Grenson fait passer son e-commerce à la vitesse supérieure avec BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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La tradition de la pointe au talon

Grenson se décrit comme « une vieille entreprise à l'esprit jeune ». Cette marque de souliers britanniques authentique fabrique à la main des chaussures et des bottes haut de gamme  depuis 1866, et aujourd'hui, des baskets et des sandales. Alors que d'autres ont délocalisé leur production à l'étranger, elle a toujours veillé à maintenir la qualité au plus haut niveau dans son usine britannique.

Les modèles Grenson sont les piliers de la haute couture. Ils sont régulièrement portés par des célébrités et figurent dans les pages des magazines de mode du monde entier.

Comme le suggère son slogan, l'entreprise n'est pas figée dans le passé. Bien qu'elle tienne à ses valeurs fondamentales de fabrication et de durabilité, elle a recours au e-commerce pour assurer sa croissance à l'échelle nationale et internationale.

DÉFI

Migration, libération

Grenson devait se libérer d'une ancienne plateforme qui l'empêchait d'avancer. L'entreprise a mis en ligne sa première boutique en 2010 et a choisi Magento 1 comme plateforme de e-commerce. Arrivé dans l'entreprise bien après cette décision, Ashley Hubbard, responsable de l'e-commerce chez Grenson, indique que l'équipe a réalisé que le logiciel n'était pas assez évolutif ni flexible pour soutenir la croissance en ligne de l'entreprise au même rythme que celle-ci.

C'est pourquoi, lorsque le logiciel Magento 1 a été retiré du marché, Grenson s'est mis à la recherche de la meilleure plateforme rentable disponible pour réaliser les projets ambitieux de l'entreprise en matière de croissance du e-commerce. Hubbard souhaitait passer d'un site « traditionnel, de type catalogue » à un service moderne offrant d'excellentes expériences aux clients. La maintenance et la conformité ayant pesé sur les ressources, Hubbard cherchait un logiciel en tant que service (SaaS).

« Nous savions que nous devions idéalement nous tourner vers une solution SaaS, très flexible et capable de s'adapter à nos besoins », explique-t-il.

« Nous souhaitions également accélérer considérablement la mise sur le marché, en termes de lancement de produits et de changements créatifs. Beaucoup d'utilisateurs de Magento disaient (et disent encore) que la création de pages est une tâche de développeur, et qu'il est donc très difficile de créer un contenu attrayant pour l'équipe marketing. Nous y parvenons désormais en utilisant Shogun et la plateforme BigCommerce. »

« Nous savions que nous devions idéalement nous tourner vers une solution SaaS, très flexible et capable de s'adapter à nos besoins. » 

Ashley Hubbard, Responsable de l'e-commerce, Grenson

SOLUTION

Accélérer et simplifier la créativité

La société Grenson a pris la décision de changer de plateforme pour BigCommerce, avec l'aide de l'entreprise de gestion de contenu et de personnalisation Shogun. Elle n'a pas regretté son choix d'adopter plusieurs services BigCommerce pour s'assurer que son site offre une expérience client de qualité supérieure.

Grenson utilise la fonctionnalité Stencil de BigCommerce pour développer des thèmes pour l'aspect et la convivialité de sa présence en ligne avec son agence technique, Like Digital. Elle peut aussi faire appel à l'agence créative partenaire de longue date de la marque, qui est désormais en mesure de créer ou d'éditer une page à partir d'un cahier des charges, ce qui accélère considérablement le flux de travail. Auparavant, les ajouts au site ou les modifications de pages étaient des tâches compliquées qui nécessitaient un niveau de compétences informatiques supérieur à celui de la plupart des concepteurs de sites Web. Chaque page devait être examinée individuellement et approuvée, alors qu'il existe aujourd'hui un thème et un modèle de conception approuvés, ce qui accélère grandement la création et la publication de contenu.

« Désormais, dès que les créatifs reçoivent un cahier des charges, ils peuvent passer directement à Shogun et y travailler sur des versions préliminaires pour approbation, ce qui a beaucoup amélioré notre flux de travail créatif », explique Hubbard.

Gérer automatiquement les flux sur tous les canaux et dans tous les pays

Hubbard révèle également qu'il est particulièrement impressionné par Feedonomics, la solution de gestion des flux de BigCommerce qui permet aux commerçants d'utiliser un site central pour vendre des produits sur plusieurs marketplaces et réseaux sociaux. Bien que Grenson ne vende pas sur des marketplaces, la société est très présente sur Google et les réseaux sociaux. Feedonomics est donc principalement utilisé pour fournir des flux sur mesure pour chaque canal de recherche et de publicité. Hubbard estime que cet outil a permis d'économiser beaucoup de temps et d'efforts, car l'équipe chargée du e-commerce n'a pas besoin de gérer manuellement des canaux supplémentaires.

« Travailler avec Feedonomics comme service de gestion est extraordinaire : cela nous libère des tracas, nous n'avons plus à nous soucier de quoi que ce soit », déclare-t-il. « Nous pouvons nous focaliser sur les ventes et la croissance au lieu de nous préoccuper du fonctionnement quotidien du flux vers le Google Merchant Center, par exemple. »

Grenson vend ses chaussures de qualité dans le monde entier et, comme pour tout commerçant, le processus de livraison et de retour est un élément important pour offrir une expérience agréable au client. Pour Grenson Shoes, il s'agit là d'une autre caractéristique extrêmement bénéfique de la plateforme BigCommerce. « Nous utilisons l'espace "mon compte" de BigCommerce pour les écrans de retour natifs », explique-t-il.

« Nous avons utilisé les API de BigCommerce pour les intégrer à notre plateforme de gestion des transporteurs maritimes. Cela nous permet de mettre en place un processus de "commerce sans paperasse" pour les expéditions sortantes et les retours entrants. L'objectif est de créer une expérience simple et agréable pour les clients, qui soit entièrement personnalisée au niveau des points de communication, mais assez native au niveau des fonctionnalités de BigCommerce. »

Une équipe dont le but est d'aider, et non de vendre

Comme tout dirigeant confronté à la décision de changer de plateforme e-commerce, Hubbard avait naturellement des réserves quant à l'intention du personnel du partenaire technique, qui, tout en semblant serviable, pourrait en fait chercher à vendre des services supplémentaires, nécessaires ou non. L'équipe de Grenson a été soulagée de constater que ce n'était pas le cas et qu'elle avait trouvé des partenaires techniques à l'écoute et soucieux de mettre en œuvre une feuille de route commune.

« Il n'y a pas de vente forcée, ce que j'apprécie », déclare Hubbard. Il n'y a rien de pire que des gestionnaires de comptes déguisés en vendeurs qui prétextent un rendez-vous mensuel de suivi, alors qu'ils cherchent en réalité à faire de la vente incitative.

Au contraire, l'expérience a montré que les responsables de BigCommerce font tout leur possible pour nous aider, sans frais cachés.

« Nous avions besoin d'une cartographie supplémentaire des champs dans notre intégration Feedonomics car nous procédons de manière légèrement différente en ce qui concerne les images des produits afin d'éviter que plusieurs flux ne répondent à toutes les exigences des plateformes publicitaires tierces en matière d'images », poursuit Hubbard.

« À aucun moment ils ne se sont frotté les mains en disant que ça allait nous coûter cher. Il n'y a eu aucun souci, et tout a été réglé. Je trouve que c'est assez rare de nos jours chez les éditeurs de logiciels »

Infrastructure technologique

Agence :

Applications mises en avant :

Caractéristiques techniques :

BigCommerce Services :

  • Chef de projet en charge de la mise en œuvre

  • Responsable de la réussite client

« Travailler avec Feedonomics comme service de gestion est extraordinaire : cela nous libère des tracas, nous n'avons plus à nous soucier de quoi que ce soit. Nous pouvons nous focaliser sur les ventes et la croissance au lieu de nous préoccuper du fonctionnement quotidien du flux vers le Google Merchant Center. »

Ashley Hubbard, Responsable de l'e-commerce, Grenson

« Le choix d'un modèle SaaS avec BigCommerce nous a permis de déplacer le budget de la colonne A à la colonne B. Le budget qui était dépensé pour les correctifs, la correction de bugs techniques, les renouvellements de certificats SSL, la conformité PCI, etc. a maintenant été libéré pour être utilisé directement pour la publicité ou le marketing et la croissance. Nous n'avons plus à nous préoccuper de la maintenance obligatoire, nous travaillons uniquement sur la croissance et le développement de l'entreprise. »

Ashley Hubbard, Responsable de l'e-commerce, Grenson

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RÉSULTATS

Un partenaire fiable qui fait gagner du temps et de l'argent

En adoptant un modèle SaaS avec BigCommerce, l'équipe de Grenson Shoes a non seulement été libérée de nombreuses tâches de maintenance, ce qui lui a permis de se consacrer à des fonctions à plus forte valeur ajoutée, mais elle a également libéré du budget. Au lieu de consacrer du temps et des ressources à résoudre des problèmes, ce budget peut être réaffecté à la génération de nouvelles ventes.

« Le choix d'un modèle SaaS avec BigCommerce nous a permis de déplacer le budget de la colonne A à la colonne B », explique Hubbard.

« Le budget qui était dépensé pour les correctifs, la correction de bugs techniques, les renouvellements de certificats SSL, la conformité PCI, etc. a maintenant été libéré pour être utilisé directement pour la publicité ou le marketing et la croissance. Nous n'avons plus à nous préoccuper de la maintenance obligatoire, nous travaillons uniquement sur la croissance et le développement de l'entreprise. »

En outre, l'équipe peut s'appuyer sur la technologie pour garantir une expérience plus fluide et plus précise aux clients.

« Nous avons constaté d'importantes améliorations opérationnelles ; la vitesse du site est désormais beaucoup plus rapide qu'auparavant », affirme Hubbard.

« C'est vraiment une bonne chose de disposer d'un outil aussi puissant que les API de BigCommerce pour nous aider dans nos intégrations autour du cycle de vie des produits. Il n'y a pas de chargement manuel à partir des systèmes ERP, tout est géré par des API, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport à ce qu'il fallait faire sur CSV avec Magento. Nous pouvons désormais créer de nombreux produits en masse, ce qui est important pour une entreprise de mode saisonnière.

« Nous avons également amélioré la précision de nos données sur les produits, car le fait de disposer d'un processus basé sur les API nous évite d'avoir à veiller à ce que chaque code-barres EAN et SKU soient corrects. Le risque d'erreur humaine a été considérablement réduit, ce qui est un autre point important. Cela nous a permis de créer une source unique de véracité au sein de notre ERP et de nous assurer qu'elle reste valable lorsqu'elle est publiée sur l'ensemble de nos canaux. »

« Nous avons constaté d'importantes améliorations opérationnelles ; la vitesse du site est désormais beaucoup plus rapide qu'auparavant. C'est vraiment une bonne chose de disposer d'un outil aussi puissant que les API de BigCommerce pour nous aider dans nos intégrations autour du cycle de vie des produits. »

Ashley Hubbard, Responsable de l'e-commerce, Grenson

REGARDER VERS L'AVENIR

Améliorer l'expérience client à l'échelle mondiale.

L'expansion internationale est un élément essentiel des plans ambitieux de Grenson dans la croissance de son e-commerce. En dehors du Royaume-Uni, son marché le plus important est celui des États-Unis, suivi de l'Union européenne, puis de la région APAC, pas très loin derrière. Pour l'instant, le site peut automatiquement déterminer le pays dans lequel se trouve un client et changer la devise en conséquence.

Cependant, de grands projets se profilent à l'horizon. Chaque marché a besoin de son propre site Web, et l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi BigCommerce était sa fonction Multi-Storefront. Cette fonction permet à un commerçant central de gérer un site individuel pour chacun des marchés sur lesquels il vend ses produits. C'est la solution idéale pour que Grenson puisse adapter son service aux clients du monde entier, qui achètent en fonction des saisons et dans des devises différentes.

« Le Multi-Storefront était l'un des grands attraits de BigCommerce et c'est une fonctionnalité que nous mettrons bientôt en place, en 2024 », prédit Hubbard.

« Nous serons en mesure de localiser totalement nos produits. Lorsque les clients voudront ajouter des articles à leur panier, nous serons en mesure de proposer des tailles et des traductions localisées. Les clients ne verront que les informations relatives à la livraison et au retour qui sont pertinentes pour leur marché. Cela va vraiment nous libérer de nos contraintes par rapport à ce que nous pouvons faire au niveau mondial et améliorer non seulement l'aspect technique du SEO, mais aussi nous aider à améliorer l'expérience des clients. »

Un autre grand projet qui attend Grenson consiste à affiner les données des clients afin de leur offrir l'expérience de e-commerce la plus pertinente possible. Pour ce faire, l'équipe chargée du e-commerce doit redoubler d'efforts pour combiner des informations provenant de différents ensembles de données, afin de pouvoir obtenir des informations globales sur chaque client. « Nous allons examiner notre infrastructure technologique dans son ensemble et voir où nous pouvons améliorer l'expérience des clients ou mieux exploiter les données afin d'apporter des changements et des améliorations en fonction des besoins des clients », explique Hubbard.

« Nous nous concentrons actuellement sur l'amélioration de notre modèle de rapport d'attribution et sur la suppression des silos de données. Nous utilisons donc l'intégration BigQuery de BigCommerce pour extraire les données de certaines de nos autres plateformes SaaS. Nous disposons d'un entrepôt de données unifié qui nous permet d'examiner le parcours de nos clients et les points de contact dans leur ensemble, plutôt que les actions effectuées dans tel ou tel système. C'est une grande priorité pour nous. »

« Les clients ne verront que les informations relatives à la livraison et au retour qui sont pertinentes pour leur marché. Cela va vraiment nous libérer de nos contraintes par rapport à ce que nous pouvons faire au niveau mondial et améliorer non seulement l'aspect technique du SEO, mais aussi nous aider à améliorer l'expérience des clients. »

Ashley Hubbard, Responsable de l'e-commerce, Grenson

Date de publication : septembre 2024

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