Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.
hausse du taux de conversion
de hausse du taux d'engagement
de hausse du nombre de sessions d’engagement par utilisateur
(Indicateurs de performance comparant les périodes du 1er juin au 31 juillet 2023 et du 1er janvier au 28 février 2023.)
Peu de marques de vêtements peuvent se vanter d'avoir contribué à atteindre le sommet du mont Everest grâce à leur produit. C'est le cas de Rohan.
Depuis plus de 50 ans, la marque de vêtements de plein air et de voyage s’est donné pour mission d’innover et de concevoir des vêtements qui répondent aux besoins des clients « du foyer au sommet des collines. » Proposant une gamme complète composée de vestes, de costumes et de pantalons, mais aussi des jupes, des jeans et des imperméables, les créations de Rohan se caractérisent par la simplicité de leur style tout en étant dotées d'une multitude de caractéristiques techniques.
« Les fondements de la marque reposent sur la recherche de tissus et de modèles de vêtements techniques, » explique Alex Rose, Responsable de Marque chez Rohan. « Tout ce que fait notre équipe de conception de produits consiste à créer des vêtements fonctionnels et durables, tout en conservant un aspect très simple. »
Alors que ses produits sont restés « simples et fonctionnels, » Rohan a souhaité créer une boutique en ligne qui répondrait aux mêmes attentes. Tout comme les vêtements qu'elle fabrique, la marque Rohan avait besoin d’une plateforme e-commerce qui puisse l'accompagner dans tous ses voyages.
Avant de passer à BigCommerce, Rohan a d’abord créé et géré son site de e-commerce entièrement en interne. En outre, une grande partie de sa technologie était obsolète, ce qui rendait la flexibilité et l'évolutivité de l'entreprise difficiles.
« Nous utilisions nos propres bases de données et serveurs. C'était fonctionnel, mais ce n'était pas super propre et professionnel par rapport aux normes d'aujourd'hui en termes d'expérience utilisateur », explique Craig Avison-Maher, Développeur Front-end chez Rohan.
Bien que la gestion interne de son site ait fonctionné pendant un certain temps, l'équipe a fini par rencontrer des problèmes au niveau du back-end.
« Le back-end était archaïque », explique Jane Coulthard, Responsable Ventes et Marketing E-commerce chez Rohan. « Le lancement de nouveaux produits prenait beaucoup de temps, et lors de la mise en service d'un nouveau produit, on rencontrait de nombreux problèmes de cache. »
Michael Gray, Responsable Informatique chez Rohan, explique : « Nous nous heurtions à des problèmes de recrutement, de ressources et développions des produits prêts à l'emploi avec certaines solutions, ce qui nous obligeait à consacrer trois mois aux tests et à tout ce qui s'ensuit. »
Sachant que les clients se font une opinion sur un site en quelques millisecondes, Rohan savait qu'il fallait agir rapidement pour améliorer sa boutique en ligne. Avec l'objectif de migrer vers une solution SaaS, l'équipe a commencé ses recherches et a finalement choisi BigCommerce.
Limiter les risques liés au changement de plateforme
Bien que Rohan ait trouvé une solution prometteuse auprès de BigCommerce, l'équipe avait encore deux appréhensions quant à son changement de plateforme : préserver les conversions et sa forte image de marque.
« Le site est très public, il faut donc gérer les attentes de l'entreprise », explique Michael. « En effet, lorsque l'on crée un nouveau site Web, il faut qu'il améliore celui dont on disposait auparavant ; mais s'il est trop différent, il risque de compromettre le taux de conversion. »
En tant qu'entreprise possédant une forte identité de marque, Rohan devait veiller à ce que celle-ci reste cohérente sur son nouveau site et à ce que ses clients bénéficient d'une expérience utilisateur fluide.
« Nous devions faire en sorte que la transition entre l'ancienne et la nouvelle plateforme soit simple pour les clients », explique Jane. « Il ne fallait pas qu'il s'aperçoivent que trop de choses avaient changé. Nous espérions qu'ils trouveraient le nouveau site Web extraordinaire, mais qu'à part cela, ils ne s'apercevraient pas que nous avons changé de plateforme. »
« L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi BigCommerce, c'est son architecture API ouverte. Nous avons pu mettre en place des versions d’essai de notre site Web sans devoir interagir une seule fois, même pas avec un vendeur. »
Michael Gray, Responsable Informatique, Rohan
En se tournant vers Rusty Monkey, une agence créative basée à Nottingham, Rohan a trouvé le partenaire idéal pour l’aider à lancer son nouveau site sur BigCommerce. Ayant auparavant réalisé tous ses développements en interne, Rohan a pu déléguer la charge de travail à Rusty Monkey en toute confiance, sachant que l'agence les soutenait.
« Rusty Monkey nous a permis de trouver un juste milieu en définissant clairement les responsabilités de chacun, » explique Michael. « Nous avons participé à une grande partie de l'intégration des données, car c'est le domaine que nous connaissons le mieux. En revanche, nous étions heureux de confier à Rusty Monkey les aspects plus visuels et orientés vers le client, car c'est leur domaine d'expertise. Nous avons réellement collaboré pour faire fonctionner ce projet de bout en bout. »
Avec son nouveau site sur BigCommerce, Rohan a trouvé l'ouverture, la rapidité et la flexibilité nécessaires pour adapter son expérience d'achat à son public.
« L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi BigCommerce, c'est son architecture API ouverte », dit Michael. « Nous avons pu mettre en place des versions d’essai de notre site Web sans devoir interagir avec quiconque, même pas avec un vendeur. »
L'équipe est ainsi en mesure d'effectuer rapidement des mises à jour du site, sans être bloquée par des systèmes conventionnels. Qu'il s'agisse d'ajouter ou de supprimer des produits, de mettre à jour le contenu ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, l'équipe peut modifier le site en quelques secondes, un progrès majeur par rapport à son précédent site Web sur mesure.
« Ce qui compte pour moi et l'équipe e-commerce, c'est notre capacité à accomplir maintenant des tâches qui nous étaient auparavant impossibles, » explique Jane. « À long terme, mon équipe aura le temps d'optimiser notre site au lieu de se contenter de gérer des tâches administratives en permanence. »
Une expérience de Click and Collect personnalisée avec BigCommerce
Lors de sa migration vers BigCommerce, Rohan, accompagné par Rusty Monkey, a décidé de lancer une expérience de Click and Collect personnalisée (également appelée « Buy Online, Pick Up in Store, » ou BOPIS). En utilisant les API de BigCommerce, Rohan souhaitait créer une intégration BOPIS adaptée à son expérience de paiement.
« Je crois que nous sommes l'une des premières entreprises du pays à intégrer l'option BOPIS au paiement à page unique de BigCommerce, et Rohan recherchait un type d'intégration très spécifique, » explique Matt Burton, Directeur Créatif chez Rusty Monkey.
En affichant le localisateur de magasin et des informations sur la livraison en magasin sur sa page d'accueil, Rohan facilite la navigation des clients dans le processus BOPIS. La carte de localisation des magasins indique les boutiques les plus proches en fonction de votre code postal ou de votre ville, ainsi que les coordonnées de la boutique, l'itinéraire, les informations de contact et les heures d'ouverture. En outre, la page d'information sur la livraison détaille clairement chaque étape du processus de retrait des commandes, y compris les délais habituels, les prix et toute information nécessaire au retrait.
Agences partenaires :
Responsable de la réussite client
Chef de projet en charge de la mise en œuvre
« Ce qui compte pour moi et l'équipe e-commerce, c'est notre capacité à accomplir maintenant des tâches qui nous étaient auparavant impossibles. À long terme, mon équipe aura le temps d'optimiser notre site au lieu de se contenter de gérer des tâches administratives en permanence. »
Jane Coulthard, Ventes et Marketing E-commerce, Rohan
Bien que l'entreprise ait plus de 50 ans, le nouveau site de Rohan est loin d'être obsolète. Grâce au soutien de Rusty Monkey et de BigCommerce, Rohan a réussi la migration et la refonte de son site ; une remise au goût du jour qui, selon Jane, était « attendue depuis longtemps. »
« Du point de vue informatique, le projet nous a permis de prendre un peu de recul et de ne plus nous soucier du e-commerce au quotidien, car auparavant, nous devions gérer chaque aspect de l'infrastructure technologique, » explique Michael. « Le lancement sur BigCommerce a permis à notre département e-commerce de se concentrer sur sa mission : la vente »
Matt affirme que la réussite du projet est due au partenariat solide entre Rohan, Rusty Monkey et BigCommerce. Bien que la migration ait été réalisée dans un délai très court, la collaboration avec les bonnes personnes a rendu le projet encore plus fluide.
« Livrer le projet dans un délai aussi court s'annonçait comme un vrai défi, et Rusty Monkey n'aurait pas pu y arriver seul, » affirme Matt. « Ce n'est que grâce à l'incroyable travail réactif de Rohan et de BigCommerce que nous y sommes parvenus. »
Depuis sa transition vers BigCommerce, Rohan a constaté une hausse de 1 218 % de son taux de conversion, une hausse de 28 % de son taux d'engagement, et de 77 % du nombre de sessions d’engagement par utilisateur.
« Livrer le projet dans un délai aussi court s'annonçait comme un vrai défi, et Rusty Monkey n'aurait pas pu y arriver seul. Ce n'est que grâce à l'incroyable travail réactif de Rohan et de BigCommerce que nous y sommes parvenus. »
Matt Burton, Directeur Créatif, Rusty Monkey
Quelle est la prochaine étape pour Rohan ? Selon Alex, il faut continuer à entretenir la clientèle existante et s'adapter pour acquérir de nouveaux clients.
« Nous savons que certains clients font leurs achats chez nous depuis au moins 30 ans, mais je pense qu'il nous faut désormais penser à la manière d'accueillir de nouveaux clients chez Rohan et de les fidéliser, » explique Alex.
L'objectif de Rohan est de continuer à se développer avec son public, où qu'il aille.
Date de publication : novembre 2023
« Nous savons que certains clients font leurs achats chez nous depuis au moins 30 ans, mais je pense qu'il nous faut désormais penser à la manière d'accueillir de nouveaux clients chez Rohan et de les fidéliser. »
Alex rose, Responsable de Marque, Rohan
Voir plus sur ces sujets