègrent des redondances supplémentaires. Alors que les systèmes non distribués sont situés en un seul endroit, les systèmes distribués sont dispersés et sont moins susceptibles d'être affectés par une défaillance du système.
Solutions centralisées et réseaux d'API.
Dans une approche centralisée des API, les données sont stockées dans un emplacement central, puis distribuées aux API de manière bidirectionnelle. Les réseaux d'API sont décentralisés et utilisent une passerelle pour traiter les demandes provenant d'autres API.
Migrer vers l'architecture MACH
Il existe deux approches pour passer d'un système monolithique à un système MACH : la migration et le replatforming. Si le résultat final est le même, le parcours est très différent.
La migration implique une approche progressive dans laquelle la plateforme de e-commerce est systématiquement mise à niveau. Généralement, le front-end et le back-end sont découplés pour donner à chacun de l'autonomie, le front-end étant configuré pour le commerce composable. D'autres systèmes sont ensuite mis à niveau par étapes plutôt qu'en une seule fois.
Le replatforming fait tout cela à la fois. Une pile technologique entièrement nouvelle est développée parallèlement à la pile existante avant que les données ne soient transférées vers le nouveau storefront. A partir de là, la plate-forme existante est entièrement remplacée en une seule fois.
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Le mot final
Il y a de bonnes raisons pour que l'architecture MACH devienne rapidement la préférence des plateformes de e-commerce modernes. La possibilité d'ajouter des fonctionnalités, de faire évoluer votre boutique et de la rendre pérenne fait de l'architecture MACH la meilleure option pour les plateformes de e-commerce qui souhaitent rester à la pointe de la technologie.
FAQ sur l'architecture MACH
BigCommerce Team
BigCommerce est l'une des premières plateformes de e-commerce qui permet aux entreprises de se développer grâce à sa flexibilité et son évolutivité. Nous sommes résolus à accompagner nos clients dans le développement de leurs entreprises et l'amélioration de leurs performances. Grâce à notre expertise sur les tendances, les meilleures pratiques et les innovations en matière de e-commerce, nous fournissons des informations approfondies sur les stratégies B2C et B2B, permettant aux entreprises de prospérer sur le marché numérique dynamique d'aujourd'hui.