EXPRESSO obtient des résultats spectaculaires en restructurant son site de e-commerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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48%

d'augmentation du nombre de commandes

26%

de hausse du taux de conversion

17%

d'augmentation des visites sur le site

(d'octobre 2022 à juin 2023)

Mettre le client au premier plan, la recette du succès

Pour de nombreux acteurs de l'industrie du transport en Europe, EXPRESSO est synonyme de levage. Depuis plus de 70 ans, EXPRESSO développe des solutions pour le levage, le transport et la manutention de marchandises à Kassel, en Allemagne. L'accent est mis sur l'expérience client et sur l'aide apportée aux clients pour qu'ils tirent le meilleur parti de leurs produits. 

C'est dans ce but qu'EXPRESSO a fait appel à Blackbit, l'agence partenaire de BigCommerce, afin de créer une meilleure expérience e-commerce tant pour ses équipes internes que pour les visiteurs du site.

DÉFI

Trouver une plateforme permettant de rationaliser la mise à jour du site web pour les équipes internes

Le premier site Internet d'EXPRESSO avait été conçu à l'aide de Pimcore, qui faisait office à la fois de plateforme e-commerce et de système de gestion de l'information produit (PIM). Même si cette solution fonctionnait bien, EXPRESSO avait besoin de plus : l'entreprise voulait un site web rapide, flexible, facile à utiliser et offrant une expérience client hors pair.

EXPRESSO a chargé Blackbit de trouver une nouvelle solution qui lui permettrait de personnaliser facilement ses pages et ses listes de produits, d'intégrer des informations sur ces derniers et d'offrir une expérience client exceptionnelle.

L'équipe voulait notamment pouvoir concevoir ses propres pages sur mesure, avec des bannières, des zones de texte et des galeries d'images personnalisées en fonction de ses besoins. Elle voulait aussi intégrer davantage d'outils marketing et pouvoir y accéder librement en back-end.

Bien que les améliorations souhaitées risquaient d'interférer avec les actuelles performances du site, Blackbit était prêt à relever le défi.

« Notre gestion de l'information produit repose sur Pimcore. Avec BigCommerce en tant que front-end de notre solution e-commerce, nous bénéficions d'une sécurité, de performances et d'une flexibilité optimales. »

Rene Clobes,  Responsable du marketing numérique, EXPRESSO

SOLUTION

Tirer parti de fonctionnalités et d'intégrations natives pour créer une solution e-commerce puissante

Lorsque Blackbit a commencé à examiner d'autres plates-formes de commerce électronique, trois candidats ont été retenus : Shopify, Shopware 6 et BigCommerce. Bien que chacun d'entre eux offre des niveaux variables de personnalisation et d'intégration, Blackbit et EXPRESSO ont choisi BigCommerce en raison de son coût, de sa rapidité et de ses fonctionnalités. 

Page Builder de BigCommerce a répondu à toutes les attentes d'EXPRESSO en termes de personnalisation. De plus, les API ouvertes ont permis à ses équipes d'intégrer leurs solutions marketing, le PIM et d'autres outils rapidement. L'entreprise a aussi pu doter son site web d'une autre nouvelle fonctionnalité : la possibilité pour les clients de personnaliser les chariots manuels à leur image.

Une expérience client unique grâce aux options de personnalisation infinies

L'outil de personnalisation des produits constitue l'une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes du site web d'EXPRESSO. Il permet à ses clients de créer des configurations de produits à l'infini en fonction de leurs besoins spécifiques. Pneus, pelles, poignées et plus encore peuvent être ajoutés à un produit sur mesure d'un simple clic, et peuvent tous être configurés indépendamment les uns des autres. Chaque article sélectionné apparaît aussitôt dans l'aperçu produit, qui affiche quant à lui le tarif mis à jour et les détails des produits.

Auparavant, les clients pouvaient uniquement acheter des produits incluant le logo EXPRESSO. Désormais, grâce au nouvel outil de modification des produits, ils ont la possibilité d'importer des logos ou du texte pour personnaliser le produit à leur image.

Maintien et optimisation du fonctionnement B2B et D2C de base

Les ventes en B2B comptent pour une grande part de l'activité d'EXPRESSO. Sur son site d'origine, l'équipe pouvait facilement segmenter ses clients B2B et D2C (vente directe), ce qui lui permettait de filtrer en toute simplicité les options de livraison et les modes de paiement spécifiques aux clients en B2B. C'est une fonctionnalité qu'EXPRESSO ne voulait pas perdre avec la migration du site.

Sur BigCommerce, Blackbit a pu conserver et optimiser les fonctionnalités à l'origine d'une expérience positive pour les clients et les administrateurs. En utilisant des fonctionnalités B2B natives de BigCommerce, comme la segmentation du public et les systèmes de paiement sur mesure, EXPRESSO a pu conserver le fonctionnement de base de sa plateforme précédente, tout en améliorant le reste de l'expérience globale.

L'intégration du PIM, indispensable à la réussite du projet

Si EXPRESSO ne souhaitait plus utiliser Pimcore en tant que solution e-commerce, l'entreprise voulait conserver l'outil pour la partie gestion de l'information produit. Le fonctionnement e-commerce entier reposait sur Pimcore, qui faisait office de référentiel de données pour l'ensemble des boutiques e-commerce locales et était également intégré à Google Merchant Center.

Les API ouvertes de BigCommerce ont permis d'intégrer Pimcore en toute simplicité. « Notre gestion de l'information produit repose sur Pimcore, explique Rene Clobes, responsable du marketing numérique chez EXPRESSO. Avec BigCommerce en tant que front-end de notre solution e-commerce, nous bénéficions d'une sécurité, de performances et d'une flexibilité optimales. »

Le design et l'expérience utilisateur au cœur de la refonte

Pour le design du nouveau site, Blackbit s'est appuyé sur le thème Cornerstone de BigCommerce, qui était parfaitement adapté au vaste catalogue de produits d'EXPRESSO. Ensuite, l'agence a utilisé Page Builder pour améliorer et personnaliser l'apparence des pages. L'outil a également permis aux équipes internes d'EXPRESSO de créer et développer leurs propres pages sur mesure lors du lancement de nouveaux produits ou de campagnes intervenant après la création du site.

Agence :

Applications mises en avant :

Caractéristiques techniques :

  • Pimcore : système de gestion de l'information produit

« Grâce à l'étroite collaboration que nous avons mise en place avec l'équipe de Blackbit, la gestion conjointe du projet et l'implémentation axée sur des objectifs, nous avons réussi à faire repartir notre site sur de nouvelles bases, dans le respect du budget défini. »

Rene Clobes Responsable du marketing numérique, EXPRESSO

« Les atouts de notre précédent site, en plus d'avoir été conservés, ont été enrichis grâce à une nouvelle approche ciblant le client. La nouvelle technologie nous facilite la vie au quotidien grâce à de nombreuses fonctionnalités très utiles. Ça fait une réelle différence ! »

RENÉ CLOBES RESPONSABLE MARKETING DIGITAL, EXPRESSO

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RÉSULTATS

Une solution innovante répondant aux besoins des clients

En favorisant la collaboration et la communication, Blackbit a opéré avec succès la migration du site web d'EXPRESSO depuis une architecture basée sur un cadre vers la plateforme BigCommerce. Tous les souhaits d'EXPRESSO ont été exaucés : intégration de sa solution PIM, personnalisation détaillée des pages, et maintien et optimisation de l'excellente expérience client de son précédent site.

« Grâce à l'étroite collaboration que nous avons mise en place avec l'équipe de Blackbit, la gestion conjointe du projet et l'implémentation axée sur des objectifs, nous avons réussi à faire repartir notre site sur de nouvelles bases, dans le respect du budget défini, » explique Rene Clobes.

« Les atouts de notre précédent site, en plus d'avoir été conservés, ont été enrichis grâce à une nouvelle approche ciblant le client. La nouvelle technologie nous facilite la vie au quotidien grâce à de nombreuses fonctionnalités très utiles. Ça fait une réelle différence !, » atteste Rene Clobes.

« Depuis 2016, Blackbit nous donne des conseils fiables et orientés client en matière de e-commerce. Leurs recommandations s'articulent toujours autour de nos besoins et de nos objectifs, et s'appuient sur une compréhension commune de la technologie, des possibilités et du budget défini. »

Rene Clobes Responsable du marketing numérique, EXPRESSO

REGARDER VERS L'AVENIR

La réussite à la clé d'un partenariat à long terme

Les dernières innovations technologiques et les fonctionnalités de BigCommerce aident aujourd'hui EXPRESSO à se distinguer de ses concurrents en lui offrant un argument de vente unique. Il lui tarde donc de découvrir l'avenir radieux qui l'attend avec son nouveau partenaire.

Blackbit continue de se réunir chaque semaine avec l'équipe d'EXPRESSO, fournissant des conseils et des solutions d'experts à leurs clients, quelle que soit l'ampleur de la demande. 

« Depuis 2016, Blackbit nous donne des conseils fiables et orientés client en matière de e-commerce, indique Rene Clobes. Leurs recommandations s'articulent toujours autour de nos besoins et de nos objectifs, et s'appuient sur une compréhension commune de la technologie, des possibilités et du budget défini. »

Date de publication : octobre 2023

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